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Microprogramme en didactique et linguistique pour l'enseignement du français langue seconde

Conditions d'admission

  • possèdent un baccalauréat en éducation, avec une moyenne générale de 3,00 (sur 4,3), et souhaitent obtenir une formation en enseignement du FLS soit pour perfectionner leur pratique, soit pour entreprendre une réflexion théorique ; ou
  • possèdent un baccalauréat dans un autre domaine (linguistique, littérature, traduction, études françaises ou autres), avec une moyenne générale de 3,00 (sur 4,3), et cherchent soit une formation spécialisée menant au marché du travail, soit une formation plus théorique menant au programme de maîtrise.

Conditions d'admission supplémentaires

Lors de la soumission du formulaire de demande d'admission de l'Université Concordia, le candidat doit:

  • déposer les relevés de notes officiels des universités fréquentées ;
  • soumettre son curriculum vitae et une lettre d'intention ;
  • posséder une excellente connaissance du français et une maîtrise suffisante de l'anglais. Il est possible qu'un test de français soit administré aux étudiants ayant effectué leurs études dans une université non francophone. Les demandes sont examinées par le directeur du programme, et les candidats sélectionnés peuvent être interviewés avant qu'ils ne soient officiellement acceptés.

Détenir un baccalauréat ne donne pas automatiquement droit à l'admission. Chaque demande est étudiée individuellement par le Comité des études de 2e cycle du Département.

Exigences du programme

Un candidat qualifié est tenu de compléter un minimum de 15 crédits, y compris un stage d'observation.

Veuillez consulter la page Études françaises, cours pour les descriptions des cours.

Microprogramme en didactique et linguistique pour l'enseignement du français langue seconde, certificat (15 credits)

15

Crédits:

FRAA 500 Didactique du français langue étrangère et seconde (3.00)
FRAA 501 Théories linguistiques pour l'apprentissage et l’enseignement des langues (3.00)
FRAA 502 Technologies de l'information et de la communication (TIC) et enseignement du FLS (3.00)
FRAA 510 Stage d'observation (3.00)
FRAA 522 Questions actuelles en linguistique française (3.00)

L’étudiant peut, avec une permission spéciale du directeur du programme et du Département d’éducation, remplacer un cours du microprogramme par un cours du programme de maîtrise en Applied Linguistics du Département d’éducation, soit FRAA 522 par APLI 610 (Teaching and Learning Second Language Vocabulary), soit FRAA 502 par APLI 644 (Technology in Language Learning).

Nota : Le microprogramme ne donne pas accès à une autorisation d’enseigner au Québec. En revanche, il permettra aux étudiants de compléter leur champ de compétence par une formation à portée didactique.


Exigences supplémentaires du programme

Durée des études. La durée des études pour les étudiants à temps plein est de deux sessions débutant à l'automne. Pour les étudiants à temps partiel, le maximum est de quatre sessions débutant à l'automne.

Rendement académique

Voir la section Academic Standing de l'Annuaire pour la Réglementation universitaire.

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