Génie chimique (BEng)
Séances d’information virtuelles
Vous aimeriez savoir comment nous formons la nouvelle génération de spécialistes en génie et en informatique? Joignez-vous à nous pour découvrir les programmes de premier cycle de l’École Gina-Cody et ses projets visant à faire progresser les technologies intégrées tout en promouvant la responsabilité sociale.
Pourquoi étudier le génie chimique?
Les ingénieures et ingénieurs chimistes conçoivent des procédés à grande échelle qui transforment les matières premières en produits de valeur. Ils jouent un rôle crucial dans des secteurs tels que l’énergie, l’industrie pharmaceutique, la production alimentaire et la gestion environnementale. À Concordia, vous acquerrez les compétences nécessaires pour trouver des solutions durables aux défis mondiaux, qu’il s’agisse de technologies énergétiques propres ou de matériaux de pointe.
Vous travaillerez avec des technologies d’avant-garde et apprendrez auprès de professeures et professeurs experts dans des domaines tels que les procédés chimiques écologiques, les nanomatériaux, les matériaux de batteries et le diagnostic environnemental. Les industries chimiques et pharmaceutiques florissantes de Montréal offrent des possibilités uniques de stages et de croissance professionnelle.
Faits saillants du programme
- Apprentissage pratique grâce à des laboratoires, des projets et des stages en entreprise
- Accent mis sur le développement durable et l’éco-ingénierie
- Accès à des installations de recherche de pointe et à un corps professoral expérimenté
- Collaborations avec l’industrie et possibilités de réseautage dans le secteur chimique de Montréal
- Cours optionnels techniques dans des domaines tels que la transition et le stockage énergétiques, les polymères, la conception de procédés et l’évaluation du cycle de vie, la biotechnologie, la science des matériaux ou le génie environnemental
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
Le baccalauréat en génie chimique nécessite au minimum quatre à cinq ans d’études à temps plein (de 120 à 150 crédits), selon votre formation antérieure.
Le programme de génie chimique comprend les éléments suivants :
- des cours obligatoires de génie;
- des cours obligatoires de génie chimique (connaissances théoriques et travaux pratiques en laboratoire);
- un cours optionnel général et un cours optionnel technique.
Cours
Le programme d’études comprend les cours du tronc commun en génie chimique et des cours optionnels.
Exemples de projets
- Produits chimiques durables – Conception de procédés chimiques pour la fabrication de produits biochimiques et de biocarburants à partir de matières premières renouvelables
- Bioplastiques durables – Conception de matériaux d’emballage biodégradables afin de réduire les déchets plastiques
- Systèmes de capture et de conversion du carbone – Mise au point de procédés chimiques pour capturer, stocker et utiliser les émissions de CO₂
- Matériaux de batteries de nouvelle génération – Création de matériaux innovants pour un stockage énergétique à haute efficacité
- Conception de processus pharmaceutiques – Optimisation de la fabrication des médicaments pour une meilleure efficacité et durabilité
- Technologies de purification de l’eau – Conception de systèmes de filtration avancés pour une eau potable propre
Programme Coop
Les programmes coop vous permettent d’effectuer des stages rémunérés de 12 à 16 semaines. En tant qu’étudiante ou étudiant coop, vous pouvez :
- élaborer et optimiser des procédés chimiques dans un environnement industriel;
- travailler sur des solutions énergétiques durables telles que les biocarburants et la production d’hydrogène;
- concevoir et analyser des matériaux avancés pour divers secteurs, notamment l’aérospatiale et l’industrie pharmaceutique;
- réaliser des évaluations environnementales afin d’améliorer la gestion des déchets et le contrôle de la pollution.
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : cote R de programme de 25, 25 en mathématiques, 22 en physique
- L’admission des candidats dépend de leur CRC globale en mathématiques et en physique, comme il est indiqué ci-dessus. Ils doivent en outre avoir terminé les cours suivants dans le cadre de leur DEC : chimie générale 1; calcul différentiel 1 et calcul différentiel 2 et algèbre linéaire; mécanique et électricité et magnétisme.
- Les candidats terminant un DEC technique dans un domaine connexe pourraient également être admissibles sans avoir complété les préalables ci-dessus. Cependant, si complétés, des moyennes minimales de 23 en mathématiques et de 22 en physique sont exigées.
- Les DECs techniques admissible comprennent : 244.A0, 420.A0/BO/AA, 243.D0, 243.C0, 243.B0, 243.A0
- Possibilité d'obtenir une équivalence
- Cote de rendement collégial global de 25, si pris, 25 en mathématiques, 22 en physique
- Renseignements complémentaires pour les cégépiens
- Élèves des écoles secondaires : générale de B; moyenne de B en mathématiques, moyenne de 22 en physique
- Pre-Calculus (« préparation au calcul différentiel et intégral »), Calculus (« calcul différentiel et intégral ») ou l’équivalent
- Cours de 12e année ou préparatoire universitaire de physique
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Vous n’avez pas à passer d’examen d’équivalence (« AP »); mais si vous le faites, vous pourriez vous voir accorder une équivalence de crédits.
- Programme de transition autochtone : Les étudiantes et étudiants des Premières Nations, inuits et métis qui ne répondent pas aux exigences habituelles d’admission peuvent se qualifier à l’admission par l’entremise du programme de transition autochtone Kaié:ri Nikawerá:ke.
- Titulaires d’un baccalauréat international : moyenne générale de 29; moyenne de 4 en mathématiques de niveau avancé ou 5 en mathématiques de niveau moyen; moyenne de 4 en physiques de niveau avancé ou moyen.
- Un cours de mathématiques (applications et interprétations – niveau avancé; analyse et approches – niveau avancé; ou analyse et approches – niveau moyen)
- L’un des cours de mathématiques ou de physique réussis doit être de niveau avancé.
- Programme à orientation professionnelle du baccalauréat international (POP) : moyenne générale de 4.8/7; moyenne de 4 en mathématiques de niveau avancé ou 5 en mathématiques de niveau moyen; moyenne de 4 en physiques de niveau avancé ou moyen.
- Un cours de mathématiques (applications et interprétations – niveau avancé; analyse et approches – niveau avancé; ou analyse et approches – niveau moyen)
- L’un des cours de mathématiques ou de physique réussis doit être de niveau avancé.
- Autres exigences du programme à orientation professionnelle (POP)
- Titulaires d’un baccalauréat français : moyenne générale de 13; moyenne de 13 en mathématiques; moyenne de 12 en physique
- Cours obligatoires :
- Première : Spécialité mathématiques et Spécialité physique-chimie
- Terminale : Spécialité mathématiques (aussi accepté, Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques complémentaires)
- Renseignements complémentaires pour les titulaires d’un baccalauréat français
- Cours obligatoires :
- Système d’éducation britannique (GCE) :
- A-Level (Advance Level) : CC à au moins deux examens du A-Level, C en mathématiques; C en physique ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level) : Au moins quatre examens du AS Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council) : Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Les élèves qui n’ont pas passé les examens de mathématiques ou de physique du A Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
- Renseignements complémentaires pour les candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiants universitaires (transferts internes) : moyenne générale de 2,5; moyenne de 2,5 en mathématiques/physique; moyenne de 1,7 aux cours offerts à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody
- PHYS 204 ou 205 (ou l’équivalent)
- Au moins deux des cours suivants (ou leurs équivalents) : MATH 203, 204, 205
- Étudiants universitaires (transferts externes) : moyenne générale de B; moyenne de B en mathématiques; moyenne de B- en physique
- Cours d’algèbre linéaire et de calcul différentiel et intégral; cours de chimie et de physique
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites

ADMISSION EN AUTOMNE (septembre)
Date limite : 1er mars
Candidatures de l’étranger : La demande doit être déposée au plus tard le 1er février pour permettre le traitement des documents d’immigration. Toutefois, il est fortement recommandé de présenter sa demande plus tôt. Les délais de traitement des demandes d’immigration varient d’un pays à l’autre et un retard pourrait vous empêcher de commencer vos études à temps.

ADMISSION EN HIVER (janvier)
Date limite : 1er novembre
Candidatures de l’étranger : La demande doit être déposée au plus tard le 1er août pour permettre le traitement des documents d’immigration. Toutefois, il est fortement recommandé de présenter sa demande plus tôt. Les délais de traitement des demandes d’immigration varient d’un pays à l’autre et un retard pourrait vous empêcher de commencer vos études à temps.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Remarque sur l’aide financière
Les personnes résidantes du Québec qui s’inscrivent à certains programmes et qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent demander une aide financière de 2 500 $ par trimestre dans le cadre du programme de bourses Perspective Québec.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Possibilités de carrière
Un baccalauréat en génie chimique vous ouvre les portes de nombreuses carrières, notamment dans les secteurs suivants :
- énergie et énergies renouvelables (biochimie, biocarburants, production d’hydrogène, capture du carbone);
- produits pharmaceutiques et biotechnologies;
- conseil en environnement et gestion des déchets;
- science des matériaux et nanotechnologies;
- production agroalimentaire;
- pétrole, gaz et pétrochimie.
Les personnes diplômées du programme travaillent pour des entreprises de premier plan telles que Novartis, Hydro-Québec et SNC-Lavalin ainsi que des fabricants mondiaux de produits chimiques tels que BASF et Dow. Certaines poursuivent des études supérieures dans des domaines de pointe tels que l’optimisation des procédés chimiques, le génie environnemental, les solutions énergétiques durables et la biotechnologie, tout en ayant la possibilité de travailler sur des projets avant-gardistes et de se spécialiser davantage dans des domaines qui les passionnent.
Histoire d’étudiant

Doris Oh
Baccalauréat en génie Option : infrastructure civile (Coop)
Découvrez comment Doris Oh, diplômée de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, a acquis une expérience concrète en étant rémunérée pendant ses études grâce au programme coop.
Autres programmes d'intérêt

Jouer avec les atomes. Fabriquer des molécules. Découvrir les constituants de base de la matière à l’origine de toutes les sciences. Regarder évoluer sous le microscope les plus petits éléments de l’univers. Vos talents d’expert des processus chimiques pourraient mener à la conception de matériaux écologiques, comme des plastiques compostables, ou encore à la mise au point de médicaments novateurs.
Département
Département de chimie et de biochimie
Faculté

Quand on veut comprendre le fonctionnement de la vie, c’est la discipline tout indiquée. En tant que biochimiste, vous examinerez les réactions chimiques qui ont lieu dans les cellules et les organismes vivants. Vous ferez appel à vos connaissances des processus cellulaires et de l’héritage moléculaire afin de combattre les maladies, de mettre au point des cultures résistantes aux ravageurs ou de concevoir des micro-organismes pour nettoyer les nappes d’hydrocarbures.
Département
Département de chimie et de biochimie
Faculté

Choisissez l’option de spécialisation Infrastructure civile, Environnement ou Gestion et génie de la construction. Nos installations de pointe consacrées à la gestion de l’eau, à la mécanique des sols et à l’arpentage vous permettront d’acquérir une expérience pratique des outils et du matériel employés sur le terrain.
Département
Département de génie du bâtiment, civil et environnemental
Faculté

Situé au carrefour stratégique de l’informatique et de la biologie, le B. Inf. en santé et sciences de la vie vous apportera non seulement des bases solides en informatique, mais aussi les compétences et connaissances nécessaires à la poursuite d’une carrière ou d’études supérieures dans le domaine de la santé et des sciences de la vie.
Département
Département d’informatique et de génie logiciel
Faculté

Choisissez l’option de spécialisation Aérospatiale et propulsion, Conception et fabrication ou Systèmes et mécatronique. Nos installations de pointe consacrées à la conception et à la fabrication ou aux commandes de vol vous permettront d’acquérir une expérience des outils employés sur le terrain.
Département
Département de génie mécanique, industriel et aérospatial
Faculté