Skip to main content

Programme de transition autochtone Kaié:ri Nikawerà:ke (BComm)

Formation préparatoire à l’admission au programme de baccalauréat en génie

PORTES OUVERTES

Samedi 21 octobre
10 h à 16 h

En savoir plus
x
Durée
1 à 2 ans
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Trimestre de début
Automne

Qu'est-ce-que c'est le programme de transition autochtone Kaié:ri Nikawerà:ke?

Prononciation

La programme de transition autochtone Kaié:ri Nikawerà:ke constitue une porte d’entrée à l’Université pour les personnes candidates autochtones (membres des Premières Nations, Iinuits et Mmétis) qui ne répondent pas aux exigences habituelles d’admission.

Dans le cadre du programme de transition autochtone Kaié:ri Nikawerà:ke, vous suivrez les cours de mathématiques qui vous permettront d’accéder au programme de commerce de votre choix, ainsi que des cours axés sur la rédaction universitaire, les stratégies d’études et la gestion du temps, compétences qui vous aideront à réussir votre parcours de formation. Vous suivrez tous vos cours avec les membres de votre cohorte; vous pourrez ainsi tisser des liens tout au long des trois trimestres. Des systèmes de soutien conçus pour faciliter votre adaptation à l’université et à la vie montréalaise font partie intégrante de tous les aspects du programme, dont les occasions d’apprentissage expérientiel offertes par le Centre étudiant Otsenhákta et les séminaires de mentorat.

Faits saillants du programme

  • Suivez les cours préalables pour les programmes de B. Com.
  • Tissez des liens avec d’autres étudiantes et étudiants autochtones
  • Profitez d’occasions d’apprentissage expérientiel offertes par l’entremise du Centre étudiant Otsenhákta
  • Recevez du mentorat de la part de personnes autochtones

Structure du programme

  • Durée : deux trimestres universitaires (automne, hiver) répartis sur une année
  • Crédits : 24 crédits, régime temps plein

Parmi les cours préalables à l’admission au programme de baccalauréat en commerce (B. Comm.), vous suivrez deux cours d’anglais choisis en fonction du test de classement en anglais et un cours facultatif hors programme de votre choix. Vous participerez en outre à un séminaire d’une durée d’un an offert exclusivement dans le cadre de ce programme de transition. Conçu pour les étudiantes et étudiants autochtones, ce séminaire vise à répondre à vos besoins pédagogiques et globaux tout en vous procurant un cadre sûr et accueillant.

Préalables

Toute personne souhaitant être admise au programme de transition autochtone Kaié:ri Nikawerà:ke doit satisfaire aux exigences ci-dessous :

  1. Être membre d’une communauté des Premières Nations, métisse ou inuite établie au Canada; la personne candidate doit fournir des documents justificatifs attestant son identité autochtone, sa citoyenneté et son âge.
  2. Démontrer sa capacité d’entreprendre des cours de premier cycle, malgré un profil de formation atypique non conforme aux exigences d’admission habituelles.
  3. Avoir quitté l’école – c’est-à-dire n’avoir suivi aucun programme d’études à temps plein – depuis au moins 12 mois après avoir atteint l’âge de 18 ans. Sont également admissibles les candidats qui ont quitté l’école depuis moins de 12 mois à condition de ne pas posséder de dossier scolaire défavorable en rapport avec les 24 derniers mois.
  4. Fournir son dossier scolaire et toute autre pièce justificative attestant sa capacité de poursuivre des études universitaires.
  5. Certains étudiants et étudiantes pourraient devoir suivre des cours d’anglais langue seconde, selon le résultat obtenu au test d’aptitudes linguistiques. Consultez la page Aptitudes linguistiques en anglais  pour en savoir plus.

Les personnes candidates qui possèdent la formation nécessaire pour être admises directement au programme de baccalauréat ne sont pas admissibles au programme de transition.

REMARQUE : Chaque candidature sera examinée au cas par cas. Satisfaire à ces exigences ne garantit aucunement l’admission au programme de transition.

Dates limites

Arriver bientôt

Après le programme de transition

Une fois que vous aurez terminé avec succès les deux trimestres de la formation préparatoire, vous pourrez entreprendre le programme de commerce de votre choix, et ce, sans devoir présenter une nouvelle demande d’admission. Vous aurez alors acquis les compétences nécessaires pour mener à bien vos études, notamment :

  • Mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage et d’étude dans votre formation en commerce
  • Connaître les ressources offertes sur le campus pour vous aider à réussir tant sur le plan personnel que professionnel
  • Créer des liens avec les membres étudiants et professionnels de la communauté autochtone, et bénéficier de leur soutien

Programmes de génie auxquels le programme de transition peut donner accès

Consultez la liste des programmes de commerce auxquels vous pourrez accéder par l’intermédiaire du programme de transition autochtone Kaié:ri Nikawerà:ke.

Droits de scolarité et aide financière

Les droits de scolarité pour le programme peuvent varier en fonction de la catégorie à laquelle appartient l’étudiant ou l’étudiante. Pour estimer les coûts de votre formation à Concordia, il suffit de répondre à cinq questions simples.

Des bourses de subsistance fondées sur les besoins financiers sont offertes aux étudiantes et étudiants lors de leur admission au programme.

Pour en savoir plus, communiquez avec la coordination du programme.

Les logements étudiants vous intéressent?

Si vous avez besoin d’un logement, écrivez à la coordination du programme une fois que vous aurez soumis votre demande pour discuter des options d’hébergement.

© Université Concordia