Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Cinéma d’animation (BFA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure, Mineure
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne

Pourquoi étudier le cinéma d’animation?

Découvrez et affinez votre identité artistique en vous initiant à une forme d’expression prodigieusement adaptable. Dans ce programme rigoureux et diversifié, vous acquerrez de solides bases dans l’art de la prise de vue image par image auprès de professeurs-praticiens branchés sur une communauté d’animateurs professionnels de Montréal et du monde entier. Notre approche met l’accent sur la pollinisation croisée et l’expérimentation.

À l’obtention de votre diplôme, vous posséderez les connaissances et la discipline nécessaires pour poser un regard critique sur votre démarche. Aguerri au travail d’équipe, vous serez fin prêt à nouer des collaborations fructueuses avec d’autres intervenants de l’industrie.

Nos professeurs et nos anciens étudiants ont à leur actif un Oscar, dix nominations aux Oscars ainsi que des centaines de prix prestigieux. Nous sommes fiers du succès international que connaissent nos diplômés en tant que réalisateurs, producteurs, monteurs et concepteurs d’œuvres d’animation des plus originales.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Majeure en cinéma d’animation (60 crédits)
  • Mineure en cinéma d’animation (30 crédits)*
    *Réservé aux étudiantes et étudiants actuels de Concordia. Une demande d’admission à la mineure peut être soumise pour la deuxième année d’études.


Cours

Les cours mettent l’accent sur l’expérimentation de techniques et matériaux variés. Des professeures et professeurs de renom offrent une formation intensive dans une gamme diverse de techniques d’animation traditionnelles ou numériques, notamment :

  • l’animation classique;
  • l’animation de marionnettes;
  • l’animation numérique 3D;
  • l’animation directe;
  • l’animation expérimentale;
  • le documentaire animé;
  • l’installation animée; et
  • la conception sonore et la composition de musique.  

Offrant l’une des formations les plus polyvalentes du domaine, le programme de cinéma d’animation préconise une approche rigoureuse des procédés d’animation – classiques ou numériques – axée sur l’expérimentation par pollinisation croisée et favorise l’indépendance d’esprit.

Pour en savoir davantage sur les cours obligatoires, téléchargez le guide des programmes d’études correspondant à l’année de votre entrée à l’Université.


Stages et autres possibilités

Études à l’étranger
L’Université Concordia offre à ses étudiantes et étudiants la possibilité de participer à un programme d’échange international qui leur permet d’acquérir des crédits en vue de l’obtention de leur diplôme de Concordia. Les frais de scolarité restent les mêmes, et une aide financière peut être fournie. Parce qu’elle sous-entend une immersion dans les curriculums d’établissements partenaires, la poursuite d’études à l’étranger favorise la diversité et l’enrichissement culturels.


Stages professionnels
Les stagiaires ont l’occasion de travailler dans l’industrie cinématographique, d’effectuer des recherches sur le cinéma, de réaliser des tâches d’archivage, de diriger des publications traitant de cinéma ou encore de rédiger des critiques de films. Pour avoir des précisions sur les exigences et préalables propres à un programme, consultez l’Annuaire des études de 1er cycle ou l’Annuaire des cycles supérieurs.


Études libres
Les personnes inscrites à un programme d’études libres peuvent explorer des aspects précis du domaine du cinéma. Pour avoir des précisions sur les exigences et préalables propres à un programme, consultez l’Annuaire des études de 1er cycle ou l’Annuaire des cycles supérieurs.


Exigences d’admission

Admission à l’automne seulement.


Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : DEC
  • École secondaire : C+
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
  • Baccalauréat français : 11
  • Baccalauréat international : 26  

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Exigences supplémentaires

  • Lettre de motivation
  • Portfolio

Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.



Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Production cinématographique (BFA)
  • Majeure
  • Spécialisation
Production cinématographique (BFA)

L’industrie cinématographique montréalaise étant en pleine effervescence, vous tirerez profit de votre temps parmi nous. Notre école et notre ville vous permettront ainsi de laisser libre cours à votre créativité et de trouver de nombreux débouchés professionnels.

Département

Faculté

Études cinématographiques (BFA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Spécialisation
Études cinématographiques (BFA)

Au cours de vos études, vous visionnerez des films et les analyserez afin de mieux comprendre leur esthétique et leurs liens avec la société. En abordant le cinéma sous l’angle des beaux-arts, de la culture populaire et de l’industrie commerciale, vous deviendrez un critique culturel.

Département

Faculté

© Université Concordia