Sciences de l’exercice (BSc)
Pourquoi étudier les sciences de l’exercice?
Découvrez l’exercice, la santé et l’activité physique chez l’humain sous l’angle de la science. Nos programmes vous inculquent les connaissances et compétences professionnelles nécessaires pour effectuer des recherches en sciences de la santé appliquées et exploiter dans la pratique les résultats que vous en tirez. Vous apprendrez à évaluer et à concevoir des programmes favorisant le maintien et l’amélioration de la santé, de la forme physique et de la performance sportive.
Cours magistraux, formation en laboratoire et stages vous permettront de mettre en pratique des compétences cliniques en matière d’amélioration ou de maintien de la santé et de réadaptation physique. Vous travaillerez en petits groupes et profiterez d’installations de pointe. Vous étudierez une variété de clientèles – des personnes atteintes d’affections chroniques jusqu’aux athlètes d’élite.
Notre département vous propose trois options de spécialisation :
- Programme de Honours : vous participerez à des recherches de pointe en collaboration avec des membres du personnel enseignant.
- Thérapie du sport : ce programme unique dans l’est du Canada est reconnu par l’Association canadienne des thérapeutes du sport (ACTS).
- Kinésiologie et physiologie de l’exercice clinique : vous examinez, évaluez et concevez des programmes d’exercices à l’intention de personnes exigeant une attention médicale particulière.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous terminerez vos études avec une connaissance pratique des sciences de la santé et des compétences spécialement axées sur le bien-être et la condition physiques.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat ès sciences nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Options
- Majeure en sciences de l’exercice (45 crédits)
- Honours en sciences de l’exercice* (60 crédits)
Le programme de baccalauréat ès sciences avec Honours en sciences de l’exercice offre des cours additionnels formant à la recherche dans divers domaines des sciences appliquées et de la santé. Les diplômés du programme de B. Sc. Honours possèderont une formation universitaire répondant aux exigences d’admission de la plupart des écoles d’études supérieures. Les étudiants doivent respecter les règlements de l’Université concernant le programme de baccalauréat avec Honours. - Honours en kinésiologie et physiologie de l’exercice clinique* (78 crédits)
- Honours en thérapie du sport* (102 crédits)
*Les étudiants qui souhaitent être admis au programme de Honours doivent en faire la demande au comité d’admission aux Honours du département, normalement après avoir accumulé 24 crédits. Les demandes doivent être téléversées sur la page Moodle intitulée « HKAP Honours Applicants » avant le 15 mars. Pour accéder à cette page, envoyez un courriel au Pr Darlington, représentant du comité. Des instructions détaillées concernant le processus de demande figurent sur la page Moodle.
Concentrations
Sous réserve d’avoir réussi certains cours et obtenu une moyenne d’au moins 3,0, les étudiants peuvent ensuite demander un transfert à la spécialisation.
Cours
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : cote R de programme de 27, 24 en mathématiques et en sciences
- Calcul différentiel I et II – Mécanique, Électricité et magnétisme, Ondes, optique et physique moderne – Chimie générale et Chimie des solutions – Biologie générale OU DEC en sciences de la nature OU DEC intégré en sciences, lettres et arts.
- Renseignements complémentaires pour les cégépiens
- Élèves des écoles secondaires : moyenne générale de B; moyenne de B en mathématiques et en sciences
- Cours terminés en calcul, en biologie, en chimie et en physique
- Pre-Calculus (« préparation au calcul différentiel et intégral »), Calculus (« calcul différentiel et intégral ») ou l’équivalent
- Deux cours de sciences (biologie, chimie ou physique)
- AUCUN bulletin ACT ou SAT n’est exigé
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiants étrangers
- Cours terminés en calcul, en biologie, en chimie et en physique
- Titulaires d’un baccalauréat international : moyenne générale de 29; moyenne de 4 en mathématiques de niveau avancé ou de 5 en mathématiques de niveau moyen; moyenne de 5 en sciences
- Un cours de mathématiques (applications et interprétations – niveau avancé, analyse et approches – niveau avancé ou analyse et approches – niveau moyen)
- Un cours de sciences (physique, chimie ou biologie, niveau moyen ou avancé)
- L’un des cours de sciences ou de mathématiques réussis doit être de niveau avancé.
- Titulaires d’un baccalauréat français : moyenne générale de 13; moyenne de 13 en mathématiques et en sciences
- Première : Spécialité mathématiques ET Spécialité physique-chimie
Terminale : Spécialité mathématiques (aussi accepté : Spécialité physique-chimie ET Mathématiques complémentaires)
- Première : Spécialité mathématiques ET Spécialité physique-chimie
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CC à au moins deux examens du A-Level, C en mathématiques, C en sciences; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Les étudiantes et étudiants qui n’ont pas passé les examens de mathématiques ou de sciences du A‑Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS-Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O-Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : moyenne générale de B; moyenne de B en mathématiques et en sciences
- Cours terminés en calcul, en biologie, en chimie et en physique
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.
Histoire d’étudiants
Scarlet Guy
Baccalauréat ès arts Honours en histoire; histoire publique
Découvrez comment l’univers de l’apprentissage interdisciplinaire et du soutien communautaire s’est révélé à Scarlet Guy à la Faculté des arts et des sciences.
Autres programmes d'intérêt
Faites carrière dans le domaine de la santé et œuvrez aussi bien auprès de personnes actives que d’athlètes d’élite! Votre expérience d’apprentissage sera axée sur l’étude de sujets d’intérêt variés : anatomie, physiologie de l’exercice, biomécanique, nutrition, programmes de conditionnement physique et techniques de réadaptation.
Département
Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée
Faculté
Vous souhaitez aider les personnes qui souffrent d’une déficience ou d’une maladie chronique en leur proposant des exercices appropriés et en leur permettant dès lors d’améliorer leur mode de vie? Dans ce cas, le présent cursus vous plaira, car vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires à la satisfaction des besoins de clientèles particulières en matière d’activité physique.
Département
Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée
Faculté
Explorez les liens qui unissent l’être humain et le paysage, qu’il s’agisse de votre propre jardin ou d’une vaste région aux antipodes. À titre d’étudiant inscrit à la majeure en géographie environnementale, vous suivrez des cours de géographie, de géologie et de biologie, et compléterez votre programme d’études en vous initiant à un autre champ d’intérêt.
Département
Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement
Faculté