Skip to main content
Profil de diplômé(e)

Melissa Payette

Baccalauréat en commerce
Majeure en management

« Ne vous contentez pas d’aller seulement en classe. »

Melissa Payette attribue à son engagement étudiant l’excellente expérience universitaire et la bonne croissance personnelle qu’elle a connues

À titre de gestionnaire principale de comptes à OPM Pros, Melissa Payette (B. Comm. 2017) travaille de la maison, comme beaucoup d’autres durant la pandémie de la COVID-19. La seule différence est que sa maison se trouve temporairement au Moyen-Orient, où elle vit avec son mari – qu’elle a rencontré à Concordia, pendant ses études en tant qu’étudiante étrangère – après avoir été séparée de lui durant près de neuf mois en raison de la crise sanitaire.

Agence de marketing montréalaise comptant dans son équipe un grand nombre de diplômés de l’École de gestion John-Molson, OPM Pros se spécialise dans le marketing d’affiliation – processus par lequel la promotion des produits d’autres entreprises permet de toucher des commissions. Melissa Payette est entrée au service d’OPM Pros en 2017, seulement un mois après avoir obtenu son diplôme de Concordia.

Nous avons récemment discuté avec elle pour savoir en quoi son engagement étudiant l’a aidée à s’épanouir sur le plan personnel et professionnel.

Qu’est-ce qui vous a poussée initialement à vous inscrire au programme de management?

J’ai choisi ce programme pour deux raisons : la psychologie, que j’ai étudiée au cégep, m’a toujours énormément intéressée, mais j’ai réalisé avec le temps que je ne souhaitais pas faire carrière dans ce domaine. J’ai plutôt opté pour le management et le marketing, car je trouvais que le commerce représentait une bonne façon de me bâtir une solide carrière, en plus de me permettre d’explorer pourquoi les gens font ce qu’ils font.

Quels aspects du programme avez-vous préférés?

J’ai vraiment aimé les cours de management et de marketing. Il y a un cours de marketing en particulier – un cours d’introduction dans lequel nous devions concevoir un plan complet de marketing pour une entreprise du début à la fin – que j’ai adoré. J’ai décroché un poste d’entrée dans une agence de marketing le même été, et j’y ai travaillé pendant un an. Quand j’ai été interviewée pour le poste, j’ai notamment parlé de ce cours, car je trouvais que la psychologie du marketing et le comportement du consommateur étaient des sujets vraiment intéressants.

Quels ont été les moments forts de votre expérience à Concordia?

Je suis impliquée dans l’Association des étudiants en commerce et en administration (CASA ou AECA) pendant quatre ans, ce qui a été un moment fort; j’y ai beaucoup gagné en confiance, car j’ai dû sortir de ma zone de confort. S’impliquer dans un groupe façonne vraiment votre expérience.

J’ai également été membre de CASA Cares (section sans but lucratif de l’AECA), où j’ai été vice-présidente des relations publiques. Durant ma seconde année, j’en suis devenue présidente; cette expérience a été vraiment intéressante, car elle m’a permis de gérer une équipe de 18 étudiants. Nous avons planifié une dizaine d’événements et recueilli plus de 100 000 $ pour divers organismes sans but lucratif.

À ma troisième année, j’ai participé au concours d’études de cas du 1er cycle John-Molson. Nous avons organisé le plus grand concours de cas du 1er cycle à l’échelle internationale, accueillant 24 universités du monde entier en une semaine. Cela s’est déroulé l’année où l’École de gestion John-Molson a gagné – la seule et unique fois à ce jour! –, alors c’était formidable.

Durant ma dernière année, je suis devenue présidente de l’AECA.

Quel conseil donneriez-vous aux étudiantes et étudiants actuels?

Ne vous contentez pas d’aller seulement en classe. Impliquez-vous et essayez de décrocher des stages ou un emploi à temps partiel dans un secteur qui vous intéresse, car cela enrichira les travaux universitaires que vous faites et vous montrera comment appliquer vos apprentissages dans la vie réelle.

Si vous ne savez pas quoi faire avec votre expérience universitaire, tentez votre chance et impliquez-vous dans votre faculté. Le milieu facultaire est très inclusif et vous permettra d’élargir votre expérience universitaire au-delà des manuels d’études.

Retour en haut de page

© Université Concordia