Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Anthropologie (BA)

Type de programme
Majeure, Mineure, Honours, Spécialisation
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver
Apprentissage expérientiel
Coop

Pourquoi étudier l’anthropologie?

Vous désirez comprendre ce que cela signifie d’être une personne au Canada et ailleurs dans le monde? Par l’observation et l’investigation systématiques de la vie culturelle dans diverses sociétés humaines, l’anthropologue découvre qu’une grande part de ce que nous supposons être inné est en réalité le fruit de notre culture.

La prise de conscience que vous effectuerez à l’égard des notions de famille, d’art, de politique ou d’économie, qui peuvent revêtir différentes formes, redéfinira votre conception de la personne. Dans nos cours, vous vous pencherez sur l’identité personnelle, vous vous intéresserez à des recherches à grande échelle sur la mondialisation, et vous apprendrez à appliquer nos méthodes à presque tout lieu – de l’Afrique au Moyen-Orient en passant par les Caraïbes — et à presque tout sujet – de la médecine aux rapports hommes-femmes en passant par le mythe.

Nous sommes reconnus pour encourager nos étudiants à participer à des activités de recherche à l’échelle locale, nationale et internationale. Vous travaillerez sur vos propres projets et aurez aussi l’occasion de collaborer aux travaux de recherche de professeurs. L’étude de l’anthropologie vous dotera de compétences indispensables à la prise de décisions éclairées dans n’importe quelle profession.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.


Options

  • Honours en anthropologie (60 crédits)
    Le programme de Honours est composé d’un ensemble de cours qui apportent une expérience d’apprentissage de la plus haute qualité aux étudiants en anthropologie et en sociologie. Des cours procurant une solide formation théorique et méthodologique sont jumelés à d’autres offrant une expérience pratique des travaux de recherche ainsi que des analyses sociologiques et anthropologiques. Le programme de Honours est assorti d’un séminaire (ANTH 495) où les étudiants mènent dans un cadre propice et stimulant un projet de recherche du début à la fin – c’est-à-dire de la formulation du sujet jusqu’à sa communication, en passant par l’enquête et l’analyse. Après avoir suivi ce programme avec succès, vous disposerez de capacités et de compétences officielles qui vous distingueront dans les secteurs public, privé et de l’enseignement. Vous serez en outre plus fort d’une expérience informelle qui vous profitera tout au long de votre carrière.
  • Spécialisation en anthropologie (60 crédits)
  • Majeure en anthropologie (42 crédits)
  • Mineure en anthropologie (30 crédits)


Cours


Programme coop

Le programme coop permet aux étudiantes et étudiants au parcours scolaire exemplaire de jeter des ponts entre le milieu universitaire et le monde du travail en effectuant des stages rémunérés. Diplôme en main, ils possèdent alors des aptitudes en recherche d’emploi, des compétences personnelles et professionnelles accrues de même qu’une année d’expérience de travail. Les possibilités comprennent notamment :

  • l’engagement social et communautaire;
  • la participation à des programmes de développement durable; 
  • la collaboration à des projets de développement; et 
  • l’évaluation et l’exécution d’initiatives d’économie sociale ou communautaire.
     


Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : 22 (Honours : 28)
  • École secondaire : B- (Honours : B+)
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : B- (Honours : B+)
  • Baccalauréat français : 12 (Honours : 14)
  • Baccalauréat international : 27 (Honours : 31)

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :

Programmes de Honours : Les étudiants qui font une demande d’admission directe à un programme de Honours doivent indiquer qu’il s’agit de leur premier choix. S’ils n’y sont pas admis, leur candidature au deuxième choix de programme – une spécialisation ou une majeure – sera automatiquement considérée.


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Anthropologie et sociologie (BA)
  • Spécialisation
  • Coop
Anthropologie et sociologie (BA)

La double spécialisation en anthropologie et en sociologie vous permet d’observer et d’étudier la vie culturelle de diverses sociétés, tout en acquérant la formation nécessaire pour appliquer les méthodes propres aux sciences sociales dans le cadre de projets de recherche d’envergure.

Département

Faculté

Psychologie (BA, BSc)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
  • Spécialisation
Psychologie (BA, BSc)

Lorsque vous étudiez la psychologie, vous examinez les facteurs internes et externes qui influent sur le développement, la cognition, la perception et la motivation.

Département

Faculté

Sociologie (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
  • Spécialisation
  • Coop
Sociologie (BA)

En tant qu’apprenti sociologue, vous examinerez le fonctionnement des sociétés, au Canada et dans diverses cultures. Dans le cadre de vos études, vous expérimenterez des méthodes qui vous aideront à observer, à sonder et à analyser des sociétés de manière systématique. Vous apprendrez à poser un regard critique sur les problèmes et les changements sociaux.

Département

Faculté

© Université Concordia