Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Études en jazz (BFA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Département
Faculté
Type de programme
Spécialisation
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne

Pourquoi choisir les études en jazz?

Syncope et improvisation sont les deux moteurs du jazz. Laissez libre cours à vos pulsions créatrices comme soliste virtuose. Aiguisez votre sens du synchronisme au sein d’un groupe de musiciens en quête de dépassement. L’agilité mentale que vous développerez en tant que musicien de jazz n’aura d’égale que votre dextérité dans l’interprétation.

Les étudiants du programme d’études en jazz de Concordia – premier établissement universitaire du Canada à offrir un cursus dans cette discipline – disposent d’une occasion unique de s’immerger totalement dans les sonorités et les traditions centenaires de cette forme d’art foncièrement moderne et en constante évolution. Du langage jazz à la composition en passant par les cours de théorie, vous apprendrez la musique dans un environnement conçu expressément pour vous permettre d’expérimenter tous les styles du genre.

À titre d’étudiant en jazz établi au cœur du centre-ville de Montréal – métropole dynamique animée d’un sens profond de la tradition jazz –, vous aurez toute la latitude pour échanger vos idées et vos expériences avec d’autres collègues universitaires montréalais, férus de cet art musical. En outre, vous évoluerez dans un milieu propice aux séances improvisées. Enfin, vous pourrez fréquenter les quatre clubs de jazz locaux, escales de musiciens de calibre mondial.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Option

  • Spécialisation en études en jazz (66 crédits)


Cours

Pour obtenir la liste des cours obligatoires, téléchargez le guide correspondant à votre année d’admission.


Exigences d’admission

Admission à l’automne seulement.


Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : DEC
  • École secondaire : C+
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
  • Baccalauréat français : 11
  • Baccalauréat international : 26  

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Exigences supplémentaires

Date limite pour soumettre un dossier d’admission aux programmes de musique : 1er mars

Les candidats doivent remplir leur demande d’admission en ligne avant de soumettre leur dossier d’admission aux programmes de musique.

Pour établir votre dossier, vous devez :

  • fournir de l’information supplémentaire sur vous et votre bagage musical;
  • passer en ligne un test de classement de base en théorie;
  • réaliser une audition vidéo;
  • passer en ligne des tests de classement facultatifs en théorie et en formation auditive.

Il incombe aux candidats de téléverser une audition sous forme vidéo avant l’échéance prescrite. Les résultats des tests sont communiqués après évaluation de l’audition. Pour en savoir plus sur les directives d’audition, voyez les exigences d’admission supplémentaires.

Rappels :

Pour en savoir plus sur ces exigences supplémentaires, veuillez lire ce qui suit :



Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Musique (BFA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Spécialisation
Musique (BFA)

Que vous souhaitiez composer, écrire des chansons, ou devenir interprète, musicothérapeute ou administrateur dans le domaine artistique, le programme de musique de Concordia vous offre la possibilité de créer votre propre avenir musical.

Département

Faculté

Études en électroacoustique (BFA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Spécialisation
Études en électroacoustique (BFA)

Au cours de vos études, votre oreille deviendra votre instrument. Vous explorerez ainsi les possibilités créatives du son au moyen de la composition électroacoustique, de la conception du son et de l’enregistrement tout en formant votre oreille interne et externe.

Département

Faculté

© Université Concordia