Sciences de l’exercice (BSc)

Type de programme
Majeure, Honours
Campus principal
Loyola (LOY)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver
Apprentissage expérientiel
Stage

Pourquoi étudier les sciences de l’exercice?

Découvrez l’exercice, la santé et l’activité physique chez l’humain sous l’angle de la science. Nos programmes vous inculquent les connaissances et compétences professionnelles nécessaires pour effectuer des recherches en sciences de la santé appliquées et exploiter dans la pratique les résultats que vous en tirez. Vous apprendrez à évaluer et à concevoir des programmes favorisant le maintien et l’amélioration de la santé, de la forme physique et de la performance sportive.

Cours magistraux, formation en laboratoire et stages vous permettront de mettre en pratique des compétences cliniques en matière d’amélioration ou de maintien de la santé et de réadaptation physique. Vous travaillerez en petits groupes et profiterez d’installations de pointe. Vous étudierez une variété de clientèles – des personnes atteintes d’affections chroniques jusqu’aux athlètes d’élite.

Notre département vous propose trois options de spécialisation :

  • Programme de Honours : vous participerez à des recherches de pointe en collaboration avec des membres du personnel enseignant.
  • Thérapie du sport : ce programme unique dans l’est du Canada est reconnu par l’Association canadienne des thérapeutes du sport (ACTS).
  • Kinésiologie et physiologie de l’exercice clinique : vous examinez, évaluez et concevez des programmes d’exercices à l’intention de personnes exigeant une attention médicale particulière.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous terminerez vos études avec une connaissance pratique des sciences de la santé et des compétences spécialement axées sur le bien-être et la condition physiques.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès sciences nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.


Options

  • Majeure en sciences de l’exercice (45 crédits)
  • Honours en sciences de l’exercice* (60 crédits)
    Le programme de baccalauréat ès sciences avec Honours en sciences de l’exercice offre des cours additionnels formant à la recherche dans divers domaines des sciences appliquées et de la santé. Les diplômés du programme de B. Sc. Honours possèderont une formation universitaire répondant aux exigences d’admission de la plupart des écoles d’études supérieures. Les étudiants doivent respecter les règlements de l’Université concernant le programme de baccalauréat avec Honours.

    *Les étudiants qui souhaitent être admis au programme de Honours doivent en faire la demande au comité d’admission aux Honours du département, normalement après avoir accumulé 24 crédits. Les demandes d’admission doivent être envoyées au responsable par intérim du programme de Honours, Robert Panenic, d’ici le 15 mars. Le dossier de candidature doit comprendre :
    • une lettre de motivation,
    • le dossier étudiant et
    • l’adresse courriel de l’étudiant.

  • Pour en apprendre d’avantage, téléchargez le formulaire summary sheet du programme B. Sc. avec Honours


Concentrations

Sous réserve d’avoir réussi certains cours et obtenu une moyenne d’au moins 3,0, les étudiants peuvent ensuite demander un transfert à la spécialisation.



Cours


Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiennes et cégépiens : cote R de programme de 27, 24 en mathématiques et en sciences
    • Calcul différentiel I et II – Mécanique, Électricité et magnétisme, Ondes, optique et physique moderne – Chimie générale et Chimie des solutions – Biologie générale OU DEC en sciences de la nature OU DEC intégré en sciences, lettres et arts.
    • Renseignements complémentaires pour les cégépiens
  • Élèves des écoles secondaires : moyenne générale de B; moyenne de B en mathématiques et en sciences
  • Titulaires d’un baccalauréat international : moyenne générale de 30; moyenne de 4 en mathématiques; moyenne de 5 en sciences
    • Un cours de mathématiques (applications et interprétations – niveau avancé, analyse et approches – niveau avancé ou analyse et approches – niveau moyen)
    • Un cours de sciences (physique, chimie ou biologie, niveau moyen ou avancé)
    • L’un des cours de sciences ou de mathématiques réussis doit être de niveau avancé.
  • Titulaires d’un baccalauréat français : moyenne générale de 13; moyenne de 13 en mathématiques et en sciences
    • Première : Spécialité mathématiques ET Spécialité physique-chimie
      Terminale : Spécialité mathématiques (aussi accepté : Spécialité physique-chimie ET Mathématiques complémentaires)
  • Système d’éducation britannique (GCE)
    • A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level, C en mathématiques, D en sciences; ou
    • AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
    • BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
    • Les étudiantes et étudiants qui n’ont pas passé les examens de mathématiques ou de sciences du A‑Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS-Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O-Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
    • Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
  • Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : moyenne générale de B; moyenne de B en mathématiques et en sciences
    • Cours terminés en calcul, en biologie, en chimie et en physique


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.


Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.


L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.


Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Thérapie du sport (BSc)
  • Honours
Thérapie du sport (BSc)

Faites carrière dans le domaine de la santé et œuvrez aussi bien auprès de personnes actives que d’athlètes d’élite! Votre expérience d’apprentissage sera axée sur l’étude de sujets d’intérêt variés : anatomie, physiologie de l’exercice, biomécanique, nutrition, programmes de conditionnement physique et techniques de réadaptation.

Département

Faculté

Kinésiologie et physiologie de l’exercice clinique (BSc)
  • Honours
  • Stage
Kinésiologie et physiologie de l’exercice clinique (BSc)

Vous souhaitez aider les personnes qui souffrent d’une déficience ou d’une maladie chronique en leur proposant des exercices appropriés et en leur permettant dès lors d’améliorer leur mode de vie? Dans ce cas, le présent cursus vous plaira, car vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires à la satisfaction des besoins de clientèles particulières en matière d’activité physique.

Département

Faculté

Géographie environnementale (BSc)
  • Majeure
  • Mineure
Géographie environnementale (BSc)

Explorez les liens qui unissent l’être humain et le paysage, qu’il s’agisse de votre propre jardin ou d’une vaste région aux antipodes. À titre d’étudiant inscrit à la majeure en géographie environnementale, vous suivrez des cours de géographie, de géologie et de biologie, et compléterez votre programme d’études en vous initiant à un autre champ d’intérêt.

Département

Faculté

© Université Concordia