Skip to main content

Management (BComm)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat en commerce (BComm)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure, Mineure
Campus principal
Sir-George-Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver

Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province

Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.

Candidatures au premier cycle

Pourquoi étudier en management?

Avez-vous ce qu’il faut pour devenir un leader du XXIe siècle? Les futurs dirigeants qui fréquentent les bancs de l’École de gestion John-Molson savent inspirer les gens, s’ouvrir à la diversité, concevoir de nouveaux modèles d’affaires et créer la richesse de manière durable, sur le plan tant social qu’écologique.

Pour atteindre vos objectifs dans le cadre d’études en management à l’École de gestion John-Molson, une démarche intégrée est de mise. En d’autres mots, vous adoptez une perspective d’ensemble pour examiner le fonctionnement d’une organisation : vous examinez les réussites et les échecs, vous envisagez la gestion selon différents points de vue et vous assortissez chaque théorie d’un aspect pratique axé sur l’analyse organisationnelle et la consultation. Au terme de notre programme, vous pourrez accomplir diverses tâches faisant appel au leadership en situation réelle grâce aux compétences que vous aurez acquises :

  • résolution de conflits;
  • compréhension des relations interculturelles;
  • prise de décisions;
  • leadership et renforcement du travail d’équipe;
  • organisation et planification budgétaire;
  • résolution de problèmes.

Peu importe les défis qui vous attendent comme entrepreneur, gestionnaire ou conseiller, vous serez prêt à faire changer les choses et à guider notre société au cours des années à venir. 

Faits saillants du programme

  • Ce programme est hautement personnalisable en fonction de vos champs d’intérêt.
  • Accédez au Service de gestion de carrière de l’école, qui aide les étudiantes et étudiants à trouver un emploi après leur diplôme.

     

Structure du programme

Parcours

Un baccalauréat en commerce exige au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure. Les étudiants de l’École de gestion John-Molson doivent suivre un cursus formé d’un tronc commun en études des affaires et d’une majeure de l’école. Ils peuvent en outre y intégrer une mineure d’une autre discipline ou toute autre sélection de cours optionnels qui les intéressent.

Apprenez-en plus sur les cours et les exigences du programme de Honours.
Remarque : Ce programme s’adresse uniquement aux étudiantes et étudiants actuels de Concordia.

Les mineures en management ne sont offertes qu’aux étudiantes et étudiants de l’École de gestion John-Molson déjà inscrits au programme. Une mineure vous permet d’obtenir les 12 crédits au choix exigés dans le cadre du B. Comm. et complète votre champ d’études principal.

Cours

Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).

Exigences d’admission

Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission

Préuniversitaire (deux ans)
Les élèves du cégep terminant un diplôme d’études collégiales (DEC) préuniversitaire de deux ans doivent obtenir une CRC globale d’au moins 27,0 et une CRC moyenne de 26,5 en mathématiques. Les seuls cours de mathématiques pris en compte pour l’admission sont Calculus 1 et Linear Algebra.

Les personnes candidates sont admissibles à l’École de gestion John-Molson après avoir suivi au moins l’un de ces deux cours de mathématiques, à condition de suivre l’autre cours durant leur première année à l’école. Nous leur recommandons néanmoins de suivre autant de cours préalables de l’École de gestion John-Molson que possible dans le cadre de leur programme au cégep (voir la liste des exemptions de cours potentielles ci-dessous).

Professionnel/technique (trois ans)
Les élèves du cégep terminant une formation technique (DEC) de trois ans dans un domaine lié à la gestion peuvent être admissibles sans avoir suivi les cours Calculus 1 ou Linear Algebra. Ils doivent cependant obtenir une CRC globale d’au moins 27,0 et une note d’au moins 75 % dans leurs cours de mathématiques de 5e secondaire (SN, TS ou MATH 536). Les personnes candidates doivent également soumettre leurs relevés de notes du secondaire dans leur demande d’admission. S’ils sont admis, les personnes candidates devront suivre l’ensemble des cours préalables manquants à titre de crédits de cours optionnels à l’École de gestion John-Molson (voir la liste des exemptions de cours potentielles ci-dessous).

Remarque : Les personnes étudiantes effectuant une formation technique (DEC) de trois ans qui choisissent de suivre les cours de mathématiques Calculus 1 ou Linear Algebra doivent obtenir une CRC moyenne de 26,5 en mathématiques.

Exemptions de cours potentielles
Les personnes candidates admises en fonction de leur CRC globale et de leur CRC moyenne en mathématiques peuvent être exemptées des cours de cégep suivants :

Note minimale exigée

Cours

Note de 75 %

Math 201-103 ou 201-NYA (Concordia : MATH 209)

Note de 75 %

Math 201–105 ou 201-NYC (Concordia : MATH 208)

Note de 75 %

Intro to Macroeconomics (Concordia : ECON 203)

Note de 75 %

Intro to Microeconomics (Concordia : ECON 201)

Note de passage

Computer Literacy (Concordia : BTM 200)

Les personnes candidates doivent terminer leur 12e année au Canada avec une moyenne générale équivalant à un B et une moyenne de B en mathématiques – voir le tableau provincial ci-dessous.

Toutes les personnes candidates doivent avoir suivi les cours obligatoires de mathématiques et d’anglais (ou de français, si elles ont fréquenté une école francophone), et répondre aux exigences d’obtention de diplôme de leur province ou territoire de résidence.

AB/T.N.-O./NU

  • Cinq cours préparatoires à l’université de niveau 30 ou 31, dont English (ELA 30-1)
  • Math 30-1 ou Math 31

C.-B./Yn

  • Quatre cours de 12e année préparatoires à l’université, dont English 12
  • Principles of Mathematics 12 ou Pre-Calculus 12 ou Calculus 12

Î.-P.-É.

  • Cinq matières de 12e année préparatoires à l’université de niveau 611 ou 621, dont English
  • Math 611B

MB

  • Cinq cours de 12e année préparatoires à l’université de niveau 40S, dont ELA Focus 40S
  • Pre-Calculus 40S ou Calculus 40S

N.-B.

  • Cinq cours avancés appropriés de niveau 120, 121 ou 122, dont English 121 ou 122
  • Math 121 ou 122 ou Pre-Calculus A 120, Pre-Calculus B 120 ou Calculus 120

N.-É.

  • Cinq cours avancés ou préparatoires à l’université appropriés, dont English
  • Academic ou Advanced Math 12 ou Pre-calculus 12

ON

  • Six cours de 12e année de type U ou M, dont English 4U
  • Calculus and Vectors 4U ou Advanced Functions 4U

SK

  • Cinq cours de 12e année préparatoires à l’université, dont English Language Arts (ELA 30 A) et (ELA 30 B)
  • Pre-Calculus 30 ou Calculus 30

T.-N.-L.

  • Statut « avec mention » ou « préparatoire à l’université » dans au moins cinq cours avancés de 12e année, dont English 3201
  • Mathematics 3204 ou Mathematics 3205 ou Mathematics 3207

Diplôme d’une école secondaire reconnue. Veuillez joindre un profil de votre école à votre demande d’admission.

Les personnes candidates doivent terminer leur 12e année avec une moyenne générale équivalant à un B et une moyenne de B en mathématiques (cours non acceptés : Statistics, Algebra I ou II et Geometry). Les résultats finaux de 11e année et les résultats semestriels de 12e année servent à établir la moyenne exigée aux fins de l’admission. Un GED peut être pris en compte.

Les personnes candidates venant de pays et de systèmes d’éducation non mentionnés ci-dessus sont généralement admissibles si elles répondent aux exigences de l’Université Concordia en matière de résultats scolaires et d’aptitudes linguistiques en anglais, à condition qu’elles obtiennent des notes supérieures à la moyenne dans l’ensemble ainsi que dans les cours de mathématiques préparatoires à l’université de leur pays de résidence – ce qui correspond approximativement à une moyenne pondérée cumulative de 3,0 (sur une échelle de 4,3) ou à une note équivalente de B à Concordia.

Dans la plupart des cas, les résultats finaux de 11e année et les résultats semestriels de 12e année servent à établir la moyenne exigée aux fins de l’admission. Un test d’aptitudes linguistiques en anglais peut aussi être exigé.

Les personnes candidates effectuant un programme de baccalauréat international doivent obtenir une note globale prévue de 29 points et une note prévue de 4 en mathématiques de niveau avancé ou de 5 en mathématiques de niveau moyen. Les cours de mathématiques suivants sont acceptés :

  • Analysis and Approaches SL
  • Analysis and Approaches HL
  • Applications and Interpretations HL

Un test d’aptitudes linguistiques en anglais peut aussi être exigé.

Les personnes candidates doivent avoir réussi deux cours du A Level avec une moyenne générale de C, dont un C en mathématiques. Deux AS Levels peuvent être considérés comme équivalant à un A Level.

Les personnes candidates doivent avoir obtenu le baccalauréat avec une note générale de 13/20 et une moyenne de 13/20 en mathématiques.

Les personnes candidates sont évaluées en fonction de leurs résultats scolaires en première et durant le premier trimestre ou semestre de la terminale.

Un test d’aptitudes linguistiques en anglais peut aussi être exigé.

Cours de mathématiques acceptés :

  • Première – Spécialité mathématiques
  • Terminale – Mathématiques complémentaires ou Spécialité mathématiques*

* Le cours marqué par un astérisque (*) n’est pas exigé pour l’admission. Cependant, il est fortement recommandé et peut donner droit à une équivalence de crédits.

Les personnes candidates venant d’autres universités qui souhaitent transférer un diplôme inachevé ou terminer un deuxième diplôme à l’École de gestion John-Molson doivent avoir obtenu une moyenne générale minimale équivalant à un B-, avec une moyenne minimale de B- en mathématiques. Idéalement, les personnes candidates devraient avoir terminé tous les cours préalables (Calculus I, Linear Algebra, Microeconomics, Macroeconomics et Computer Literacy).

Les personnes candidates qui répondent aux exigences d’admission minimales, mais qui n’ont pas suivi une partie ou la totalité des préalables, sont encouragées à présenter une demande. Elles peuvent en effet demeurer admissibles, à condition d’avoir réussi des cours de gestion ou liés à la gestion.

Un test d’aptitudes linguistiques en anglais peut aussi être exigé.

Les personnes candidates nouvellement admises bénéficieront probablement d’une équivalence de crédits pour les cours de niveau universitaire qu’elles auront suivis dans un établissement reconnu, selon la politique de l’Université Concordia. Les équivalences de crédits ne seront déterminées que lorsque le dossier d’une personne candidate sera complet et qu’une décision relative à l’admission aura été prise. Des précisions et une explication des équivalences de crédits figureront dans la lettre d’acceptation de l’École de gestion John Molson.

Remarque : En vertu de la politique de l’Université Concordia, une personne candidate doit avoir obtenu une note minimale équivalant à C dans tout cours universitaire suivi pour que celui-ci fasse l’objet d’une équivalence de crédit dans un programme de l’École de gestion John-Molson.

Les équivalences de crédits peuvent comporter d’autres conditions. Les personnes candidates en situation d’échec sont assujetties à des exigences supplémentaires.

Les étudiantes et étudiants de l’Université Concordia inscrits à des programmes dans des domaines autres que la gestion (comme ceux du baccalauréat ès arts ou du baccalauréat ès sciences) peuvent demander un transfert dans un programme de l’École de gestion John-Molson. Pour plus de précisions, visitez la page Web sur le changement interne de programme de l’école.

Les étudiantes et étudiants libres ainsi que les personnes inscrites à un programme de certificat de l’Université Concordia sont admissibles à l’École de gestion John-Molson lorsqu’ils répondent aux exigences ci-dessous. Les étudiants libres et ceux inscrits à un programme de certificat doivent soumettre une nouvelle demande à l’école pour le trimestre d’automne ou d’hiver.

Exigences d’admission pour les étudiants libres ou inscrits à un programme de certificat :

  1. avoir suivi à l’Université Concordia des cours totalisant un minimum de 12 crédits (4 cours);
  2. avoir une moyenne cumulative (CGPA) d’au moins 2,70;
  3. avoir une moyenne minimale de 2,70 (B-) dans les cours MATH 208 et MATH 209. Les personnes étudiantes bénéficiant d’une exemption pour l’un de ces cours doivent présenter une moyenne minimale de 2,70 dans l’autre cours;
  4. avoir réussi (ou bénéficier d’une exemption pour) les cinq cours ci-dessous, un trimestre avant le changement de programme :
    • BTM 200 – Fundamentals of Information Technology;
    • ECON 201 – Introduction to Microeconomics;
    • ECON 203 – Introduction to Macroeconomics;
    • MATH 208 – Fundamentals of Mathematics I (Linear Algebra);
    • MATH 209 – Fundamentals of Mathematics II (Calculus I).

Les personnes étudiantes peuvent transférer les cours universitaires qu’elles ont suivis, dont les préalables de l’École de gestion John-Molson, à un programme de l’école, à condition qu’elles aient obtenu une note minimale de C-.

Cours offert aux étudiantes et étudiants libres ou inscrits à un programme de certificat en préparation aux études à l’École de gestion John-Molson

En plus des cours préalables de l’École de gestion John-Molson, les personnes étudiantes souhaitant fréquenter l’école peuvent suivre le cours ci-dessous :

  • MARK 201 – Introduction to Marketing (sous réserve de l’obtention d’une note minimale de C-, ce cours sera jugé équivalent au cours COMM 223 après le changement de programme)

Cours offerts aux étudiantes et étudiants libres ou inscrits à un programme de certificat qui ne sont PAS assortis d’une équivalence de crédits ou d’une exemption dans le cadre d’un programme de l’École de gestion John-Molson

Les personnes étudiantes qui comptent fréquenter l’École de gestion John-Molson ne devraient pas suivre les cours ci-dessous :
ACCO 230; ADMI 201; ADMI 202; FINA 230; MANA 201; MANA 202; MANA 298; MANA 300; COMM 299; MANA 211; MANA 213; et MANA 266.

Pour obtenir de l’aide, les étudiantes et étudiants libres ou inscrits à un programme de certificat peuvent communiquer avec Steve Clark, conseiller aux étudiants libres, à steve.clark@concordia.ca.

Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.

Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.

Possibilités de carrière

Notre programme est polyvalent et vous ouvre de vastes horizons professionnels, vous permettant par exemple de devenir :

  • gestionnaire de comptes;
  • analyste des systèmes de gestion ou expert-conseil en affaires;
  • conseiller en gestion;
  • directeur des ventes ou chef de service;
  • planificateur stratégique.

Autres programmes d'intérêt

Gestion des ressources humaines (BComm)

Vous savez dénicher la perle rare, bâtir des équipes formidables et motiver les gens – qualités admirables pour un cadre, dispositions idéales pour un gestionnaire des ressources humaines. Vos employeurs compteront sur vous pour faire briller les diamants bruts et repérer les lacunes en matière de compétences et de formation tout en gardant leur personnel heureux et productif.

Département

Faculté

© Université Concordia