Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/genie-du-batiment.html

Génie du bâtiment (BEng)

Baccalauréat en génie (BEng)
Offert par:
Département de génie du bâtiment, civil et environnemental, École de génie et d’informatique Gina-Cody

Pourquoi étudier le génie du bâtiment?

Imaginez concevoir un bâtiment capable de subvenir à ses propres besoins en énergie. Une fois votre diplôme en main, vous favoriserez une synergie entre les systèmes thermiques, structuraux, acoustiques et énergétiques d’un bâtiment en appliquant les principes du génie civil, mécanique et électrique. Vous trouverez ainsi des solutions novatrices afin de réduire la consommation d’énergie, de contribuer à la lutte contre le réchauffement de la planète et d’améliorer la qualité de vie.

Notre programme de génie du bâtiment est le seul en son genre au Canada. Conçues pour faciliter la compréhension de la science du bâtiment, de l’enveloppe des édifices, de l’acoustique, de l’éclairage, des matériaux industriels et de l’énergie solaire, nos installations de pointe vous permettront d’acquérir une expérience pratique des outils et du matériel employés sur le terrain. Grâce à des laboratoires, à des conférences et à des projets, vous pourrez également :

  • étudier le cycle de vie des installations fermées (conception, planification, design, construction, exploitation, entretien et restauration)
  • étudier les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, le rendement énergétique, le confort thermique et la qualité de l’air intérieur;
  • analyser les propriétés et les exigences structurales d’un bâtiment.

Notre programme est reconnu par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie et, en tant que diplômé, vous serez admissible au titre d’ingénieur agréé.


Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat en génie nécessite au moins quatre ans d’études à temps plein (119 crédits), selon votre formation antérieure.

Le programme de génie du bâtiment comporte un tronc commun de cours en génie, un tronc commun de cours en génie du bâtiment, ainsi que l’une des deux options ci-dessous :

  • Énergie et environnement des bâtiments
  • Structure et construction de bâtiments

 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

T20-59334-ESER-PO-Fall-2019--220x176



Back to top

© Université Concordia