Finance et assurance quantitatives (Mineure)

Type de programme
Mineure
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi étudier la finance et l’assurance quantitatives?

L’économie mondiale d’aujourd’hui a besoin du secteur de l’assurance pour gérer le risque. Une gestion efficace du risque permet aux économies de générer de la richesse avec constance et efficience. Dans un contexte de commerce mondial toujours plus interrelié, il est de plus en plus nécessaire d’avoir un grand bassin de personnes qualifiées et compétentes pour continuer à faire fonctionner ces systèmes.

Ce programme de mineure vise à former les étudiantes et étudiants de différentes majeures ou spécialisations aux méthodes essentielles aux secteurs actuels de l’assurance et de la finance, notamment en ce qui touche les véhicules et dérivés hybrides d’assurance et de finance.

Structure du programme

Option

  • Mineure en finance et assurance quantitatives (24 crédits)

La mineure doit être combinée avec une majeure, une spécialisation ou un programme de Honours.


Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiennes et cégépiens : cote R de programme de 24, 20 en mathématiques
  • Élèves des écoles secondaires : moyenne générale de B-; moyenne de B- en mathématiques
  • Titulaires d’un baccalauréat international : moyenne générale de 27; moyenne de 4 en mathématiques
    • Un cours de mathématiques (Applications et interprétations – niveau avancé; Analyse et approches – niveau avancé ou niveau moyen).
  • Titulaires d’un baccalauréat français : moyenne générale de 12; moyenne de 12 en mathématiques
  • Système d’éducation britannique (GCE)
  • Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : Moyenne pondérée cumulative de 2,3; moyenne de 2,3 en mathématiques
    • Cours d’algèbre linéaire et de calcul différentiel et intégral


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.


Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.


L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.


Possibilités de carrière

Cette mineure prépare les étudiantes et étudiants à assumer des fonctions quantitatives dans le secteur financier. Ils acquerront des compétences variées, notamment en négociation, en optimisation de portefeuille, en évaluation des actifs, en prise ferme, en gestion du risque et en marketing. Ces compétences leur serviront dans des fonctions liées au secteur bancaire, à la gestion des actifs, à l’assurance vie, à l’assurance de biens, à l’assurance risques divers ainsi qu’à la réassurance.

Autres programmes d'intérêt

Mathématiques et statistique (BA, BSc)
  • Majeure
  • Mineure
Finance (BComm)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
  • Coop

© Université Concordia