Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/diplomes-de-1er-cycle/baccalaureat-en-genie.html

Baccalauréat en génie (BEng)

Programmes d’études

L'École de génie et d’informatique Gina-Cody propose divers programmes de baccalauréat conçus pour vous préparer à la profession d’ingénieur. Vous pouvez choisir la discipline qui vous intéresse parmi les suivantes :

Chacun de ces cursus vous permettra de vous spécialiser dans une multitude de domaines, notamment en aérospatiale, en environnement ou en télécommunications, pour n’en nommer que quelques-uns. De plus, vous pourrez opter pour le programme d’enseignement coopératif, et ce, quel que soit votre champ d’études.

Exigences du grade

Tous les programmes de génie se composent des trois éléments suivants :

Tronc commun en génie

Ces cours obligatoires, généralement suivis en début de programme, vous permettent d’acquérir une base solide en génie.

Tronc commun du programme

Les cours obligatoires propres à la discipline choisie vous familiariseront avec les principes d’analyse et de conception applicables à votre champ d’études.

  • Pour voir la liste des cours obligatoires de chaque programme, consultez la section relative aux séquences de cours sur le site Web de la faculté.
Cours techniques optionnels

Offerts dans chaque programme et parfois regroupés sous forme d’options, ces cours mettent l’accent sur un aspect particulier ou une sous-discipline du domaine étudié.

Programme d’études prolongées

Si vous avez terminé votre dernière année d’études secondaires à l’extérieur du Québec, vous devrez suivre le programme d’études prolongées. Celui-ci exige l’obtention d’au moins 30 crédits supplémentaires par rapport au baccalauréat normal de 120 crédits. Tous les programmes de génie comportent des cours obligatoires ou recommandés spécialement conçus pour les étudiants de première année inscrits au programme d’études prolongées.

Pour en savoir plus sur ces cours additionnels, consultez la description de chaque programme de génie.

Back to top

© Université Concordia