Skip to main content

Musique (BFA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure, Mineure, Spécialisation
Campus principal
Sir-George-Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne

Pourquoi étudier la musique?

Il n’y a jamais eu de culture sans musique. Cet art nourrit nos cœurs et nos esprits, et exalte nos âmes. Vous rêvez de vous consacrer pleinement à création musicale? Que vous souhaitiez composer, écrire des chansons, ou devenir interprète, musicothérapeute ou administrateur dans le domaine artistique, le programme de majeure en musique de Concordia vous offre une formation polyvalente qui vous ouvrira une foule de portes.

Nos cours, nos studios et nos salles de répétition vous permettront d’acquérir compétences, connaissances, discipline et expérience. Après avoir réussi votre première année, vous pourrez opter pour la souplesse du programme de majeure ou demander un transfert vers une spécialisation en interprétation ou en composition musicale. Vous aurez l’occasion :

  • d’étudier la composition, l’écriture, les arrangements et l’orchestration;
  • de vous produire en public avec la chorale, le chœur de musique de chambre ou les ensembles de musique contemporaine de l’Université, ou dans le cadre de projets de création et d’interprétation transdisciplinaires;
  • de présenter devant public un projet de synthèse créatif durant votre dernière année.

Une fois votre diplôme en main, vous posséderez le savoir, le talent et la passion nécessaires pour réussir comme musicien ou poursuivre des études supérieures.

Faits saillants du programme

  • Accès à des salles de répétition et des studios d’enregistrement entièrement équipés, ainsi qu’à une vingtaine de pianos bien entretenus et sept pianos à queue
  • Possibilité de prestation musicale dans les grandes salles de concert de Concordia et sur la scène locale

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Parcours

  • Majeure en musique (54 crédits)
  • Mineure en musique (24 crédits)
    Veuillez noter que la mineure en musique n’est offerte que pour le genre classique ou contemporain.

Options de spécialisation en musique
Après avoir réussi les cours de tronc commun de la première année (30 crédits), les étudiants inscrits à la majeure en musique peuvent demander un transfert vers l’une des deux options de spécialisation en musique (66 crédits) suivantes :

  • Composition musicale
  • Interprétation musicale

Cours

Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).

Exigences d’admission

Admission à l’automne seulement.

Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission

Exigences supplémentaires

Les personnes candidates doivent soumettre les documents supplémentaires exigés aux fins d’admission directement au département.

Date limite pour soumettre un dossier d’admission aux programmes de musique : 1er mars

Les candidats doivent remplir leur demande d’admission en ligne avant de soumettre leur dossier d’admission aux programmes de musique.

Pour établir votre dossier, vous devez :

  • fournir de l’information supplémentaire sur vous et votre bagage musical;
  • passer en ligne un test de classement de base en théorie;
  • réaliser une audition vidéo;
  • passer en ligne des tests de classement facultatifs en théorie et en formation auditive.

Il incombe aux candidats de téléverser une audition sous forme vidéo avant l’échéance prescrite. Les résultats des tests sont communiqués après évaluation de l’audition. Pour en savoir plus sur les directives d’audition, voyez les exigences d’admission supplémentaires.

Rappels :

Pour en savoir plus sur ces exigences supplémentaires, veuillez lire ce qui suit :

Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

L’admission à la mineure en Musique n’est possible qu’après avoir été accepté dans un programme de baccalauréat à Concordia. Le programme n’est pas ouvert aux nouveaux étudiants. Pour plus d’information concernant la procédure pour faire application à la mineure en Musique, veuillez consulter la page web sous la rubrique Internal Transfer of Program Request Form.

Dates limites

Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.

L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Études en électroacoustique (BFA)

Au cours de vos études, votre oreille deviendra votre instrument. Vous explorerez ainsi les possibilités créatives du son au moyen de la composition électroacoustique, de la conception du son et de l’enregistrement tout en formant votre oreille interne et externe.

Département

Faculté

© Université Concordia