Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/diplomes-de-1er-cycle/baccalaureat-es-beaux-arts.html

Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)

Programmes d’études

Exigences du grade

Le baccalauréat ès beaux-arts comporte normalement un minimum de 90 crédits. Toutefois, selon votre parcours scolaire, 108 ou 120 crédits pourraient être exigés. Le cours FFAR 250 – The Visual and Performing Arts in Canada (« arts visuels et arts de la scène au Canada ») – est obligatoire dans tous les programmes de la faculté.

Dans le cadre du baccalauréat ès beaux-arts, vous devez choisir l’une des deux concentrations suivantes : une spécialisation ou une majeure.

  • Spécialisation : concentration de 66 crédits ou plus qui permet d’approfondir un domaine.
  • Majeure : concentration de 48 crédits ou plus. Elle permet d’acquérir une base solide dans une discipline particulière tout en offrant un maximum de latitude pour explorer en dehors du programme choisi.
  • Mineure : concentration de 24 crédits ou plus offrant une introduction aux concepts clés d’une discipline. Vous n’êtes pas obligé de choisir un programme de mineure. L’obtention d’une ou de plusieurs mineures ne satisfait pas aux exigences de délivrance des diplômes. Si vous choisissez d’ajouter une mineure à votre majeure, vous pourriez être tenu d’accumuler plus que les 90 crédits (ou 108 ou 120, selon le cas) normalement requis pour l’obtention du diplôme.

Pour recevoir votre diplôme, vous devez également satisfaire à l’exigence de formation générale, qui consiste à obtenir six crédits en dehors du domaine des beaux-arts (arts visuels et arts de la scène).

La Faculté des beaux-arts propose des cours de trois crédits (un trimestre) et de six crédits (deux trimestres). Les étudiants suivent normalement 30 crédits par année, à temps plein, et 18 crédits maximum, à temps partiel.

Programme d’études prolongées

Si vous avez terminé votre dernière année d’études secondaires à l’extérieur du Québec, le programme d’études prolongées s’adresse à vous. Il comporte 30 crédits de plus que les 90 crédits du programme normal. Les équivalences de cours préuniversitaires de l’Ontario (CPO) font partie de la portion « programme d’études prolongées » de votre baccalauréat.

Back to top

© Université Concordia