Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/mathematiques-pures-et-appliquees.html

Mathématiques pures et appliquées (BA, BSc)

Baccalauréat ès arts (BA), Baccalauréat ès sciences (BSc)
Offert par:
Département de mathématiques et de statistique, Faculté des arts et des sciences

Pourquoi étudier les mathématiques pures et appliquées?

Les mathématiques constituent un langage universel pouvant expliquer les courants océaniques, la théorie des cordes, l’enroulement spiral de la coquille d’un escargot ou encore la croissance d’une fougère. Lorsque vous choisissez les mathématiques pures et appliquées, vous abordez un domaine d’études qui compte à la fois une histoire riche et de nombreuses perspectives de carrière. À titre de mathématicien, vous concevrez et analyserez des modèles mathématiques, en plus d’élaborer des protocoles de test et d’évaluation. Essentiellement, vous utiliserez les mathématiques pour trouver des solutions créatives à des problèmes complexes dans des secteurs aussi variés que les communications, le développement logiciel, les technologies de chiffrement, les opérations bancaires et le dépistage de drogues.

Dans le cadre de cours magistraux et de laboratoires, vous vous initierez aux outils informatiques professionnels servant à l’analyse de données et aux applications mathématiques. Vous apprendrez également à penser de façon abstraite et vous aiguiserez votre esprit d’analyse.

Ce programme est conçu pour vous préparer aux études supérieures. Une fois votre diplôme en main, vous posséderez les connaissances et les compétences nécessaires à la conception et à l’analyse de systèmes mathématiques dans nombre de secteurs d’activité scientifique ou commerciale.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts ou ès sciences nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Honours en mathématiques pures et appliquées (66 crédits)*
  • Spécialisation en mathématiques pures et appliquées (60 crédits)

*Les étudiants sont d’abord admis à la spécialisation. Les étudiants inscrits en spécialisation qui souhaitent être admis au programme de Honours peuvent soumettre leur demande au conseiller pédagogique responsable du programme, normalement après avoir obtenu 30 crédits.

Consultez l’Annuaire des études de 1er cycle pour connaître les exigences d’admission.

 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Back to top

© Université Concordia