Génie électrique (BEng)
Pourquoi étudier le génie électrique?
Contrôlez l’énergie sur simple pression d’un interrupteur. Concevez des micropuces ou des systèmes de commandes de vol de nouvelle génération. Au cours de vos études, vous maîtriserez les électrons pour les guider dans les dispositifs dont nous dépendons chaque jour, des plus petits (comme les micropuces de nos téléphones cellulaires) aux plus grands (comme les réseaux ou les bornes de recharge pour véhicules électriques).
Nos installations de pointe consacrées à l’électronique numérique, aux systèmes d’alimentation électrique, à la microfabrication ainsi qu’aux circuits et aux communications numériques vous permettront d’acquérir une expérience des outils employés dans l’industrie. Grâce à des laboratoires, à des conférences et à des projets, vous pourrez également :
- concevoir des circuits et des systèmes électroniques;
- étudier, concevoir et fabriquer des microdispositifs;
- concevoir des systèmes de communication (protocoles; antennes; modulation de canal; réseaux);
- concevoir des dispositifs électroniques de puissance pour les applications d’énergies renouvelables et le transport de l’électricité;
- apprendre les techniques de traitement du signal aux fins d’analyses des signaux biomédicaux;
- concevoir des systèmes de contrôle pour les aéronefs et d’autres véhicules;
- participer à un programme d’enseignement coopératif et acquérir une expérience concrète dans l’industrie de la microélectronique, des télécommunications ou de l’électricité.
Notre programme est reconnu par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie et, en tant que diplômé, vous serez admissible au titre d’ingénieur agréé.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Program structure
L’obtention d’un baccalauréat en génie électrique nécessite au moins quatre ou cinq ans d’études à temps plein (de 120 à 150 crédits), selon votre formation antérieure.
Les étudiantes et étudiants admis au programme de baccalauréat en génie électrique, mais non inscrits au programme coop, doivent effectuer un stage d’une durée de 12 à 17 semaines pour être admissibles à l’obtention de leur diplôme. Nommé C.Edge, ou « avantage carrière », le programme de stages que gère l’Institut d’enseignement coopératif permet aux étudiantes et aux étudiants d’effectuer un stage rémunéré dans leur domaine d’études.
Le programme de génie électrique comprend les cours suivants :
- cours obligatoires de génie;
- cours obligatoires de génie électrique;
- cours optionnels.
Séquence de cours
Exemples de projets de synthèse (Capstone)
- Fabrication d’un récepteur FM sans fil
- Construction d’une « maison intelligente » à l’aide de la technologie des détecteurs
- Conception d’une maison solaire permettant de recharger un véhicule électrique
- Mise au point d’un système de conversion de l’énergie éolienne
Programme Coop
Le programme coop en génie électrique vous permet d’effectuer des stages rémunérés de 12 à 16 semaines. En tant qu’étudiante ou étudiant coop, vous travaillerez pour des sociétés d’ingénierie où vous pourrez :
- concevoir et coder des systèmes emboîtés;
- élaborer, tester et intégrer des solutions de télécommunications; et
- mettre au point et valider les circuits programmables d’une carte vidéo.
Stage du programme Career Edge (C.Edge)
Les étudiantes et étudiants qui ne sont pas inscrits au programme coop devront effectuer un stage dans le cadre du programme Career Edge pour obtenir leur diplôme. Ce stage rémunéré à temps plein dure entre 12 et 17 semaines, et permet aux étudiants :
- de faire progresser stratégiquement leur carrière tout en gagnant un revenu;
- d’obtenir de l’aide dans la recherche d’un stage lié à leur formation disciplinaire;
- d’appliquer leurs compétences théoriques au monde du travail;
- de profiter d’occasions de réseautage et de mentorat;
- de développer d’importantes aptitudes personnelles et professionnelles
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : cote R de programme de 26, 25 en mathématiques, 25 en physique
- L’admission des candidats dépend de leur CRC globale en mathématiques et en physique, comme il est indiqué ci-dessus. Ils doivent en outre avoir terminé les cours suivants dans le cadre de leur DEC : chimie générale 1; calcul différentiel 1 et calcul différentiel 2 et algèbre linéaire; mécanique et électricité et magnétisme.
- Les candidats terminant un DEC technique de trois ans dans un domaine connexe pourraient également être admissibles.
Les DECs techniques admissible comprennent : 244.A0, 243.D0, 243.C0, 243.B0, 243.F0- Possibilité d'obtenir une équivalence
- Cote R de programme de 26 et, le cas échéant, 25 en mathématiques et 25 en physique.
- Renseignements complémentaires pour les cégépiens
- Élèves des écoles secondaires : générale de B; moyenne de B+ en mathématiques; moyenne de B+ en physique
- Pre-Calculus (« préparation au calcul différentiel et intégral »), Calculus (« calcul différentiel et intégral ») ou l’équivalent
- Cours de 12e année ou préparatoire universitaire de physique
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Vous n’avez pas à passer d’examen d’équivalence (« AP »); mais si vous le faites, vous pourriez vous voir accorder une équivalence de crédits.
- Programme de transition autochtone : Les étudiantes et étudiants des Premières Nations, inuits et métis qui ne répondent pas aux exigences habituelles d’admission peuvent se qualifier à l’admission par l’entremise du programme de transition autochtone Kaié:ri Nikawerà:ke.
- Titulaires d’un baccalauréat international : moyenne générale de 29; moyenne de 4 en mathématiques de niveau avancé ou de 5 en mathématiques de niveau moyen; moyenne de 5 en physiques de niveau avancé ou moyen.
- Cours de mathématiques acceptés : Applications et interprétations, niveau avancé; ou Analyse et approches, niveau avancé ou moyen.
- Les cours de mathématiques ou de physique doivent être de niveau avancé.
- Titulaires d’un baccalauréat français : moyenne générale de 13; moyenne de 14 en mathématiques; moyenne de 14 en sciences
- Cours obligatoires :
- Première: Spécialité mathématiques et Spécialité physique-chimie
- Terminale : Spécialité mathématiques (aussi accepté, Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques complémentaires)
- Renseignements complémentaires pour les titulaires d’un baccalauréat français
- Cours obligatoires :
- Système d’éducation britannique (GCE) :
- A-Level (Advance Level) : BB à au moins deux examens du A-Level, B en mathématiques; B en physique ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level) : Au moins quatre examens du AS Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council) : Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Les élèves qui n’ont pas passé les examens de mathématiques ou de physique du A Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
- Renseignements complémentaires pour les candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiants universitaires (transferts internes) : moyenne générale de 2,7; moyenne de 2,7 en mathématiques/physique; moyenne de 2,0 aux cours offerts à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody
- Au moins deux des cours suivants (ou leurs équivalents) : MATH 203, 204, 205
- PHYS 204 ou 205 (ou l’équivalent)
- Étudiants universitaires (transferts externes) : moyenne générale de B; moyenne de B+ en mathématiques; moyenne de B+ en physique
- Cours d’algèbre linéaire et de calcul différentiel et intégral; cours de chimie et de physique
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
Report de la date limite pour le trimestre d’hiver
Nous continuerons d’accepter les demandes d’admission jusqu’au lundi 4 novembre.
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Remarque sur l’aide financière
Les personnes résidant au Québec qui s’inscrivent au programme et qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent demander une aide financière de 2 500 $ par trimestre dans le cadre du programme de bourses Perspective Québec.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Possibilités de carrière
Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.
Histoire d’étudiant
Sarah Ben Rejeb
Baccalauréat en génie Option : génie électrique
Sarah Ben Rejeb s’est découvert une passion pour la gestion de projets en explorant divers champs de spécialisation dans le cadre de ses stages.
Sarah Ben Rejeb
Baccalauréat en génie Option : génie électrique
Être aux études comporte son lot de défis, mais je suis enchantée de mon expérience à Concordia. Les gens sont très aimables, et il est facile de nouer de nouvelles amitiés
Autres programmes d'intérêt
Qu’il s’agisse de concevoir des aéronefs, de construire des hélicoptères ou de mettre à l’essai des véhicules aériens sans pilote, les ingénieurs en aérospatiale maîtrisent les mécanismes inhérents au vol et à la propulsion d’engins dans l’atmosphère et dans l’espace.
Département
Département de génie mécanique, industriel et aérospatial
Faculté
Choisissez l’option de spécialisation Avionique et systèmes emboîtés ou créez votre propre parcours en fonction des cours optionnels qui répondent à vos intérêts. Nos installations de pointe consacrées à la programmation en langage d’assemblage, aux systèmes numériques et au calcul de haute performance vous permettront d’acquérir une expérience des outils employés dans l’industrie.
Département
Département de génie électrique et informatique
Faculté
Choisissez l’option de spécialisation Aérospatiale et propulsion, Conception et fabrication ou Systèmes et mécatronique. Nos installations de pointe consacrées à la conception et à la fabrication ou aux commandes de vol vous permettront d’acquérir une expérience des outils employés sur le terrain.
Département
Département de génie mécanique, industriel et aérospatial
Faculté