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Profil de diplômé(e)

Pengxuanzi Zhan

Baccalauréat ès arts 21
Majeure en italien
Mineure en langue française

« Je veux être en mesure de rencontrer des gens de partout dans le monde et de communiquer avec eux dans leur langue. »

Depuis toujours, Pengxuanzi Zhan rêvait d’apprendre l’italien – alors, c’est ce qu’elle a fait

Après avoir quitté la Chine pour le Québec, Pengxuanzi Zhan a étudié la psychologie à l’Université Bishop’s avant de s’inscrire à un second baccalauréat ès arts, à Concordia cette fois, pour se concentrer sur l’italien – sa cinquième langue.

Qu’est-ce qui vous a amenée à choisir l’italien comme majeure?

Quand j’habitais en Chine, j’ai toujours voulu étudier l’italien. Durant mon premier diplôme, j’ai participé à un programme d’échange estival de trois semaines en Italie afin d’étudier la langue. Je me suis ensuite inscrite au programme de Concordia. C’était ma chance de réaliser mon rêve.

Comment espérez-vous bénéficier de vos études de l’italien à l’université?

Je souhaite travailler dans un milieu transculturel. Je parle français et ma langue maternelle est le mandarin. J’ai également étudié le japonais, et je connais maintenant l’italien. Je veux être en mesure de rencontrer des gens de partout dans le monde et de communiquer avec eux dans leur langue.

Pourquoi avez-vous choisi Concordia? En quoi votre expérience à Concordia a-t-elle été spéciale?

J’ai déménagé à Montréal après avoir obtenu mon premier diplôme, car mes parents y habitaient déjà. Je vivais dans les environs de Concordia, et j’ai adoré le quartier et la communauté avoisinante.

Quand j’ai finalement entamé mes études à Concordia, je me suis impliquée auprès du Bureau des étudiants internationaux. L’hiver dernier, j’ai ainsi participé à de nombreuses activités destinées à mieux faire découvrir le quartier de l’Université. Ce service m’a également donné la chance de me faire des amis du monde entier.

Quelle a été votre expérience du programme au tout début?

J’ai trouvé que les classes étaient assez petites – ce qui m’a aidée, car mes compétences à l’oral n’étaient pas bonnes au début. J’ai donc eu davantage l’occasion de communiquer en italien avec le professeur et les autres étudiants.

Si vous pouviez décrire le programme en trois mots-clés, lesquels seraient-ils?

Rassembleur : Les professeurs, les étudiants et les conseillers pédagogiques sont très unis.

Approfondi : Les classes de petite taille permettent d’explorer en profondeur les sujets.

Multiculturel : Les étudiantes et étudiants du programme d’italien viennent de différents horizons. Certains sont Italo-canadiens, tandis que d’autres ont le français comme langue maternelle. Grâce à cette diversité, nos discussions en groupe sont souvent très intéressantes, dans la mesure où nous partageons nos différents points de vue et bagages culturels afin de découvrir des choses que nous ignorions auparavant.

Quels sont vos cours préférés du programme?

J’ai suivi un cours de langue italienne dans le cadre duquel, pour notre projet de groupe final, nous devions interviewer des Italiens installés à Montréal depuis de nombreuses années.

Quel conseil donneriez-vous aux étudiantes et étudiants potentiels?

N’ayez pas peur d’étudier l’italien, même si cette langue n’a aucun lien avec vos origines. Il est toujours possible d’apprendre la langue, car les professeurs de Concordia sont d’une très grande aide. Et on peut le faire étape par étape, car la structure du programme est conçue pour appuyer les débutants.

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