Études en immigration (Mineure, Cert)
Pourquoi choisir les études en immigration?
Notre planète est en profonde transformation, et les mouvements migratoires sont un des principaux catalyseurs de ce phénomène. Qu’il s’agisse de la crise des réfugiés syriens ou de la position du président américain Donald Trump sur l’immigration, le débat entourant l’identité et les différences culturelles s’intensifie et peut contribuer au façonnement des politiques et des pratiques gouvernementales. Il devient donc essentiel de bien comprendre ces enjeux afin de bâtir des sociétés plus accueillantes et inclusives.
Explorez la politique, la sociologie, la géographie et l’anthropologie de la migration et, dans le cadre d’activités d’engagement communautaire, sondez l’expression de ces dynamiques telles qu’elles s’exercent au Québec et au Canada.
Le programme de certificat en études en immigration est un choix tout naturel pour ceux et celles qui travaillent déjà dans le domaine et souhaitent renforcer leur expertise grâce à une formation universitaire. Quant à la mineure, elle offre un complément idéal aux étudiants et étudiantes poursuivant des études de premier cycle dans les domaines des sciences sociales et des humanités.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Concentrations
- Mineure en études en immigration (24 crédits)
- Certificat en études en immigration (30 crédits)
Cours
Exigences d’admission
Critères et moyennes minimales d’admission
- Cégépiens québécois : DEC
- École secondaire : C+
- Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
- Baccalauréat français : 11
- Baccalauréat international : 26
Exigences de cours pour l’admission
Aucun cours en particulier. Cependant :
Exigences supplémentaires
Certificat en études en immigration :
- Entrevue (En raison de la pandémie de COVID-19, l’entrevue pour l’admission au trimestre d’automne 2020 se fera au téléphone.)
- Lettre de motivation
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Possibilités de carrière
Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.
Autres programmes d'intérêt
- Majeure

Notre programme bilingue tire parti de l’apport de ses étudiants qui proviennent d’horizons divers et ont à leur actif des engagements communautaires de toutes natures. Vous étudiez en petits groupes conviviaux et pouvez jumeler ce programme à celui d’un autre département de la Faculté des arts et des sciences.
Département
École des affaires publiques et communautaires
Faculté
- Majeure
- Mineure
- Honours
- Spécialisation
- Stage

Nos professeurs passionnés se spécialisent dans des domaines qui reflètent la diversité du monde. Que votre intérêt se porte sur l’Afrique contemporaine, l’Angleterre médiévale ou la Chine antique, vous aurez la possibilité d’explorer les périodes historiques et les lieux géographiques qui vous captivent. Vous pourrez également complémenter vos études par des cours thématiques abordant le cinéma dans l’histoire, les rapports entre les sexes, l’histoire de la guerre et de la paix ainsi que l’histoire de l’environnement.
Département
Faculté
- Majeure
- Mineure
- Honours
- Coop

Nos programmes sont résolument branchés sur le monde de la politique et les grands penseurs dans ce domaine. Ils s’adressent à des étudiants de divers horizons linguistiques et culturels, désireux d’éveiller leur conscience politique et de fréquenter une des universités les plus dynamiques et cosmopolites du Canada.
Département
Département de science politique
Faculté