Génie de la cybersécurité (BEng)
Séances d’information virtuelles
Vous aimeriez savoir comment nous formons la nouvelle génération de spécialistes en génie et en informatique? Joignez-vous à nous pour découvrir les programmes de premier cycle de l’École Gina-Cody et ses projets visant à faire progresser les technologies intégrées tout en promouvant la responsabilité sociale.
Pourquoi étudier le génie de la cybersécurité?
Notre quotidien dépend de systèmes numériques complexes. Des appareils personnels aux réseaux d’énergie et de transport, tous les systèmes numériques doivent être sécurisés. Or, les cyberattaques constituent une menace croissante, et des milliers d’emplois dans le domaine de la cybersécurité au Canada restent à pourvoir.
Le baccalauréat en génie (B. Ing.) de la cybersécurité de l’Université Concordia vous permettra d’approfondir vos connaissances en infrastructure de la cybersécurité. Vous apprendrez à sécuriser les réseaux, à défendre les systèmes critiques et à concevoir des solutions numériques sécurisées à l’aide d’approches matérielles et logicielles. Au-delà des outils de cybersécurité, vous explorerez le cycle de vie de l’ingénierie complet des systèmes sécurisés et acquerrez des bases solides en cyberdéfense, en cryptographie appliquée ainsi qu’en sécurité des données, des réseaux et des systèmes.
Ce programme s’adresse aux personnes souhaitant se doter de compétences poussées en génie et relever des défis techniques complexes en matière de cybersécurité. Il prépare à occuper des postes techniques et des fonctions de direction dans des secteurs comme les technologies de l’information, l’aérospatiale, la finance, la défense, le gouvernement, les transports et l’énergie.
Faits saillants du programme
- Suivez le premier diplôme de 1er cycle en génie du Québec entièrement consacré à la cybersécurité
- Acquérez de l’expérience professionnelle grâce à des stages rémunérés, à des stages de recherche et à des emplois d’été au sein d’entreprises de premier plan
- Suivez des cours au choix offrant une grande souplesse et axés sur la chaîne de blocs, la criminalistique numérique, les enquêtes sur la cybercriminalité et l’éthique, entre autres
- Les personnes diplômées pourront demander l’agrément professionnel de l’Association canadienne de l’informatique (ACI)
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
Le baccalauréat en génie de la cybersecurité nécessite au minimum quatre à cinq ans d’études à temps plein (de 120 à 150 crédits), selon votre formation antérieure. Il comprend 40 à 50 cours:
Le programme de 120 crédits répartis en 40 cours comprend :
- 23 cours sur la cybersécurité portant sur divers sujets comme la programmation sécurisée, la sécurité des systèmes d’exploitation, la sécurité des réseaux et la sécurité mobile, les tests de pénétration, la gouvernance de la sécurité, l’analyse des logiciels malveillants, ou encore l’IA et la cybersécurité
- 12 cours de tronc commun en génie axés sur les mathématiques, les sciences, la programmation, les sciences économiques et la communication
- 4 cours techniques au choix, selon vos champs d’intérêt
- 1 cours général au choix
Dès le premier jour, vous apprendrez à protéger les données, à prévenir les cyberattaques et à concevoir des systèmes sécurisés. Vous vous intéresserez également aux enjeux de l’éthique professionnelle, aux politiques et aux répercussions de la technologie sur la société.
Formule coop et stages
Les étudiantes et étudiants en cybersécurité peuvent faire une demande de stage coop auprès de l’Institut d’enseignement coopératif de Concordia.
Vous aurez accès à :
- des stages coop rémunérés dans votre domaine, et ce, auprès d’entreprises ou d’organismes gouvernementaux
- des stages par l’entremise du programme Avantage Carrière (ou C. Edge) et du programme Expérience de carrière accélérée (ACE)
- des postes en recherche avec des professeurs et auprès de partenaires comme Ericsson et Hydro-Québec
- des emplois d’été axés sur la recherche grâce à des programmes offerts par Mitacs, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, entre autres
Ces expériences vous aident à mettre en pratique ce que vous apprenez en classe, à enrichir votre CV et à élargir votre réseau professionnel.
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : cote R de programme de 25, 26 en mathématiques, 25 en physique
- L’admission des candidats dépend de leur CRC globale en mathématiques et en physique, comme il est indiqué ci-dessus. Ils doivent en outre avoir terminé les cours suivants dans le cadre de leur DEC : chimie générale 1; calcul différentiel 1 et calcul différentiel 2 et algèbre linéaire; mécanique et électricité et magnétisme.
- Les candidats terminant un DEC technique dans un domaine connexe pourraient également être admissibles sans avoir complété les préalables ci-dessus. Cependant, si complétés, des moyennes minimales de 26 en mathématiques et de 25 en physique sont exigées.
- Les DECs techniques admissible comprennent : 420.A0/BO/AA, 244.A0, 243.D0, 243.C0, 243.B0, 243.A0
- Possibilité d'obtenir une équivalence
- Renseignements complémentaires pour les cégépiens
- Élèves des écoles secondaires : générale de B-; moyenne de B- en mathématiques; moyenne de B- en physique
- Pre-Calculus (« préparation au calcul différentiel et intégral »), Calculus (« calcul différentiel et intégral ») ou l’équivalent
- Cours de 12e année ou préparatoire universitaire de physique
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Vous n’avez pas à passer d’examen d’équivalence (« AP »); mais si vous le faites, vous pourriez vous voir accorder une équivalence de crédits.
- Programme de transition autochtone : Les étudiantes et étudiants des Premières Nations, inuits et métis qui ne répondent pas aux exigences habituelles d’admission peuvent se qualifier à l’admission par l’entremise du programme de transition autochtone Kaié:ri Nikawerà:ke.
- Titulaires d’un baccalauréat international : moyenne générale de 27; moyenne de 4 en mathématiques de niveau avancé ou moyen; moyenne de 4 en physiques de niveau avancé ou moyen.
- Un cours de mathématiques (applications et interprétations – niveau avancé;, analyse et approches – niveau avancé; ou analyse et approches – niveau moyen)
- L’un des cours de mathématiques ou de physique réussis doit être de niveau avancé.
- Programme à orientation professionnelle du baccalauréat international (POP) : moyenne générale de 4.5/7; moyenne de 4 en mathématiques de niveau avancé ou moyen; moyenne de 4 en physiques de niveau avancé ou moyen.
- Un cours de mathématiques (applications et interprétations – niveau avancé;, analyse et approches – niveau avancé; ou analyse et approches – niveau moyen)
- L’un des cours de mathématiques ou de physique réussis doit être de niveau avancé.
- Autres exigences du programme à orientation professionnelle (POP)
- Titulaires d’un baccalauréat français : moyenne générale de 12; moyenne de 12 en mathématiques; moyenne de 12 en sciences
- Cours obligatoires :
- Première: Spécialité mathématiques et Spécialité physique-chimie
- Terminale : Spécialité mathématiques (aussi accepté, Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques complémentaires)
- Renseignements complémentaires pour les titulaires d’un baccalauréat français
- Cours obligatoires :
- Système d’éducation britannique (GCE) :
- A-Level (Advance Level) : CD à au moins deux examens du A-Level, C en mathématiques; C en physique ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level) : Au moins quatre examens du AS Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council) : Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Les élèves qui n’ont pas passé les examens de mathématiques ou de physique du A Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
- Renseignements complémentaires pour les candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiants universitaires (transferts internes) : moyenne générale de 2,5; moyenne de 2,5 en mathématiques/physique; moyenne de 2,0 aux cours offerts à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody
- Au moins deux des cours suivants (ou leurs équivalents) : MATH 203, 204, 205
- PHYS 204 ou 205 (ou l’équivalent)
- Étudiants universitaires (transferts externes) : moyenne générale de B-; moyenne de B- en mathématiques; moyenne de B- en physique
- Cours d’algèbre linéaire et de calcul différentiel et intégral; cours de chimie et de physique
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
ADMISSION EN AUTOMNE (septembre)
Date limite : 1er mars
Candidatures de l’étranger : La demande doit être déposée au plus tard le 1er février pour permettre le traitement des documents d’immigration. Toutefois, il est fortement recommandé de présenter sa demande plus tôt. Les délais de traitement des demandes d’immigration varient d’un pays à l’autre et un retard pourrait vous empêcher de commencer vos études à temps.
ADMISSION EN HIVER (janvier)
Date limite : 1er novembre
Candidatures de l’étranger : La demande doit être déposée au plus tard le 1er août pour permettre le traitement des documents d’immigration. Toutefois, il est fortement recommandé de présenter sa demande plus tôt. Les délais de traitement des demandes d’immigration varient d’un pays à l’autre et un retard pourrait vous empêcher de commencer vos études à temps.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Remarque sur l’aide financière
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Possibilités de carrière
Les personnes diplômées seront prêtes à faire carrière dans de nombreux secteurs, notamment le gouvernement, les soins de santé, la finance, les télécommunications et les transports.
Emplois possibles :
- ingénieure ou ingénieur en cybersécurité
- analyste de la sécurité
- testeuse ou testeur de pénétration
- architecte de sécurité
- analyste de données sur les cybermenaces
- enquêtrice ou enquêteur en criminalistique numérique
- gestionnaire/administratrice ou gestionnaire/administrateur en cybersécurité
- consultante/conseillère ou consultant/conseiller en cybersécurité
Ce programme prépare également à poursuivre des études supérieures ou à recevoir l’agrément professionnel au Canada.
Autres programmes d'intérêt
Decouvrez le baccalauréat ès sciences (B. Sc.) en cybersécurité de l’Université Concordia. Apprenez à sécuriser des systèmes, à détecter des menaces et à réagir à des problèmes concrets.
Département
Institut d’ingénierie des systèmes d’information
Faculté
Choisissez l’option de spécialisation Infrastructure civile, Environnement ou Gestion et génie de la construction. Nos installations de pointe consacrées à la gestion de l’eau, à la mécanique des sols et à l’arpentage vous permettront d’acquérir une expérience pratique des outils et du matériel employés sur le terrain.
Département
Département de génie du bâtiment, civil et environnemental
Faculté
Choisissez l’option de spécialisation Aérospatiale et propulsion, Conception et fabrication ou Systèmes et mécatronique. Nos installations de pointe consacrées à la conception et à la fabrication ou aux commandes de vol vous permettront d’acquérir une expérience des outils employés sur le terrain.
Département
Département de génie mécanique, industriel et aérospatial
Faculté
Tirez parti de vos connaissances en matière de comportement, d’équipement, d’information et de communication pour mettre au point des processus efficaces. Experts en optimisation, les ingénieurs industriels ont recours aux mathématiques, au génie et à la psychologie afin d’améliorer la productivité, la qualité et la sécurité. Un don pour la gestion de projet peut ainsi mener à une carrière dans de nombreux secteurs économiques.
Département
Département de génie mécanique, industriel et aérospatial
Faculté