Mathématiques pures et appliquées (BA, BSc)

Demande d'admission
Diplômes
Baccalauréat ès arts (BA), Baccalauréat ès sciences (BSc)
Département
Faculté
Type de programme
Honours, Spécialisation
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver
Apprentissage expérientiel
Coop

Pourquoi étudier les mathématiques pures et appliquées?

Les mathématiques constituent un langage universel pouvant expliquer les courants océaniques, la théorie des cordes, l’enroulement spiral de la coquille d’un escargot ou encore la croissance d’une fougère. Lorsque vous choisissez les mathématiques pures et appliquées, vous abordez un domaine d’études qui compte à la fois une histoire riche et de nombreuses perspectives de carrière. À titre de mathématicien, vous concevrez et analyserez des modèles mathématiques, en plus d’élaborer des protocoles de test et d’évaluation. Essentiellement, vous utiliserez les mathématiques pour trouver des solutions créatives à des problèmes complexes dans des secteurs aussi variés que les communications, le développement logiciel, les technologies de chiffrement, les opérations bancaires et le dépistage de drogues.

Dans le cadre de cours magistraux et de laboratoires, vous vous initierez aux outils informatiques professionnels servant à l’analyse de données et aux applications mathématiques. Vous apprendrez également à penser de façon abstraite et vous aiguiserez votre esprit d’analyse.

Ce programme est conçu pour vous préparer aux études supérieures. Une fois votre diplôme en main, vous posséderez les connaissances et les compétences nécessaires à la conception et à l’analyse de systèmes mathématiques dans nombre de secteurs d’activité scientifique ou commerciale.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts ou ès sciences nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.


Options

  • Honours en mathématiques pures et appliquées (66 crédits)*
  • Spécialisation en mathématiques pures et appliquées (60 crédits)

*Les étudiants sont d’abord admis à la spécialisation. Les étudiants inscrits en spécialisation qui souhaitent être admis au programme de Honours peuvent soumettre leur demande au conseiller pédagogique responsable du programme, normalement après avoir obtenu 30 crédits.


Cours


Programme coop

Le programme coop en mathématiques pures et appliquées vous permet d’effectuer des stages rémunérés de 12 à 16 semaines. Comme étudiant du programme coop, vous travaillerez au sein d’entreprises où vous pourrez :

  • effectuer des analyses de données;
  • participer à des projets de recherche sur les systèmes mathématiques;
  • manipuler et optimiser des algorithmes;
  • vérifier des hypothèses d’enquête.


Exigences d’admission


Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.


Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.


L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.


Possibilités de carrière

Certains diplômés du programme poursuivent leurs études aux cycles supérieurs. D’autres font carrière dans un large éventail d’industries qui font appel à leurs compétences pour élaborer des modèles mathématiques et statistiques à des fins de recherche et de développement industriel. Les champs d’application comprennent :

  • le développement de matériel informatique et de logiciels;
  • la cryptographie à clé publique;
  • la reconnaissance vocale et d’images;
  • les banques et la finance;
  • les essais pharmaceutiques.

Autres programmes d'intérêt

Mathématiques actuarielles (BA, BSc)
  • Honours
  • Spécialisation
  • Coop
Mathématiques actuarielles (BA, BSc)

Les actuaires utilisent leur fort penchant pour les mathématiques et la statistique en vue de résoudre des problèmes comportant une part de risque et d’incertitude. Ce programme vous prépare au travail d’actuariat dans les compagnies d’assurance, les sociétés d’experts-conseils en régimes de retraite, les maisons de courtage de valeurs et d’autres secteurs du domaine financier.

Département

Faculté

Mathématiques actuarielles et finance (BA, BSc)
  • Spécialisation
  • Coop
Mathématiques actuarielles et finance (BA, BSc)

Façonnez l’avenir, attaquez-vous à des problèmes comportant une part de risque et prenez des décisions qui auront une incidence sur les perspectives financières des entreprises, des collectivités et des investisseurs. Ce programme combiné vous ouvre toutes grandes les portes d’une carrière en actuariat assortie d’une spécialisation en finance.

Département

Faculté

Finance mathématique et computationnelle (BA, BSc)
  • Spécialisation
  • Coop
Finance mathématique et computationnelle (BA, BSc)

Dans le cadre de votre curriculum, vous étudierez les mathématiques, la statistique, les probabilités, les sciences économiques et l’informatique de même que la finance et le management à l’École de gestion John Molson.

Département

Faculté

Mathématiques et statistique (BA, BSc)
  • Majeure
  • Mineure
Mathématiques et statistique (BA, BSc)

Les mathématiques constituent un langage permettant de répondre à des questions concrètes dans le domaine des sciences et du génie, alors que la statistique est la science de l’information.

Département

Faculté

© Université Concordia