Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Diversité et monde contemporain (Mineure)

Type de programme
Mineure
Campus principal
Loyola (LOY)
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi étudier en diversité et monde contemporain?

Dans un contexte de mondialisation, l’un des principaux obstacles que doivent surmonter les êtres humains est d’arriver à vivre et à travailler ensemble, malgré leurs différences. Les études menées au Collège Loyola pour la diversité et la durabilité partent du principe que les barrières relatives à la pluralité découlent des différences culturelles − et autres − entre les gens. Or, l’inaptitude à bien composer avec ces différences constitue l’une des grandes causes d’inégalités sur la planète. Grâce au programme de mineure en diversité et monde contemporain, vous découvrirez non seulement les multiples problèmes qu’engendre la diversité, mais aussi comment celle-ci peut favoriser l’équité et la justice sociale tant à l’échelle locale qu’internationale.

Montréal est un cadre idéal pour des études sur la diversité, sa population ayant des racines dans plus de 150 pays. Dans cette mineure, vous vous initierez à un large éventail de méthodes pédagogiques et collaborerez avec des étudiantes et étudiants de près de 30 départements de Concordia!

La mineure est tout indiquée pour les personnes qui comptent faire carrière dans un domaine où ils travailleront auprès des gens, en particulier de différentes cultures, par exemple le droit, la psychologie, la médecine, l’éducation, le commerce et la gestion des ressources humaines.

Structure du programme

Option

  • Mineure en diversité et monde contemporain (24 crédits)

La mineure doit être combinée avec une majeure, une spécialisation ou un programme de Honours.



Cours


Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : DEC
  • École secondaire : C+
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
  • Baccalauréat français : 11
  • Baccalauréat international : 26

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Étudiants actuels

Les étudiants actuellement inscrits à un programme de majeure, de Honours ou de spécialisation à l’Université Concordia peuvent ajouter ce programme à leur cursus si leur moyenne cumulative et leur moyenne pondérée annuelle sont supérieures à 3,00. Les étudiants admissibles pourraient être invités à suivre ce programme. Si vous souhaitez vous y inscrire, communiquez avec le Collège Loyola pour la diversité et la durabilité.


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Science politique (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
  • Coop
Science politique (BA)

Nos programmes sont résolument branchés sur le monde de la politique et les grands penseurs dans ce domaine. Ils s’adressent à des étudiants de divers horizons linguistiques et culturels, désireux d’éveiller leur conscience politique et de fréquenter une des universités les plus dynamiques et cosmopolites du Canada.

Département

Faculté

Études des peuples autochtones (BA)
  • Majeure
  • Mineure
Études des peuples autochtones (BA)

Des professeurs engagés dans la recherche sur les communautés vous sensibiliseront aux enjeux et aux points de vue des peuples autochtones. Vous approfondirez également votre compréhension de la position de la société au regard de ces peuples.

Département

Faculté

© Université Concordia