Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/psychologie.html

Psychologie (BA, BSc)

Baccalauréat ès arts (BA), Baccalauréat ès sciences (BSc)
Offert par:
Département de psychologie, Faculté des arts et des sciences

Pourquoi étudier la psychologie?

La psychologie scientifique moderne étudie les processus et comportements du cerveau, humain et animal, dans diverses conditions. Les psychologues se penchent sur la relation entre le cerveau et les comportements, en particulier sur les mécanismes qui déterminent comment nous parlons, créons, conservons des souvenirs et réagissons au stress. Lorsque vous étudiez la psychologie, vous examinez les facteurs internes et externes qui influent sur le développement, la cognition, la perception et la motivation.

Tous les étudiants en psychologie suivent un curriculum avec tronc commun en psychologie. En outre, peu importe votre programme, vous :

  • recevrez une formation de base en statistique et en méthodologie de recherche;
  • apprendrez les rudiments de la neurobiologie comportementale;
  • étudierez l’histoire de la psychologie.

Un diplôme en psychologie ouvre de nombreuses portes. Les étudiants inscrits aux programmes de spécialisation ou de Honours peuvent choisir de travailler comme psychologue ou thérapeute, de poursuivre des études supérieures ou encore de faire de la recherche médicale. Les étudiants inscrits à une majeure en psychologie peuvent compléter leur programme en suivant des cours proposés dans d’autres disciplines telles que le commerce, la communication ou les sciences de l’éducation.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts ou ès sciences nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Différence entre le B.A. et le B. Sc. en psychologie

Options

  • Honours en psychologie (66 crédits)
    Les étudiants qui souhaitent accéder au programme de Honours peuvent faire une demande d’admission directe. Ils doivent alors se servir du formulaire de demande d’admission de l’Université. Ils peuvent aussi attendre d’être admis au baccalauréat et soumettre leur demande au conseiller pédagogique responsable du programme de Honours du département. Normalement, ils le font après avoir obtenu 30 crédits.

  • Spécialisation en psychologie (60 crédits)
    Ce programme s’apparente au programme de Honours. Toutefois, il ne comporte ni expérience de recherche en psychologie ni séminaire ou mémoire associés au Honours. Ici, les cours optionnels de niveau intermédiaire ou avancé en psychologie représentent 12 crédits. Outre les 60 crédits de la présente spécialisation, l’étudiant doit obtenir 30 crédits sous forme de cours au choix, dont 24 crédits hors département. De ce nombre, 6 crédits doivent provenir de cours de formation générale*.

  • Majeure en psychologie (42 crédits)
    Ce programme comporte 42 crédits en psychologie. Il s’adresse aux candidats souhaitant obtenir un diplôme général et des compétences qu’ils pourront appliquer dans une variété de domaines liés à l’enseignement, aux affaires, à la gestion des ressources humaines ou à l’engagement communautaire.

  • Mineure en psychologie (24 crédits)

Consultez les exigences relatives à chaque option.


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

T20-59334-ESER-PO-Fall-2019--220x176



Back to top

© Université Concordia