Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Durabilité (Mineure)

Type de programme
Mineure
Campus principal
Loyola (LOY)
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi choisir les études en durabilité?

Quand on examine de près les questions environnementales, on réalise qu’elles comportent toujours de multiples facettes. Par exemple, le recyclage vise par définition à transformer les déchets; or, l’objectif plus général est de régler les problèmes complexes rattachés à la pollution, à la perte d’habitat et de biodiversité ainsi qu’à la détérioration de la santé humaine, pour n’en nommer que quelques-uns. Ce simple exemple prouve que biologie et écologie sont liées d’un point de vue social, politique et philosophique au mode de vie et de consommation de la population du monde entier.

Explorez le concept et la pratique de la durabilité grâce à une sélection pointue de cours de sciences sociales, de sciences, et de lettres et sciences humaines. En tant que membre du Collège Loyola pour la diversité et la durabilité, vous collaborerez avec des étudiantes et étudiants de toute l’Université pour assurer une communication transdisciplinaire et devenir un agent de changement positif en matière d’environnement. Vous aurez par ailleurs l’occasion de participer à des colloques, de mener des recherches appliquées et de suivre des stages – de quoi vous préparer à exceller dans des études supérieures ou dans une carrière en durabilité. Ce programme ne requiert aucune formation préalable en sciences.

Exigences d’admission

Critères moyennes minimales

  • Cégeps du Québec (CRC) : DEC
  • École secondaire : C+
  • Transferts externes : C
  • Baccalauréat français : 11
  • Baccalauréat international : 26

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Étudiants actuels

Les étudiants actuellement inscrits à un programme de majeure, de Honours ou de spécialisation à l’Université Concordia peuvent ajouter ce programme à leur cursus si leur moyenne cumulative et leur moyenne pondérée annuelle sont supérieures à 3,00. Les étudiants admissibles pourraient être invités à suivre ce programme. Si vous souhaitez vous y inscrire, communiquez avec le Collège Loyola pour la diversité et la durabilité.


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Géographie environnementale (BSc)
  • Majeure
  • Mineure
Géographie environnementale (BSc)

Explorez les liens qui unissent l’être humain et le paysage, qu’il s’agisse de votre propre jardin ou d’une vaste région aux antipodes. À titre d’étudiant inscrit à la majeure en géographie environnementale, vous suivrez des cours de géographie, de géologie et de biologie, et compléterez votre programme d’études en vous initiant à un autre champ d’intérêt.

Département

Faculté

Sciences environnementales (BSc)
  • Honours
  • Spécialisation
  • Stage
Sciences environnementales (BSc)

Dans le cadre de cours magistraux, de travaux de laboratoire et de projets, vous apprendrez à évaluer les répercussions de l’activité humaine sur la topographie et les cycles naturels. Vous aurez également la possibilité d’exercer vos compétences grâce à un stage ou à des recherches sur le terrain.

Département

Faculté

Environnement humain (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
  • Spécialisation
Environnement humain (BA)

Les diplômés en environnement humain font carrière dans divers domaines, dont l’évaluation environnementale, la conservation des ressources, l’aménagement urbain et régional, le développement résidentiel et communautaire ainsi que l’enseignement.

Département

Faculté

Études urbaines et urbanisme (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
  • Spécialisation
Études urbaines et urbanisme (BA)

À titre d’aspirant urbaniste, vous découvrirez comment s’imbriquent les zones résidentielles et commerciales, les espaces communautaires, les services publics et le transport en commun pour former une trame fonctionnelle. Vous apprendrez à orienter vos décisions dans l’intérêt du public et à planifier vos actions en tenant compte des changements à venir.

Département

Faculté

© Université Concordia