Science des données (BA, BSc)

Demande d'admission
Diplômes
Baccalauréat ès arts (BA), Baccalauréat ès sciences (BSc)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi étudier la science des données?

Dans l’économie d’aujourd’hui, les entreprises et les organisations s’appuient sur l’analyse des données pour atteindre leurs objectifs. Les avancées technologiques ont nul doute contribué à faciliter la collecte des données. Toutefois, leur analyse approfondie requiert une expertise humaine. C’est là qu’entre en jeu le diplôme en science des données. Dans pratiquement tous les domaines à l’heure actuelle, l’analyse des données fait partie intégrante du travail. C’est pourquoi les spécialistes des données sont en forte demande dans tous les secteurs de l’économie. Les étudiantes et étudiants inscrits au programme de science des données sont appelés à acquérir :

  • un vaste éventail de compétences concrètes et applicables dans une diversité de domaines, dont les mathématiques et la statistique, l’informatique, l’intelligence artificielle et les communications;
  • des connaissances théoriques doublées d’une expérience pratique.

Faits saillants du programme

  • Ce programme permet de découvrir des disciplines avant-gardistes comme l’apprentissage machine et les réseaux neuronaux, ainsi que d’autres sujets liés à l’intelligence artificielle.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts ou ès sciences nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Le programme de science des données comprend à la base deux volets principaux. Le premier offre une formation fondamentale en mathématiques et en statistique, doublée d’une initiation pratique aux applications de la science des données au moyen de laboratoires connexes et de cours sur l’apprentissage machine. Le second aborde certains thèmes informatiques classiques comme la programmation, les bases de données et les algorithmes, en plus de sujets de pointe touchant à l’intelligence artificielle. Le programme propose également un cours de rédaction technique et un autre sur les aspects sociaux et éthiques de la technologie, ce qui permet de développer des compétences générales utiles dans le domaine de la science des données.

Sous réserve d’avoir accumulé 30 crédits, les étudiantes et étudiants en informatique qui obtiennent d’excellentes notes peuvent être admis au programme de Honours.



Cours


Exigences d’admission



Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.


Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.


Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.


L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.


Possibilités de carrière

Les étudiantes et étudiants en science des données peuvent s’attendre à amorcer une carrière dès l’obtention de leur diplôme. Le programme les prépare à assumer un rôle technique en production et en analyse des données. Au terme de leur parcours, les diplômées et diplômés du programme auront acquis une expertise en intelligence artificielle, en mathématiques pures et en communication des statistiques sur les données.

Autres programmes d'intérêt

Mathématiques actuarielles (BA, BSc)
  • Honours
  • Spécialisation
  • Coop
Mathématiques actuarielles (BA, BSc)

Les actuaires utilisent leur fort penchant pour les mathématiques et la statistique en vue de résoudre des problèmes comportant une part de risque et d’incertitude. Ce programme vous prépare au travail d’actuariat dans les compagnies d’assurance, les sociétés d’experts-conseils en régimes de retraite, les maisons de courtage de valeurs et d’autres secteurs du domaine financier.

Département

Faculté

Finance mathématique et computationnelle (BA, BSc)
  • Spécialisation
  • Coop
Finance mathématique et computationnelle (BA, BSc)

Dans le cadre de votre curriculum, vous étudierez les mathématiques, la statistique, les probabilités, les sciences économiques et l’informatique de même que la finance et le management à l’École de gestion John Molson.

Département

Faculté

© Université Concordia