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Profil de diplômé(e)

Dustin Barker

Baccalauréat ès arts 21
Honours en études anciennes (langues et littérature)

Étudier la Grèce antique pour comprendre les enjeux contemporains

Un changement de carrière a mené Dustin Barker à entreprendre un diplôme d’études anciennes

Combiner études anciennes et questionnement philosophique a poussé cet étudiant à poursuivre ses recherches aux cycles supérieurs.

Comment en êtes-vous arrivé à étudier les langues et la littérature anciennes?

J’ai été pasteur pendant près de dix ans et je m’étais à l’origine inscrit pour étudier la culture grecque ancienne ainsi que les aspects culturels de l’époque hellénistique et de la période de l’Empire romain. Ces sujets avaient une pertinence historique et culturelle dans mes travaux.

Je souhaitais donner une nouvelle orientation à ma vie et découvrir d’autres possibilités de carrière. C’est ainsi que j’ai réalisé que j’aimais vraiment explorer les études anciennes et travailler avec les idées, les histoires et les langues anciennes.

Mon objectif étant maintenant d’approfondir ma connaissance des études anciennes aux cycles supérieurs, j’ai décidé qu’un diplôme de honours serait idéal pour y parvenir.

Quelles compétences avez-vous acquises?

J’ai appris à faire des recherches, à examiner des sources et à les évaluer d’un point de vue critique. J’ai aussi appris à travailler avec les langues et à naviguer à travers certaines des ambiguïtés qu’elles créent. J’ai commencé à comprendre les défis posés par l’interprétation d’un texte et l’intégration de différentes sources. Toutes ces compétences sont importantes pour des études aux cycles supérieurs.

Dustin Barker

Qu’en est-il de vos expériences d’apprentissage hors de la salle de classe?

J’ai eu la chance de mener deux projets de recherche. Le premier portait sur les notions de destin et de libre arbitre dans les débuts de la littérature grecque. Le second projet se penchait sur des formes précises de dialecte éolien dans la poésie épique d’Homère.

Décrivez le programme en trois mots-clés...

Stimulant : Il n’est pas facile de plonger dans une culture et un contexte historique de plus de 3 000 ans, car il s’agit d’une perspective vraiment éloignée de la nôtre. L’apprentissage de langues mortes pose aussi un défi. Le tout requiert beaucoup de travail et d’efforts.

Enrichissant : J’ai aimé pouvoir étudier et analyser la matière à travers différentes visions du monde. J’ai particulièrement trouvé intéressant de voir que les Grecs abordaient des questions qui sont toujours d’actualité : la souffrance; le destin par opposition au libre arbitre; la façon dont les gens essaient d’être responsables quand il y a des aspects majeurs de nos vies qu’on ne peut pas contrôler, etc.

Inspirant : Je fais ici principalement référence aux interactions avec les membres du corps professoral. Leur expertise, leur passion pour la matière enseignée et leur engagement à cet égard ainsi qu’envers leurs étudiants et étudiantes sont inspirants.

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