Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Danse contemporaine (BFA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne

Pourquoi étudier la danse contemporaine?

La danse contemporaine réinvente les formes de danse existantes. Notre programme vous offre à la fois le temps et l’espace nécessaires afin de développer vos capacités créatives et techniques de chorégraphe et de danseur.

Vous deviendrez ainsi un chorégraphe doublé d’un interprète expérimenté. La formation technique donnée par notre corps professoral vient en effet appuyer l’étude de la chorégraphie et une pratique des plus polyvalentes. Notre programme est d’ailleurs unique en ce qu’il propose des cours de tronc commun qui abordent la chorégraphie et le processus créatif sur toute la durée de votre parcours.

Nos professeurs sont des danseurs professionnels actifs dans la communauté de la danse contemporaine. Ils vous traiteront comme un artiste émergent dès vos premiers pas et cultiveront votre vision avec compétence et sagesse. Vous mettrez en scène vos propres chorégraphies, collaborerez avec des représentants d’autres disciplines et interpréterez de nouvelles œuvres créées par vos pairs.

Montréal ne manque pas de modèles d’inspiration et nos diplômés y poursuivent une riche tradition d’innovation et d’initiative. La ville est donc idéale pour vous faire un nom, prendre des risques, repousser vos limites et acquérir la confiance requise afin d’entamer une carrière professionnelle en danse contemporaine.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Option

  • Majeure en danse contemporaine (60 crédits)


Cours

Pour l’essentiel, le curriculum de danse contemporaine s’articule autour de deux axes : démarche créative et chorégraphie. Sans préconiser un style en particulier, son volet formation pratique propose une synthèse de notions techniques et d’approches inédites du mouvement. Forts de leur solide expérience du métier, nos professeurs témoignent, dans leur enseignement, d’une pluralité de perspectives en matière de performance et de collaboration artistique. Du reste, un musicien participe souvent aux cours.

La formation technique se situe au cœur du programme de danse contemporaine. S’inspirant d’une variété de pratiques gestuelles modernes, nos professeurs privilégient une approche groupée, au diapason des besoins de la démarche chorégraphique des étudiants et de leur adaptabilité en matière d’interprétation. Certains incluent dans leurs cours des notions empruntées à des styles de danse en vogue ou à des principes actuels du mouvement : travail à la barre ou au sol, somatique, figures hybrides… Toutefois, nul n’enseigne une technique particulière comme le ballet classique ou jazz, le style avant-gardiste à la Graham ou à la Limón, ou encore le genre lyrique.

Dans leurs cours, les étudiants se parfont sur plusieurs plans : coordination, souplesse, stabilité, musicalité, polyvalence dynamique... De plus, ils ont souvent l’occasion d’expérimenter sous un jour nouveau le sixième art grâce aux ateliers et aux séances de formation technique qu’offre l’Association des étudiants en danse.


Possibilités d’échanges étudiants

Ces échanges prennent diverses formes : conclusion d’une entente bilatérale entre l’Université Concordia et un autre établissement; participation à un programme international non assorti d’un accord financier; ou obtention du statut d’étudiante visiteuse ou d’étudiant visiteur.


Exigences d’admission

Admission à l’automne seulement.


Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : DEC
  • École secondaire : C+
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
  • Baccalauréat français : 11
  • Baccalauréat international : 26 

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Exigences supplémentaires

  • questionnaire préalable à l’audition
  • entrevue
  • audition

Les candidats viennent des quatre coins de la planète. Règle générale, ces derniers auditionnent en personne, à Montréal, au printemps. Ceux qui ne sont pas en mesure de le faire pour des raisons d’éloignement ou d’argent peuvent présenter leur audition par vidéo. Le cas échéant, ils doivent respecter la marche à suivre et l’échéancier précisés dans la section Admission du présent site.


Date limite de questionnaire préalable à l’audition : 2 mars

Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.


Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Interprétation théâtrale (BFA)
  • Spécialisation
Interprétation théâtrale (BFA)

Vous acquerrez alors une expérience concrète de la scène en participant à des spectacles, et aurez l’occasion d’effectuer des stages supervisés dans l’industrie. Vous pourrez également aborder d’autres aspects pratiques du théâtre tels que la régie, la production et la dramaturgie.

Département

Faculté

Création de performances (BFA)
  • Spécialisation
Création de performances (BFA)

Un nombre croissant de professionnels du théâtre ne se voient plus simplement comme des metteurs en scène ou des dramaturges, mais plutôt comme des créateurs de performances – des artistes complets qui se forment et s’exercent à plusieurs disciplines.

Département

Faculté

© Université Concordia