Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Biophysique (Mineure)

Type de programme
Mineure
Campus principal
Loyola (LOY)
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi étudier la biophysique?

Imaginez pouvoir rétroconcevoir la nature. En examinant les systèmes biologiques selon une démarche fondée sur les mathématiques, vous percerez les mécanismes complexes à l’œuvre dans la nature et créerez des modèles prédisant les résultats de l’emploi de ces processus à d’autres fins. L’application des lois de la physique aux phénomènes biologiques a généré un savoir qui a permis l’élaboration des techniques d’imagerie médicale et de la radiothérapie. Ce ne sont là que deux exemples des innombrables possibilités que recèle cette branche pour résoudre certains des problèmes les plus pressants de la société.

Située à la croisée de multiples disciplines (non seulement la biologie et la physique, mais aussi la chimie et les mathématiques), la biophysique vous donnera les moyens de voir des liens entre des choses que vous pensiez sans rapport. Le monde entier sera à votre portée puisque les biophysiciens étudient la nature à toutes les échelles, allant des atomes et molécules jusqu’aux cellules, organismes et environnements.

La mineure est destinée aux étudiants ne suivant pas un programme de physique. Si vous comptez entreprendre un programme de spécialisation ou de Honours en physique, vous aurez la possibilité de choisir une concentration en biophysique.

Structure du programme

Options

  • Mineure en Biophysique (24 crédits)

La mineure doit être combinée avec une majeure, une spécialisation ou un programme de Honours.


Cours


Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : 23
  • École secondaire : C+ globale, C+ en maths / sciences
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) :
    C globale, C en maths / science
  • Baccalauréat français : 11 globale, 11 en maths / sciences
  • Baccalauréat international : 26 globale, 4 maths, 4 science

Exigences de cours pour l’admission

  • CÉGÉPIENS : Calcul différentiel et Calcul intégral – Mécanique, Électricité et magnétisme, Ondes, optique et physique moderne – Chimie générale et Chimie des solutions – Biologie générale OU DEC en sciences de la nature OU DEC intégré en sciences, lettres et arts.
  • ÉLÈVES D’UNE ÉCOLE SECONDAIRE : 1 cours de mathématiques; 2 cours de biologie, de chimie et de physique.
  • TITULAIRES D’UN BACCALAURÉAT FRANÇAIS : Les programmes scientifiques requièrent la réussite de la série S (sciences) du baccalauréat français.
  • TITULAIRES D’UN BACCALAURÉAT INTERNATIONAL : 1 cours de mathématiques; 1 cours de sciences (niveau avancé préférable; niveau moyen acceptable). Les exigences à l’égard des cours de niveau moyen peuvent varier.)
  • ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES (transferts) : cours terminés de calcul différentiel et intégral, de biologie, de chimie et de physique.


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Physique (BSc)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
  • Spécialisation
  • Coop
  • Stage
Physique (BSc)

À titre d’étudiant en physique, vous pourrez choisir soit l’option physique, soit l’option biophysique si vous souhaitez examiner de plus près le rôle de la physique dans les sciences de la vie. Vous recevrez une solide formation dans toutes les branches de la physique, y compris les mathématiques, la mécanique classique, l’électricité et le magnétisme, les ondes et l’optique, la mécanique quantique ainsi que la physique moderne et théorique.

Département

Faculté

© Université Concordia