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Études des diasporas noires et africaines en contexte canadien (Mineure)

Type de programme
Mineure
Campus principal
Sir-George-Williams (SGW)
Trimestre de début
Automne

Pourquoi étudier les diasporas noires et africaines en contexte canadien?

L’histoire des Noirs au Canada a toujours été sous-représentée dans les programmes scolaires. La mineure en études des diasporas noires et africaines en contexte canadien vise à changer cette situation, en sensibilisant les étudiantes et étudiants à la présence historique et contemporaine des Noirs au Canada ainsi qu’aux défis et aux expériences vécues par ces derniers. Adoptant une approche interdisciplinaire, le programme contextualise l’identité noire à travers son histoire, ses cultures, ses expériences et sa connectivité diasporique, à l’échelle tant locale que mondiale.

Les études noires constituent un domaine holistique situé à l’intersection de la sociologie, de la philosophie, de la littérature, de l’histoire, des études médiatiques, des arts visuels et de la scène, de la géographie et d’autres domaines encore. Ces études se concentrent sur les structures sociopolitiques et économiques dans lesquelles évoluent les Noirs, en abordant notamment l’histoire du colonialisme, les connaissances et les pratiques qui y sont liées, et les conséquences qui en découlent pour la vie des Noirs en diaspora.

Tirant son programme d’un éventail de disciplines et de cours offerts par la Faculté des arts et des sciences ainsi que la Faculté des beaux-arts, cette mineure de 24 crédits remet en question le concept de race et explore les compréhensions divergentes de l’identité noire, examine les perspectives mondiales et locales sur le colonialisme et l’injustice raciale, établit des liens croisés entre la race, le sexe, le genre et la classe en tant que formes d’identité et de détermination sociale, et propose des connaissances interdisciplinaires dans le cadre des études diasporiques afro-canadiennes et africaines.

En combinant cette mineure avec votre majeure au premier cycle, vous enrichirez vos études fondamentales et vos aptitudes à la pensée critique par des connaissances et des méthodes relatives aux cultures noires en contexte canadien.

Si vous souhaitez postuler pour la mineure, veuillez remplir ce questionnaire de motivation (le questionnaire est en anglais et sera disponible en français bientôt).

Structure du programme

Option

  • Mineure en études des diasporas noires et africaines en contexte canadien (24 crédits)

La mineure doit être combinée avec une majeure, une spécialisation ou un programme de Honours. En plus des cours énumérés ci-dessous, les personnes inscrites au programme auront également la flexibilité de choisir parmi une liste de cours supplémentaires sur des sujets spéciaux qui correspondent aux résultats d'apprentissage du programme, en consultation avec le directeur du programme.

Cours

9.0 crédits :

  • BLST 200 – Introduction to Black Studies in the Canadian Context (3.00)
    Ce cours propose une introduction générale aux études noires. L’accent est mis sur l’histoire et les thèmes de l’identité noire dans le contexte canadien. Seront abordés les textes fondamentaux, les histoires, les orientations culturelles, les philosophies, les expressions créatives, les débats et les traditions intellectuelles des chercheuses et chercheurs noirs dans ce domaine. Les étudiantes et étudiants élaborent un vocabulaire et des cadres critiques en vue d’examiner l’identité noire et d’en acquérir une compréhension dynamique dans le contexte canadien par l’étude des diverses populations noires du Canada.
  • BLST 211 – Black Montreal (3.00)
    Ce cours se veut une introduction aux principaux thèmes, enjeux et débats qui traversent l’histoire des populations noires de Montréal, des origines à aujourd’hui. Les étudiantes et étudiants acquièrent une compréhension des modes de vie, des conditions de travail et des interactions sociales des personnes noires vivant à Montréal, ainsi que de la façon dont elles se définissent.
  • BLST 230 – Race and Ethnic Relations (3.00)
    La race et l’ethnicité servent ici à examiner les fondements de la différenciation sociale. Les relations des groupes ethniques sont analysées sous l’angle de la stratification et de l’exercice du pouvoir. Sont également abordés les phénomènes de discrimination, de préjugé et d’adaptation intergroupe.

9.0 crédits choisis dans la liste suivante :

Thèmes centrés sur les Noirs dans la littérature, l’histoire et les arts

  • ANTH 255 – The Caribbean: History and Political Economy (3.00)
  • ARTH 389 – Issues in Ethnocultural Art Histories (3.00)
  • ENGL 369 – African-American Literature (3.00)
  • ENGL 383 – African Literatures (3.00)
  • ENGL 386 – Caribbean Literature (3.00)
  • FFAR 256 – Hip Hop: Past/Present/Future (3.00)
  • FLIT 363 – Littératures d’Afrique francophone (3.00)
  • FLIT 365 – Littératures de la Caraïbe francophone (3.00)
  • FLIT 367 – Littérature d’Haïti (3.00)
  • HIST 264 – History of Africa (3.00)
  • HIST 274 – The Atlantic World (3.00)
  • HIST 276 – History of Latin America: The Colonial Period (3.00)
  • HIST 277 – History of Latin America: The Modern Period (3.00)
  • HIST 353 – Colonial America and the Atlantic World (3.00)
  • HIST 3620 – African Slavery in Global Perspective (3.00)
  • HIST 363 – Africa in the 20th Century (3.00)
  • HIST 368 – African Popular Culture (3.00)
  • JHIS 314 – Jazz History (3.00)
  • JHIS 398 – Special Topics in Jazz History (3.00)
  • RELI 3140 – Malcolm X (3.00)

6.0 crédits choisis dans la liste suivante :

Perspectives critiques sur les récits postcoloniaux et décoloniaux

  • COMS 464 – Race, Ethnicity, and Media (3.00)
  • ENGL 385 – Studies in Postcolonial Literature and Theory (3.00)
  • ENGL 454 – Advanced Topics in Postcolonial Studies (3.00)
  • FLIT 433 – Littératures postcoloniales (3.00)
  • GEOG 310 – Refugees and Migration in Today’s World (3.00)
  • GEOG 315 – Social and Cultural Geographies (3.00)
  • GEOG 418 – Geographies of Postcolonialism (3.00)
  • GEOG 430 – Social Geographies of Montreal (3.00)
  • LING 300 – Sociolinguistics (3.00)
  • RELI 3660 – Hip-Hop Culture and Social Change (3.00)
  • RELI 3690 – Decolonizing Religion (3.00)
  • SOCI 483 – Nationalism and Racism (3.00)
  • URBS 440 – Urban Policing and Security (3.00)
  • WSDB 393 – Critical Race Feminisms (3.00)
  • WSDB 401 – Ending Sexual Violence (3.00)
  • WSDB 492 – Post-colonial and Anti-colonial Feminist Theories and Practice (3.00)

Vous trouverez ci-dessous la liste annuelle des cours supplémentaires que vous pouvez également suivre en tant que cours optionnels dans le cadre de la mineure durant la présente année universitaire. Proposés par la Faculté des arts et des sciences et la Faculté des beaux-arts, ces cours axés sur des thématiques particulières ne sont pas récurrents et ne sont donc pas proposés chaque année.

Vous pouvez également choisir parmi ces cours à options offerts dans deux grappes de programmes de majeure.

Thèmes axés sur les personnes noires dans les domaines de la littérature, de l’histoire et des beaux-arts

  • ARTH 381 – BL Feminism and Art History (« féminisme noir et histoire de l’art » – 3,00 crédits)
    Depuis plusieurs décennies, les femmes noires occupent une place prépondérante dans le milieu des expositions et des arts visuels noirs au Canada. S’inspirant des fondements de l’histoire de l’art féministe, ce cours met en lumière certaines figures emblématiques s’inscrivant dans le thème des femmes noires et des beaux-arts au Canada et ailleurs. Nous étudions les contributions culturelles et artistiques des femmes noires de la diaspora et menons une réflexion critique sur les disciplines de la muséologie, du commissariat d’expositions et de l’histoire de l’art sous l’angle du féminisme. Nous appuyant sur des lectures, des visites de galeries, des projections, des discussions et des études de cas, nous nous intéressons à la manière dont les femmes noires ont façonné un riche milieu culturel qui comble les lacunes institutionnelles persistantes dans le milieu de l’histoire de l’art, le tout dans une perspective élargie de l’histoire de l’art féministe.
  • FFAR 298 CC – Black Representation in the Arts (« représentation des personnes noires dans les arts » – 3,00 crédits)
    Ce cours porte sur la représentation et les contributions des artistes noirs dans diverses disciplines artistiques, dont les arts visuels, la littérature, la musique, le cinéma et le théâtre. Dans une perspective historique et contemporaine, nous analysons la manière dont l’identité, la culture et les expériences des personnes noires sont représentées et interprétées. Mettant en lumière l’importance des voix noires dans les arts, ce cours favorise une compréhension approfondie de leur influence sur les paysages culturels et sociaux, et s’articule autour de thèmes touchant à la race, à l’identité, au pouvoir et à la résistance.
  • FFAR 298 AA – It’s Bigger than Hip Hop (« au-delà du hip-hop » – 3,00 crédits)
    Situé à l’intersection du hip-hop, des arts, de la société et de la culture, ce cours s’intéresse à la manière dont le hip-hop reflète et façonne les arts visuels, la littérature, le cinéma, la mode et le militantisme, le tout sous l’angle de la race, de la politique, de l’identité et de la résistance. Privilégiant une approche actuelle et dynamique, nous explorons l’influence du hip-hop au-delà de la musique ainsi que son apport vital dans la culture contemporaine tout en analysant son rôle dans les mouvements prônant la justice sociale et l’habilitation des communautés.

Perspectives critiques sur les récits postcoloniaux et décoloniaux

  • WSDB 398 A – Selected Topics in WS: Black Feminist Archival Practices (« sujets choisis en études des femmes : pratiques d’archivage en contexte féministe noir » – 3,00 crédits)

Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).

Exigences d’admission

Pour être considéré pour la mineure, vous devez avoir complété 24 crédits à Concordia et avoir une moyenne cumulative et annuelle d'au moins 2,0. Pour postuler, veuillez remplir le questionnaire de motivation (le questionnaire est en anglais et sera disponible en français bientôt).

Date limite de soumission : 1 juin 2025

Contactez-nous

Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à nous contacter : blstcc.assistant@concordia.ca

Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Grâce à l’approche interdisciplinaire de la mineure en études des diasporas noires et africaines en contexte canadien, vous posséderez, à l’obtention de votre diplôme, des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde.

  • Compréhension accrue des réalités des diasporas noires et africaines au Canada ainsi que des contributions de ces communautés à la société canadienne.
  • Aptitude supérieure à reconnaître les questions de justice et d’injustice sociales et raciales ainsi qu’à y faire face.
  • Cadre axé sur la communauté facilitant le développement de compétences et de réseaux uniques en rapport avec les études noires en contexte canadien.
  • Outils critiques et analytiques applicables aux approches interdisciplinaires et intersectionnelles de l’étude des vies noires.

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