Skip to main content
Profil de diplômé(e)

Cindy Balan

Baccalauréat ès arts 22
Majeure en relations humaines
Mineure en andragogie

« J’ai acquis des connaissances sur la dynamique et la communication de groupe qui m’ont permis de voir différemment le monde qui m’entoure. »

Découvrez comment Cindy Balan a appris à se concentrer sur sa boussole intérieure

Le programme de relations humaines guide les étudiantes et étudiants pour qu’ils trouvent leur voie vers la réalisation de soi, et leur enseigne comment aider les autres à faire de même.

Quel aspect du programme de relations humaines aimez-vous le plus?

Le programme de relations humaines m’a permis de comprendre l’application des théories liées à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie, entre autres. Il encourage constamment à sortir de sa zone de confort.

Dans un des cours, nous devions trouver quelle était notre mission personnelle. Nous devions nous écarter des rêves que nous projettent la société, nos familles et nos amis pour vraiment creuser et savoir qui nous sommes. Quand j’ai découvert ma mission et comment l’exploiter, j’ai réalisé que ma boussole intérieure devrait toujours pointer dans cette direction. Cela a été une grande révélation.

Quel type d’apprentissage avez-vous fait en dehors des salles de classe?

J’ai appris à explorer des concepts théoriques hors des salles de classe et à développer différentes aptitudes comme l’auto-analyse, la réflexion critique, la recherche pédagogique et l’observation. Surtout, j’ai acquis des connaissances sur la dynamique et la communication de groupe qui m’ont permis de voir différemment le monde qui m’entoure.

J’ai pris part à une journée Portes ouvertes de Concordia, et j’ai été assistante d’enseignement pendant un trimestre. J’ai par ailleurs participé à un projet pilote à Concordia intitulé TAKE THE LEAP/MAKE AN IMPACT (« faites le saut/créez l’impact »), qui offrait aux étudiants des activités d’orientation conçues pour les aider à clarifier leurs objectifs de vie.

Quels sont vos objectifs de carrière?

Ma carrière de rêve serait dans l’enseignement, l’orientation et la facilitation. Dans mon programme, nombre de professeures et de professeurs assument ces fonctions interreliées; c’est inspirant d’être témoin de leur travail.  

Les différentes concentrations du programme ouvrent les portes de nombreux cheminements de carrière dans le travail social, les ressources humaines et le service communautaire, entre autres choses. J’ai pu choisir une concentration qui correspond à mes domaines d’intérêt et à mes objectifs de carrière.

Retour en haut de page

© Université Concordia