Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/genie-aerospatial.html

Génie aérospatial (BEng)

Baccalauréat en génie (BEng)
Offert par:
Département de génie mécanique, industriel et aérospatial, École de génie et d’informatique Gina-Cody

Pourquoi étudier le génie aérospatial?

Qu’il s’agisse de concevoir des aéronefs, de construire des hélicoptères ou de mettre à l’essai des véhicules aériens sans pilote, les ingénieurs en aérospatiale maîtrisent les mécanismes inhérents au vol et à la propulsion d’engins dans l’atmosphère et dans l’espace. Trois options de spécialisation s’offrent à vous : aérospatiale et propulsion; structures aérospatiales et matériaux; avionique et systèmes aérospatiaux. Dans le cadre de cours magistraux, de travaux de laboratoire et de projets, vous pourrez également :

  • appliquer des notions de génie mécanique, électrique, informatique et industriel à la conception, au design, à la mise en œuvre et à l’exploitation de systèmes et de processus aérospatiaux;
  • résoudre des problèmes à l’aide de techniques relevant des mathématiques, de la physique, de la modélisation et de la simulation;
  • développer une connaissance pratique des procédés industriels modernes.

Dans nos installations de pointe, vous travaillerez avec les outils et l’équipement que vous êtes susceptible de retrouver sur le terrain. D’ailleurs, Montréal compte l’une des trois plus importantes grappes aérospatiales du monde. Une fois votre diplôme en main, vous serez en mesure d’utiliser vos connaissances poussées en génie aérospatial et de mettre à profit votre créativité ainsi que vos compétences en recherche et en analyse dans le secteur industriel, gouvernemental ou tertiaire.


Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat en génie nécessite au moins quatre ans d’études à temps plein (120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

En première année, vous devez opter pour l’une ou l’autre des voies de spécialisation suivantes :

  • Aérodynamique et propulsion
  • Structures aérospatiales et matériaux
  • Avionique et systèmes aérospatiaux

Explorez notre programme de génie aérospatial.


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.




Back to top

© Université Concordia