Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Relations humaines (BA)

Type de programme
Majeure, Mineure, Spécialisation
Campus principal
Loyola (LOY)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver
Apprentissage expérientiel
Stage

Pourquoi étudier en relations humaines?

Former les chefs de file de demain. Aider les gens à réaliser leur potentiel. Lorsque vous faites des études en relations humaines, votre passion des gens vous transforme en agent de changement social. L’expertise que vous acquérez en relations humaines dans la collectivité et en milieu de travail vous lance sur la voie des professions d’aide. Que vous souhaitiez bâtir des équipes solides dans le milieu des affaires ou vous engager dans l’organisation de groupes locaux, notre programme de relations humaines vous fournit les outils nécessaires pour devenir un leader de la nouvelle génération.

Une fois admis au Département des sciences humaines appliquées, vous entamez un programme de majeure ou de spécialisation en relations humaines. À la fin du premier trimestre, si vous avez réussi le cours AHSC 270 – Introduction to Human Relations Theory and Research (« introduction à la recherche et à la théorie dans le domaine des relations humaines »), vous choisissez la concentration qui vous intéresse. À cet égard, le cours AHSC 270 propose une perspective globale des systèmes de relations humaines qu’abordent les différentes voies de spécialisation. Pour intégrer la concentration de votre choix, il vous suffit de suivre le processus de transfert interne du département.

Optez pour l’une ou l’autre des quatre concentrations ci-après.




Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.


Options

  • Spécialisation en relations humaines (60 crédits)

    Les concentrations Processus individuels et de groupes restreints, Sciences familiales, Développement communautaire et Développement et changement organisationnels offrent des cursus de spécialisation. Chacun apporte à l’étudiant des compétences et des connaissances poussées dans le domaine de concentration choisi et le familiarise avec leur mise en application en contexte pratique.

  • Majeure en relations humaines (42 crédits)

    Les concentrations Processus individuels et de groupes restreints, Développement communautaire et Développement et changement organisationnels offrent des cursus de majeure.

    La majeure est axée sur l’acquisition de compétences en relations humaines et de solides bases dans le domaine de concentration choisi. Elle se termine par un volet sur le terrain, où l’étudiant met en pratique les habiletés et connaissances acquises en classe. Elle offre un éventail de cours optionnels, hors des sciences humaines appliquées. Du reste, l’étudiant qui a des besoins ou des intérêts précis peut opter pour une double majeure ou une mineure dans un autre département.

  • Mineure en relations humaines (30 crédits)

    La mineure vous donne la possibilité d’acquérir des connaissances et une expérience pratique en dynamique de groupe, en communication interpersonnelle et en animation de groupe, de même que des compétences en conception. Vous pourrez également réaliser des séances d’animation simulées en classe. Ce programme vous apporte une compréhension fondamentale du fonctionnement des groupes et du travail d’équipe, un aspect de plus en plus important du milieu professionnel d’aujourd’hui.



Cours


Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : 22
  • École secondaire : B-
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : B-
  • Baccalauréat français : 12
  • Baccalauréat international : 27  

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Exigences supplémentaires

Si vous souhaitez être admis à un programme de spécialisation ou de majeure en relations humaines, vous devez soumettre une lettre de motivation avec votre demande. C’est là l’occasion d’expliquer pourquoi vous voulez étudier au Département des sciences humaines appliquées.

Dans la lettre, décrivez :

  • vos objectifs à court et à long terme;
  • les raisons de votre choix de ce domaine d’études;
  • vos forces et vos lacunes en tant que candidat;
  • les expériences passées (notamment vos activités professionnelles et bénévoles) qui vous amènent à présenter une demande.

Remarque importante : Selon les cours suivis au cégep, les titulaires d’un DEC en techniques d’intervention en loisirs (Collège Dawson), en techniques d’éducation spécialisée (Cégep Vanier, Collège LaSalle), en techniques de travail social (Collège Dawson) ou en techniques d’intervention en délinquance (Cégep John-Abbott) peuvent se voir accorder des crédits dans le cadre de leur programme universitaire. Le cas échéant, les équivalences figurent dans l’offre d’admission.


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Les diplômés du programme possèdent de solides connaissances de la dynamique et des processus de groupes, de la gestion du changement, de la communication interpersonnelle ainsi que des processus d’apprentissage. Ces compétences transférables peuvent être utiles dans divers secteurs et types d’organisations, notamment :

  • les centres de services sociaux;
  • les organismes jeunesse;
  • les entreprises;
  • l’administration publique.

Autres programmes d'intérêt

Études en loisir (BA)
  • Majeure
  • Spécialisation
Études en loisir (BA)

L’étude des sciences du loisir vous permettra d’acquérir les compétences administratives et de programmation nécessaires à l’élaboration de programmes de loisirs pour les gens de toutes catégories d’âge.

Département

Faculté

Loisir thérapeutique (BA)
  • Spécialisation
  • Stage
Loisir thérapeutique (BA)

Lorsque vous faites des études en loisir thérapeutique, votre passion des gens vous amène à jouer un rôle de catalyseur. À titre de spécialiste de ce domaine, vous intervenez auprès de personnes en situation de déficience physique, sociale, intellectuelle ou affective. Vous évaluez leurs besoins en matière de loisirs afin de concevoir des programmes spécialisés à leur intention.

Département

Faculté

Génie mécanique (BEng)
  • Option
  • Coop
Génie mécanique (BEng)

Choisissez l’option de spécialisation Aérospatiale et propulsion, Conception et fabrication ou Systèmes et mécatronique. Nos installations de pointe consacrées à la conception et à la fabrication ou aux commandes de vol vous permettront d’acquérir une expérience des outils employés sur le terrain.

Département

Faculté

© Université Concordia