Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/loisir-therapeutique.html

Loisir thérapeutique (BA)

Baccalauréat ès arts (BA)
Offert par:
Département des sciences humaines appliquées, Faculté des arts et des sciences

Pourquoi étudier le loisir thérapeutique?

Lorsque vous faites des études en loisir thérapeutique, votre passion des gens vous amène à jouer un rôle de catalyseur. À titre de spécialiste de ce domaine, vous intervenez auprès de personnes en situation de déficience physique, sociale, intellectuelle ou affective. Vous évaluez leurs besoins en matière de loisirs afin de concevoir des programmes spécialisés à leur intention. Vous pouvez également être appelé à collaborer avec des ergothérapeutes, des physiothérapeutes et des travailleurs sociaux en vue de maintenir ou d’améliorer la qualité de vie et le degré d’autonomie des clients.

Le curriculum relie la salle de classe à la communauté, vous faisant vivre une expérience pratique qui accroîtra votre leadership et votre aptitude au travail d’équipe. En outre, vous :

  • examinerez les influences individuelles et sociales sur les loisirs dans la pratique du loisir thérapeutique et son administration;
  • apprendrez à évaluer les besoins individuels et communautaires en vue d’élaborer, de coordonner et de mettre en œuvre des événements spéciaux et des programmes pour diverses populations;
  • travaillerez sur le terrain avec des organisations communautaires afin de mesurer les résultats de leurs programmes de loisir thérapeutique.

Notre démarche axée sur la pratique vous procurera des bases solides si vous envisagez de poursuivre des études supérieures en sciences du loisir, en développement communautaire ou organisationnel, ou encore en administration publique ou des affaires. Les étudiants quittent les bancs de l’université munis de compétences pratiques leur permettant de s’épanouir dans le secteur de la santé.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Option

  • Spécialisation en loisir thérapeutique (60 crédits)

Ce cursus est conçu pour les étudiants qui s’intéressent à la planification et à la prestation de services récréatifs et de loisirs à l’intention des personnes ayant des problèmes de santé ou une déficience, ou encore se trouvant dans toute autre situation sociale défavorable.

Consultez l’Annuaire des études de 1er cycle pour connaître les exigences d’admission propres à cette option.

 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.




Back to top

© Université Concordia