Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/genie-civil.html

Génie civil (BEng)

Baccalauréat en génie (BEng)
Offert par:
Département de génie du bâtiment, civil et environnemental, École de génie et d’informatique Gina-Cody

Pourquoi étudier le génie civil?

Protéger les ressources en eau, concevoir des bâtiments, des ponts et des tunnels, améliorer les transports et le trafic… Au cours de vos études, vous développerez une expertise en matière de planification urbaine et environnementale. Vous pourrez ainsi aider les municipalités à se doter de structures et de systèmes ayant un impact positif sur la vie quotidienne de leurs collectivités.

Nos installations de pointe consacrées à la gestion de l’eau, à la mécanique des sols et à l’arpentage vous permettront d’acquérir une expérience pratique des outils et du matériel employés sur le terrain. Grâce à des laboratoires, à des conférences et à des projets, vous pourrez également :

  • planifier et réaliser la construction d’infrastructures complexes telles que bâtiments, ponts, barrages et tunnels;
  • élaborer des stratégies de gestion des ressources en eau, des transports et de l’élimination des déchets;
  • effectuer des évaluations de l’impact sur l’environnement et assister des urbanistes.

Notre programme est reconnu par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie et, en tant que diplômé, vous serez admissible au titre d’ingénieur agréé.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat en génie nécessite au moins quatre ans d’études à temps plein (119 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

En troisième année, vous pourrez opter pour l’une des trois voies de spécialisation suivantes :

  • Infrastructure civile
    Dans le cadre de l’option Infrastructure civile, vous apprendrez à concevoir des fondations et des superstructures, telles qu’on les observe dans les ponts, les autoroutes, les bâtiments industriels, les immeubles résidentiels, les pistes d’aéroport, les barrages, les réseaux de transport public et les gares.

  • Environnement
    L’option Environnement porte, d’une part, sur la conception de systèmes d’alimentation hydrique, de traitement des eaux – usées ou non, de traitement des sols et de gestion des déchets, et, d’autre part, sur l’élaboration des processus et des opérations propres aux unités physiques, chimiques et biologiques qui composent ces systèmes.

  • Gestion et génie de la construction
    L’option Gestion et génie de la construction vous plaira si vous manifestez un intérêt particulier pour la planification, la conception et l’exécution de projets de construction dans le respect des coûts admissibles. Soulignons que l’expérience acquise en matière de conception lors des cours de gestion et de génie de la construction est applicable en contexte tant d’infrastructure civile que de génie environnemental.

Consultez l’Annuaire des études pour obtenir de plus amples renseignements sur les options de spécialisation.


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Back to top

© Université Concordia