Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/statistique.html

Statistique (BA, BSc)

Baccalauréat ès arts (BA), Baccalauréat ès sciences (BSc)
Offert par:
Département de mathématiques et de statistique, Faculté des arts et des sciences

Pourquoi étudier la statistique?

La statistique est la science de l’information qui permet de dégager des modèles à partir de données. À titre de statisticien, vous savez vous servir de la théorie des probabilités pour prendre des décisions en contexte d’incertitude. Vous êtes également apte à mettre en perspective les résultats statistiques obtenus dans le cadre d’expériences comme les essais cliniques. Vous pouvez en outre effectuer des sondages, analyser des données et élaborer de nouvelles méthodes d’analyse. Si nul n’est capable de prédire l’avenir avec une certitude absolue, les études en statistique vous inculqueront à coup sûr la créativité en résolution de problèmes, la pensée abstraite ainsi qu’un excellent sens de l’analyse.

Lorsque vous faites des études en statistique, vous apprenez à déceler la structure mathématique de systèmes aléatoires tels que l’économie, la santé et la survie, la météorologie ou le marché boursier. Vous acquérez également de solides bases en algèbre linéaire, en calcul, en probabilités et en méthodes computationnelles. De plus, vous faites l’apprentissage d’outils informatiques professionnels destinés à l’analyse de données et aux applications mathématiques.

Un diplôme de premier cycle en statistique prépare les étudiants à des études supérieures en statistique ou à une carrière professionnelle dans les affaires, l’industrie, la recherche médicale ou les organismes gouvernementaux.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts ou ès sciences nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Honours en statistique (66 crédits)*
  • Spécialisation en statistique (60 crédits)

*Les étudiants sont d’abord admis à la spécialisation. Les étudiants inscrits en spécialisation qui souhaitent être admis au programme de Honours peuvent soumettre leur demande au conseiller pédagogique responsable du programme, normalement après avoir obtenu 30 crédits.

Consultez les exigences d’admission propres à chaque concentration dans l’Annuaire des études de 1er cycle.

 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Back to top

© Université Concordia