Skip to main content
Profil de diplômé(e)

Xdzunúm Danae Trejo-Boles

Baccalauréat ès beaux-arts
Majeure en danse contemporaine

« Les professeurs conçoivent les cours en fonction des personnes qui sont présentes et des rapports que nous entretenons les uns avec les autres. »

Qu’aimez-vous dans le programme de danse contemporaine?

Chaque année du programme est très différente. Comme nous ne sommes qu’un petit groupe, les professeurs peuvent vraiment apprendre à nous connaître. Par exemple, ils peuvent te demander : « Dans quelle direction veux-tu aller? Comment vas-tu orienter ton travail? Qu’est-ce qui te plaît à propos de certains styles ou inspirations? » Ils te font réfléchir à tes propres influences et à la manière de les projeter à ta façon, ou au moyen d’exploiter un sujet au lieu de simplement le reproduire.

Xdzunúm Danae Trejo-Boles

Quels sont les cours intéressants ou mémorables que vous avez suivis ou les professeurs avec lesquels vous avez travaillé?

Tous! Dans nos classes techniques, les professeurs sont issus de divers horizons, la plupart étant des professionnels en activité. C’est formidable de participer à des ateliers avec une telle variété de personnes et de pouvoir observer leur travail. Nos trois professeurs principaux, Michael Montanaro, Sylvie Raymond Panet et Angelique Willkie, sont très différents. Les gens gravitent naturellement vers l’un ou l’autre, ce qui permet d’équilibrer les groupes. Le fait d’avoir trois professeurs distincts pour chaque classe t’oblige à travailler avec des méthodes qui ne te sont pas familières

Quels sont les points forts de votre expérience à Concordia jusqu’à présent?

Le programme de danse organise des tables rondes, où plusieurs artistes sont invités. Ces rencontres sont extraordinaires. Il y a généralement un thème, et nous sommes réunis dans cet espace composé à moitié de professionnels qui discutent de leurs pratiques, et à moitié d’étudiants qui font les mêmes choses, mais à l’école.

Studio 7 est un événement vraiment passionnant qui a lieu le dernier vendredi de chaque mois. C’est un spectacle organisé et présenté par les étudiants. Tout le monde peut poser sa candidature avec un projet en cours ou une œuvre complète, et profiter des réactions du public. Dans une ambiance très décontractée, tu peux simplement participer à un atelier ou essayer quelque chose sur lequel tu travailles. C’est génial de voir ce que font les autres étudiants, en danse, en théâtre ou en musique. C’est une expérience vraiment inspirante.

Il y a aussi des séances d’improvisation de danse et des ateliers d’éclairage organisés par les étudiants, ainsi que le cours d’été du Festival TransAmériques. Ce cours donne aux étudiants la possibilité de vivre une expérience immersive au FTA en participant aux discussions, aux répétitions, aux tables rondes et aux spectacles, et en invitant en classe des conférenciers et des artistes. C’est un excellent complément au programme de danse, car nous passons l’année à créer nos propres œuvres et l’été venu, nous pouvons sortir de notre bulle et regarder des spectacles du monde entier.

Je me suis également investie en tant que chercheuse-boursière du premier cycle à l’Institut Milieux, un institut de recherche universitaire sur l’art, la culture et la technologie. Comme beaucoup d’étudiants qui s’y trouvent préparent une maîtrise ou un doctorat, il est très enrichissant de les écouter et de participer à leurs activités. Certains des ateliers que j’ai suivis ont changé ma vie.

Retour en haut de page

© Université Concordia