Psychologie (BA, BSc)

Demande d'admission
Diplômes
Baccalauréat ès arts (BA), Baccalauréat ès sciences (BSc)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure, Honours, Spécialisation
Campus principal
Loyola (LOY)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi étudier la psychologie?

La psychologie scientifique moderne étudie les processus et comportements du cerveau, humain et animal, dans diverses conditions. Les psychologues se penchent sur la relation entre le cerveau et les comportements, en particulier sur les mécanismes qui déterminent comment nous parlons, créons, conservons des souvenirs et réagissons au stress. Lorsque vous étudiez la psychologie, vous examinez les facteurs internes et externes qui influent sur le développement, la cognition, la perception et la motivation.

Tous les étudiants en psychologie suivent un curriculum avec tronc commun en psychologie. En outre, peu importe votre programme, vous :

  • recevrez une formation de base en statistique et en méthodologie de recherche;
  • apprendrez les rudiments de la neurobiologie comportementale;
  • étudierez l’histoire de la psychologie.

Un diplôme en psychologie ouvre de nombreuses portes. Les étudiants inscrits aux programmes de spécialisation ou de Honourspeuvent choisir de travailler comme psychologue ou thérapeute, de poursuivre des études supérieures ou encore de faire de la recherche médicale. Les étudiants inscrits à une majeure en psychologie peuvent compléter leur programme en suivant des cours proposés dans d’autres disciplines telles que le commerce, la communication ou les sciences de l’éducation.

Faits saillants du programme

  • Ce programme couvre les cinq principales sphères de la psychologie : sociale; développementale; clinique; neuroscientifique; et cognitive.
  • Programme agréé par l’OPQ et la SCP; les étudiantes et étudiants peuvent suivre les cours nécessaires à l’admission dans un programme d’études supérieures en psychologie clinique au Québec et ailleurs au Canada.
  • Occasions de participation active à des travaux de recherche en laboratoire

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts ou ès sciences nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.


Options

  • Honours en psychologie (66 crédits)
    Les étudiantes et étudiants qui souhaitent être admis au programme de Honours peuvent en parler à leur conseillère ou conseiller pédagogique durant leur première année d’études à Concordia. Ils peuvent soumettre leur demande d’admission à la conseillère ou au conseiller pédagogique responsable du programme de Honours de leur département, normalement après avoir obtenu 30 crédits. Les étudiants qui posent leur candidature à l’Université peuvent s’inscrire à une majeure ou à une spécialisation.
  • Spécialisation en psychologie (60 crédits)
    Ce programme s’apparente au programme de Honours. Toutefois, il ne comporte ni expérience de recherche en psychologie ni séminaire ou mémoire associés au Honours. Ici, les cours optionnels de niveau intermédiaire ou avancé en psychologie représentent 12 crédits. Outre les 60 crédits de la présente spécialisation, l’étudiant doit obtenir 30 crédits sous forme de cours au choix, dont 24 crédits hors département. De ce nombre, 6 crédits doivent provenir de cours de formation générale.
  • Majeure en psychologie (42 crédits)
    La majeure s’adresse aux candidates et candidats souhaitant obtenir un diplôme général et des compétences qu’ils pourront appliquer dans une variété de domaines liés à l’enseignement, aux affaires, à la gestion des ressources humaines ou à l’engagement communautaire.


Cours


Exigences d’admission


Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.


Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.


L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.


Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Neurosciences comportementales (BSc)
  • Honours
  • Spécialisation
Neurosciences comportementales (BSc)

Lorsque vous étudiez les neurosciences comportementales, vous examinez les liens qui existent entre les modifications chimiques observées dans le cerveau, d’une part, et les émotions et le comportement, d’autre part.

Département

Faculté

Biologie (BSc)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
  • Spécialisation
  • Coop
Biologie (BSc)

Si le monde du vivant vous inspire, pourquoi ne pas en explorer toutes les facettes? Biochimie, biologie cellulaire, physiologie des organismes multicellulaires, étude des interactions entre les organismes et leur environnement… Après avoir développé une bonne connaissance des fondements scientifiques en biologie, vous pourrez vous concentrer sur les sujets qui correspondent le mieux à vos aspirations.

Département

Faculté

Études multidisciplinaires en sciences (Mineure)
  • Mineure
Études multidisciplinaires en sciences (Mineure)

Tous les domaines scientifiques, quels qu’ils soient, vous passionnent? Vous êtes un étudiant très motivé? Le Collège des sciences de l’Université Concordia offre un programme d’études scientifiques pluridisciplinaire qui vous préparera à toute une vie de réflexion et de recherche en sciences.

Département

Faculté

© Université Concordia