Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Italien (BA)

Type de programme
Majeure, Mineure, Honours
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi étudier l’italien?

Que ce soit par l’apprentissage de la langue ou l’étude de la littérature, découvrir l’Italie, c’est aussi prendre la mesure des plus grandes réalisations du monde de l’art et de la culture, tant passées que présentes. De la Renaissance à l’époque contemporaine, vous explorerez l’architecture, l’histoire de l’art, le cinéma et la mode – pour ne nommer que quelques-uns des domaines où cette nation a brillé et brille encore aujourd’hui.

Membre fondateur de l’Union européenne, l’Italie joue un rôle essentiel dans le monde moderne. Vous vous renseignerez sur les aspects culturels, économiques et politiques du pays. Ce faisant, vous aborderez des sujets aussi pertinents que fascinants, tels que la montée des nouvelles mafias et des économies obscures, la crise des réfugiés et l’immigration, ou encore le cinéma contemporain. Par des approches innovantes et interdisciplinaires, vous approfondirez votre compréhension de la culture, des traditions, de l’histoire, de la littérature et des médias italiens.

Montréal compte une communauté italienne florissante. Ainsi, vous aurez souvent l’occasion de parler la langue. Autre possibilité intéressante : grâce à Concordia International et au soutien financier du gouvernement du Québec, vous pourriez suivre des cours et vivre en Italie pendant un trimestre ou une année universitaire. L’Università di Bologna, la plus ancienne université du monde, et l’Università di Roma III font partie des établissements partenaires du programme.

Vi aspettiamo!

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.


Options

  • Honours en italien (60 crédits)
  • Majeure en italien (42 crédits)
  • Mineure en italien (30 crédits)


Courses


Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : 20 (Honours : 28)
  • École secondaire : C+ (Honours : B+)
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C (Honours : B+)
  • Baccalauréat français : 11 (Honours : 14)
  • Baccalauréat international : 26 (Honours : 31)

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Programmes de Honours

Les étudiants qui font une demande d’admission directe à un programme de Honours doivent indiquer qu’il s’agit de leur premier choix. S’ils n’y sont pas admis, leur candidature au deuxième choix de programme – une spécialisation ou une majeure – sera automatiquement considérée.


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Études anciennes (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
Études anciennes (BA)

L’archéologie, le grec ancien, le latin, l’histoire, la mythologie et la littérature sont mis à l’honneur. Nous replaçons les grandes civilisations classiques dans le continuum de l’expérience humaine, qui aboutit aux cultures du XXIe siècle. Le curriculum, très riche, permet aux étudiants d’explorer une période cruciale et palpitante de l’histoire du monde.

Département

Faculté

Linguistique (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
Linguistique (BA)

Nos diplômés sont régulièrement admis, avec bourses, aux meilleurs programmes d’études supérieures en linguistique offerts à l’échelle internationale, ainsi qu’à des programmes d’orthophonie, de droit et de sciences cognitives, entre autres.

Département

Faculté

© Université Concordia