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Science des données (BA, BSc)

Demande d'admission
Diplômes
Baccalauréat ès arts (BA), Baccalauréat ès sciences (BSc)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure
Campus principal
Sir-George-Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver
Apprentissage expérientiel
Coop

Pourquoi étudier la science des données?

Dans l’économie d’aujourd’hui, les entreprises et les organisations s’appuient sur l’analyse des données pour atteindre leurs objectifs. Les avancées technologiques ont nul doute contribué à faciliter la collecte des données. Toutefois, leur analyse approfondie requiert une expertise humaine. C’est là qu’entre en jeu le diplôme en science des données. Dans pratiquement tous les domaines à l’heure actuelle, l’analyse des données fait partie intégrante du travail. C’est pourquoi les spécialistes des données sont en forte demande dans tous les secteurs de l’économie. Les étudiantes et étudiants inscrits au programme de science des données sont appelés à acquérir :

  • un vaste éventail de compétences concrètes et applicables dans une diversité de domaines, dont les mathématiques et la statistique, l’informatique, l’intelligence artificielle et les communications;
  • des connaissances théoriques doublées d’une expérience pratique.

Faits saillants du programme

  • Ce programme permet de découvrir des disciplines avant-gardistes comme l’apprentissage machine et les réseaux neuronaux, ainsi que d’autres sujets liés à l’intelligence artificielle.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts ou ès sciences nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Le programme de science des données comprend à la base deux volets principaux. Le premier offre une formation fondamentale en mathématiques et en statistique, doublée d’une initiation pratique aux applications de la science des données au moyen de laboratoires connexes et de cours sur l’apprentissage machine. Le second aborde certains thèmes informatiques classiques comme la programmation, les bases de données et les algorithmes, en plus de sujets de pointe touchant à l’intelligence artificielle. Le programme propose également un cours de rédaction technique et un autre sur les aspects sociaux et éthiques de la technologie, ce qui permet de développer des compétences générales utiles dans le domaine de la science des données.

Sous réserve d’avoir accumulé 30 crédits, les étudiantes et étudiants en informatique qui obtiennent d’excellentes notes peuvent être admis au programme de Honours.

Cours

Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).

Exigences d’admission

Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission

Cégépiennes et cégépiens : cote R de programme de 30, 26 en mathématiques

  • DEC en sciences de la nature; ou
  • DEC intégré en sciences, lettres et arts; ou
  • Algèbre linéaire; Calcul différentiel et intégral 1 et 2; Mécanique, électricité et magnétisme; Ondes, optique et physique moderne; Chimie générale; Chimie des solutions; et Biologie générale.
  • Renseignements complémentaires pour les cégépiennes et cégépiens

Élèves des écoles secondaires : moyenne générale de A-; moyenne de A- en mathématiques; moyenne de B+ en sciences

Titulaires d’un baccalauréat international : moyenne générale de 33; moyenne de 5 en mathématiques de niveau avancé ou de 6 en mathématiques de niveau moyen; moyenne de 5 en sciences de niveau moyen

  • Cours de mathématiques acceptés : Applications et interprétations, niveau avancé; ou Analyse et approches, niveau avancé ou moyen.

Baccalauréat français : moyenne générale de 15; moyenne de 15 en mathématiques; moyenne de 14 en sciences

Système d’éducation britannique (GCE) :

  • A-Level (Advance Level) : AB à au moins deux examens du A-Level, A en mathématiques, B en sciences; ou
  • AS-Level (Advanced Subsidiary Level) : Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
  • BTEC (Business and Technology Education Council) : Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
  • Les élèves qui n’ont pas passé les examens de mathématiques du A-Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS-Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O-Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
  • Renseignements complémentaires pour les candidats du système d’éducation britannique (GCE)

Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes) : moyenne générale de 3,0; moyenne de 3,0 en mathématiques; moyenne de 2,3 aux cours offerts par l’École Gina-Cody

  • Au moins deux des cours suivants (ou leurs équivalents) : MATH 203, 204, 205

Étudiantes et étudiants universitaires (transferts externes) : moyenne générale de A-; moyenne de A- en mathématiques; moyenne de B+ en sciences

  • Cours d’algèbre linéaire et de calcul différentiel et intégral
  • Courses dans deux des disciplines suivantes : biologie, chimie ou physique

Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission

Cégépiennes et cégépiens : cote R de programme de 30, 26 en mathématiques

Élèves des écoles secondaires : moyenne générale de A-; moyenne de A- en mathématiques

Titulaires d’un baccalauréat international : moyenne générale de 33; moyenne de 5 en mathématiques de niveau avancé ou de 6 en mathématiques de niveau moyen

  • Cours de mathématiques acceptés : Applications et interprétations, niveau avancé; ou Analyse et approches, niveau avancé ou moyen.

Baccalauréat français : moyenne générale de 15; moyenne de 15 en mathématiques

Système d’éducation britannique (GCE) :

  • A-Level (Advance Level) : AB à au moins deux examens du A-Level, C en mathématiques; ou
  • AS-Level (Advanced Subsidiary Level) : Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
  • BTEC (Business and Technology Education Council) : Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
  • Les élèves qui n’ont pas passé les examens de mathématiques du A-Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS-Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O-Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
  • Renseignements complémentaires pour les candidats du système d’éducation britannique (GCE)

Étudiants universitaires (transferts internes) : moyenne générale de 3,0; moyenne de 3,0 en mathématiques; moyenne de 2,3 aux cours offerts par l’École Gina-Cody

  • Au moins deux des cours suivants (ou leurs équivalents) : MATH 203, 204, 205

Étudiantes et étudiants universitaires (transferts externes) : moyenne générale de A-; moyenne de A- en mathématiques

  • Cours d’algèbre linéaire et de calcul différentiel et intégral

Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Dates limites

Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.

Possibilités de carrière

Les étudiantes et étudiants en science des données peuvent s’attendre à amorcer une carrière dès l’obtention de leur diplôme. Le programme les prépare à assumer un rôle technique en production et en analyse des données. Au terme de leur parcours, les diplômées et diplômés du programme auront acquis une expertise en intelligence artificielle, en mathématiques pures et en communication des statistiques sur les données.

Autres programmes d'intérêt

Mathématiques actuarielles (BA, BSc)

Les actuaires utilisent leur fort penchant pour les mathématiques et la statistique en vue de résoudre des problèmes comportant une part de risque et d’incertitude. Ce programme vous prépare au travail d’actuariat dans les compagnies d’assurance, les sociétés d’experts-conseils en régimes de retraite, les maisons de courtage de valeurs et d’autres secteurs du domaine financier.

Département

Faculté

Science des données (BCompSc)

Explorez les confins de la puissance de calcul. Au cours de vos études, vous utiliserez algorithmes et théorie computationnelle pour élaborer des modèles mathématiques ou définir des formules résolvant des problèmes mathématiques. Autrement dit, vous concevrez de nouveaux outils permettant de prédire l’avenir.

Département

Faculté

Finance mathématique et computationnelle (BA, BSc)

Dans le cadre de votre curriculum, vous étudierez les mathématiques, la statistique, les probabilités, les sciences économiques et l’informatique de même que la finance et le management à l’École de gestion John Molson.

Département

Faculté

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