Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Études urbaines et urbanisme (BA)

Baccalauréat ès arts (BA)
Offert par:
Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement, Faculté des arts et des sciences

Pourquoi choisir les études urbaines ou l’urbanisme?

New York. Paris. Vancouver. Montréal. Chaque ville possède un rythme distinctif imprimé par une géographie, une histoire et une population qui lui sont propres. Explorez les interactions entre les secteurs résidentiels et commerciaux, les espaces communautaires, les services publics ainsi que les transports et la façon dont elles forgent la personnalité unique d’une ville. Vous apprendrez à planifier le changement et à prendre des décisions dans le meilleur intérêt du public.

Dans le cadre de cours magistraux, de travaux de laboratoire et de projets, vous :

  • étudierez les liens qui existent entre les aspects socioculturels, économiques et physiques du développement urbain;
  • apprendrez à rassembler et à interpréter des données statistiques;
  • acquerrez une connaissance technique des systèmes informatisés de cartographie et d’information géographique;
  • mettrez vos compétences à l’épreuve en analysant des problèmes concrets liés à différents quartiers montréalais, puis en élaborant des solutions.

Les diplômés en études urbaines et urbanisme termineront le programme munis des connaissances et des compétences techniques nécessaires pour entreprendre une carrière dans tout domaine où l’analyse spatiale du milieu bâti est utilisée aux fins de la planification du changement, par exemple l’immobilier, l’élaboration de politiques publiques et l’administration publique.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Majeure en études urbaines (42 crédits)
  • Mineure en études urbaines (30 crédits)

  • Honours en urbanisme (66 crédits)*
  • Spécialisation en urbanisme (63 crédits)*


*Les étudiants sont d’abord admis à la majeure en études urbaines. Celles et ceux qui souhaitent être admis aux programmes d’urbanisme peuvent demander un transfert après avoir terminé certains cours, sous réserve d’avoir obtenu une moyenne d’au moins 3,0 pour la spécialisation ou de 3,3 pour le Honours.

Le baccalauréat ès arts avec spécialisation en urbanisme n’est pas un diplôme reconnu dans ce domaine, mais il prépare l’étudiant à divers emplois connexes qui n’exigent pas ce type de diplôme. En outre, il constitue une excellente formation pour les étudiants qui envisagent de poursuivre des études supérieures en urbanisme.

Renseignements complémentaires

 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Back to top Back to top

© Université Concordia