Génie du bâtiment (BEng)
Séances d’information virtuelles
Vous aimeriez savoir comment nous formons la nouvelle génération de spécialistes en génie et en informatique? Joignez-vous à nous pour découvrir les programmes de premier cycle de l’École Gina-Cody et ses projets visant à faire progresser les technologies intégrées tout en promouvant la responsabilité sociale.
Pourquoi étudier le génie du bâtiment?
Les bâtiments sont plus que de simples structures : ils influent sur la manière dont nous vivons, travaillons et interagissons avec le monde. Étant donné que près de 40 % des émissions mondiales de carbone proviennent de l’environnement bâti, nous n’avons jamais eu autant besoin d’ingénieures et ingénieurs en bâtiment capables de mener la transition vers la carboneutralité et les infrastructures adaptées au climat.
En vous inscrivant à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia, vous vous joignez au plus ancien programme agréé de génie du bâtiment au Canada, établi en 1982. Ce programme fait le pont entre architecture et ingénierie et offre des cours abordant les systèmes civils, structurels, mécaniques, électriques et d’éclairage.
À Concordia, vous acquerrez les compétences techniques, l’intérêt pour le développement durable et l’expérience pratique qui vous permettront d’apporter des changements réels dans l’industrie. En tant que spécialiste en génie du bâtiment, vous jouerez un rôle essentiel dans la conception de bâtiments intelligents, écoénergétiques et à l’épreuve des changements climatiques qui améliorent le bien-être des occupants tout en ayant une incidence minimale sur l’environnement.
Faits saillants du programme
- Installations de recherche de calibre mondial
Travaillez avec des chercheuses et chercheurs de premier plan dans le domaine des bâtiments à bilan énergétique nul, du génie éolien, des systèmes CVC et du rendement des bâtiments dans des laboratoires de calibre mondial, notamment celui qui sert à la fois de simulateur solaire et de chambre climatique. - Apprentissage pratique
Grâce à des stages coopératifs, à des activités de recherche estivale et à des projets étudiants, vous acquerrez une expérience pratique avant l’obtention de votre diplôme. - Des associations étudiantes passionnées
Élargissez vos horizons au-delà de la salle de classe grâce à diverses initiatives conçues par et pour les étudiants : concours d’études de cas, activités de réseautage, tutoriels sur les logiciels et bien plus encore. - Liens avec l’industrie
Rejoignez un réseau de personnes diplômées qui façonnent l’avenir de l’environnement bâti et œuvrent dans d’importantes sociétés de conseil, des organismes gouvernementaux tels que RNCan et le CNRC ainsi que des universités de premier plan, dans tous les coins du monde.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
Le programme de baccalauréat en génie du bâtiment compte 120 crédits qui peuvent généralement être obtenus en neuf trimestres d’études à temps plein. Si de nombreux étudiants et étudiantes optent pour un parcours de quatre ans sans études estivales, d’autres préfèrent aller plus rapidement en suivant un plus grand nombre de cours par trimestre pour terminer plus tôt.
Options
Passages intégrés
Prenez une longueur d’avance sur vos études supérieures. Durant vos études de premier cycle en génie du bâtiment, vous pouvez obtenir jusqu’à 16 crédits qui compteront à la fois dans votre baccalauréat en génie et une maîtrise (M. Ing.) en génie du bâtiment, en génie civil, en génie et gestion de la construction ou en génie environnemental.
Cours
Le cursus comprend un tronc commun en génie du bâtiment et des cours optionnels.
Exemples de projets
- Bâti pour le Nord : Projet d’habitation conçu pour les climats froids faisant appel à des systèmes sobres en carbone alimentés par l’énergie renouvelable et intégrant les pratiques culturelles inuites. Le projet s’est classé troisième au concours international de conception de bâtiments Solar Decathlon, organisé par le ministère américain de l’Énergie.
- Bâtiment de moyenne hauteur à consommation énergétique nulle pendant tout son cycle de vie : Immeuble en copropriété à ossature en bois utilisant des technologies modernes en matière de chauffage, de ventilation et de climatisation ainsi que d’alimentation en énergie, conçu pour présenter une consommation énergétique nulle pendant tout son cycle de vie.
- Immeuble de grande hauteur à vocation mixte : Bâtiment combinant unités résidentielles et locaux commerciaux; les espaces partagés et la consommation énergétique optimale permettent une efficacité et une durabilité accrues.
- Rénovation d’un centre communautaire d’importance historique : Bâtiment patrimonial entièrement modernisé pour répondre aux codes actuels et aux besoins de la communauté. Des travaux de renforcement des structures et d’amélioration de l’enveloppe et des systèmes CVC ont été effectués, tout en préservant le caractère et le charme d’origine du bâtiment.
Programme Coop
Les programmes coop vous permettent d’effectuer des stages rémunérés de 12 à 16 semaines. En tant qu’étudiante ou étudiant coop, vous travaillerez pour des sociétés d’ingénierie où vous pourrez :
- inspecter les travaux effectués dans le cadre d’un important projet de rénovation, par exemple le projet Place du Portage abritant des bureaux gouvernementaux;
- planifier la construction de l’une des plus récentes stations du REM;
- réaliser des dessins AutoCAD;
- dresser les plans d’installations électriques et de systèmes de ventilation;
- établir les bilans énergétiques d’immeubles existants;
- visiter des chantiers afin de surveiller l’avancement de projets;
- procéder à l’inspection de bâtiments.
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : cote R de programme de 24, 23 en mathématiques, 22 en physique
- L’admission des candidats dépend de leur CRC globale en mathématiques et en physique, comme il est indiqué ci-dessus. Ils doivent en outre avoir terminé les cours suivants dans le cadre de leur DEC : chimie générale 1; calcul différentiel 1 et calcul différentiel 2 et algèbre linéaire; mécanique et électricité et magnétisme.
- Les candidats terminant un DEC technique dans un domaine connexe pourraient également être admissibles sans avoir complété les préalables ci-dessus. Cependant, si complétés, des moyennes minimales de 23 en mathématiques et de 22 en physique sont exigées.
- Les DECs techniques admissible comprennent : 221.B0, 221.A0 ou 221.C0
- Possibilité d'obtenir une équivalence
- Renseignements complémentaires pour les cégépiens
- Élèves des écoles secondaires : générale de B-; moyenne de B- en mathématiques; moyenne de B- en physique
- Pre-Calculus (« préparation au calcul différentiel et intégral »), Calculus (« calcul différentiel et intégral ») ou l’équivalent
- Cours de 12e année ou préparatoire universitaire de physique
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Vous n’avez pas à passer d’examen d’équivalence (« AP »); mais si vous le faites, vous pourriez vous voir accorder une équivalence de crédits.
- Programme de transition autochtone : Les étudiantes et étudiants des Premières Nations, inuits et métis qui ne répondent pas aux exigences habituelles d’admission peuvent se qualifier à l’admission par l’entremise du programme de transition autochtone Kaié:ri Nikawerá:ke.
- Titulaires d’un baccalauréat international : moyenne générale de 27; moyenne de 4 en mathématiques de niveau avancé ou moyen; moyenne de 4 en physiques de niveau avancé ou moyen.
- Un cours de mathématiques (applications et interprétations – niveau avancé;, analyse et approches – niveau avancé; ou analyse et approches – niveau moyen)
- L’un des cours de mathématiques ou de physique réussis doit être de niveau avancé.
- Programme à orientation professionnelle du baccalauréat international (POP) : moyenne générale de 27; moyenne de 4 en mathématiques de niveau avancé ou moyen; moyenne de 4 en physiques de niveau avancé ou moyen.
- Mêmes exigences que pour le programme de diplôme du baccalauréat international
- Autres exigences du programme à orientation professionnelle (POP)
- Titulaires d’un baccalauréat français : moyenne générale de 12; moyenne de 12 en mathématiques; moyenne de 12 en sciences
- Cours obligatoires :
- Première: Spécialité mathématiques et Spécialité physique-chimie
- Terminale : Spécialité mathématiques (aussi accepté, Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques complémentaires)
- Renseignements complémentaires pour les titulaires d’un baccalauréat français
- Cours obligatoires :
- Système d’éducation britannique (GCE) :
- A-Level (Advance Level) : CD à au moins deux examens du A-Level, C en mathématiques; C en physique ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level) : Au moins quatre examens du AS Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council) : Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Les élèves qui n’ont pas passé les examens de mathématiques ou de physique du A Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
- Renseignements complémentaires pour les candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiants universitaires (transferts internes) : moyenne générale de 2,5; moyenne de 2,5 en mathématiques/physique; moyenne de 2,0 aux cours offerts à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody
- Au moins deux des cours suivants (ou leurs équivalents) : MATH 203, 204, 205
- PHYS 204 ou 205 (ou l’équivalent)
- Étudiants universitaires (transferts externes) : moyenne générale de B-; moyenne de B- en mathématiques; moyenne de B- en physique
- Cours d’algèbre linéaire et de calcul différentiel et intégral; cours de chimie et de physique
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites

ADMISSION EN AUTOMNE (septembre)
Date limite : 1er mars
Candidatures de l’étranger : La demande doit être déposée au plus tard le 1er février pour permettre le traitement des documents d’immigration. Toutefois, il est fortement recommandé de présenter sa demande plus tôt. Les délais de traitement des demandes d’immigration varient d’un pays à l’autre et un retard pourrait vous empêcher de commencer vos études à temps.

ADMISSION EN HIVER (janvier)
Date limite : 1er novembre
Candidatures de l’étranger : La demande doit être déposée au plus tard le 1er août pour permettre le traitement des documents d’immigration. Toutefois, il est fortement recommandé de présenter sa demande plus tôt. Les délais de traitement des demandes d’immigration varient d’un pays à l’autre et un retard pourrait vous empêcher de commencer vos études à temps.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Remarque sur l’aide financière
Les personnes résidantes du Québec qui s’inscrivent à certains programmes et qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent demander une aide financière de 2 500 $ par trimestre dans le cadre du programme de bourses Perspective Québec.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Possibilités de carrière
Les personnes diplômées en génie du bâtiment travaillent dans une grande variété de domaines, où elles contribuent à la conception, à la construction et au bon fonctionnement de bâtiments durables et résilients. Vous pouvez entreprendre une carrière dans une foule de secteurs, notamment :
- des firmes de génie-conseil telles que WSP, Stantec et CIMA+
- des agences de transport comme EXO et la STM
- des entreprises de services publics comme Hydro-Québec
- des sociétés de construction telles que Kiewit et Pomerleau
- des municipalités, des ministères gouvernementaux s’occupant d’infrastructure, des organismes de ressources naturelles
Nos diplômées et diplômés font carrière au sein d’entreprises de premier plan, comme GHD, Siemens, AECOM, Hatch et PCL.
Autres programmes d'intérêt

Choisissez l’option de spécialisation Infrastructure civile, Environnement ou Gestion et génie de la construction. Nos installations de pointe consacrées à la gestion de l’eau, à la mécanique des sols et à l’arpentage vous permettront d’acquérir une expérience pratique des outils et du matériel employés sur le terrain.
Département
Département de génie du bâtiment, civil et environnemental
Faculté

Choisissez l’option de spécialisation Aérospatiale et propulsion, Conception et fabrication ou Systèmes et mécatronique. Nos installations de pointe consacrées à la conception et à la fabrication ou aux commandes de vol vous permettront d’acquérir une expérience des outils employés sur le terrain.
Département
Département de génie mécanique, industriel et aérospatial
Faculté

Tirez parti de vos connaissances en matière de comportement, d’équipement, d’information et de communication pour mettre au point des processus efficaces. Experts en optimisation, les ingénieurs industriels ont recours aux mathématiques, au génie et à la psychologie afin d’améliorer la productivité, la qualité et la sécurité. Un don pour la gestion de projet peut ainsi mener à une carrière dans de nombreux secteurs économiques.
Département
Département de génie mécanique, industriel et aérospatial
Faculté