Développement économique communautaire (DEC), diplôme

Conditions d'admission

  • Diplôme universitaire de 1er cycle avec une moyenne générale d’au moins 2.70.
  • Capacité de lire, écrire et s’exprimer correctement en anglais ou en français.

Conditions d'admission supplémentaires

Présence requise. Les cours sont offerts une fois par mois pendant un long week-end durant les trois trimestres consécutifs du programme. L’option à demi-temps est également disponible.

Les antécédents et les objectifs d’apprentissage de chacun-e des candidat-e-s seront étudiés à fond. Les candidat-e-s doivent soumettre une déclaration personnelle de deux à quatre pages dans laquelle ils/elles décrivent leurs champs d’intérêt spécifiques, leurs forces et leurs faiblesses ce qu’ils/elles espèrent obtenir de leurs études, comment ces attentes sont liées à leurs buts personnels ou professionnels, et en quoi ils/elles comptent contribuer à une meilleure compréhension du DÉC.

Le Diplôme de 2e cycle en DÉC respectera tous les autres critères établis par l’École des études supérieures.

Exigences du programme

Pour obtenir le Diplôme de 2e cycle en DÉC, les étudiant-e-s doivent cumuler un minimum de 30 crédits avec une moyenne générale de 2.70.

Veuillez consulter la page School of Community and Public Affairs Courses pour les descriptions des cours.

Développement économique communautaire (DEC), diplôme (30 credits)

15

crédits des cours obligatoires:

SCPA 501 Introduction to Community Economic Development / Introduction au developement économique communautaire (3.00)
SCPA 502 Comparative Approaches and Models in CED / Approches comparatives et modèles de DÉC (3.00)
SCPA 503 Fundamental Skills for CED Practice / Compétences de base en DÉC (3.00)
SCPA 504 Community Organizing and CED / Organisation communautaire et DÉC (3.00)
SCPA 505 Social Enterprise Development and Social Entrepreneurship / Développement d’entreprises sociales et entreprenariat social (3.00)

3

crédits :

SCPA 543 A-Z Open Sessions / A - Z Sessions ouvertes (1.00)

Les étudiants peuvent suivre plusieurs sessions d’un crédit, pour un total de trois crédits

6

crédits :

SCPA 510 CED Field Project - Part I / Projet en DÉC. Partie I (3.00)
SCPA 511 CED Field Project - Part II / Projet DÉC. Partie II (3.00)

6

crédits des cours optionnels (correspondant au champ de spécialisation) :

SCPA 508 Financing CED Initiatives: Part I / Le financement des initiatives de DÉC. Partie I (3.00)
SCPA 509 Financing CED Initiatives: Part II  / Le financement des initiatives de DÉC. Partie II (3.00)
SCPA 515 Housing and Land Use from a CED Perspective: Part I / Logement et aménagement du territoire dans une perspective de DÉC. Partie I (3.00)
SCPA 516 Housing and Land Use from a CED Perspective: Part II / Logement et aménagement du territoire dans une perspective de DÉC. Partie II (3.00)
SCPA 516 Housing and Land Use from a CED Perspective: Part II / Logement et aménagement du territoire dans une perspective de DÉC. Partie II (3.00)
SCPA 522 Communications, Technology and CED: Part I / Communications, technologie et DÉC. Partie I (3.00)
SCPA 523 Communications, Technology and CED: Part II / Communications, technologie et DÉC. Partie II (3.00)
SCPA 529 International Development and CED: Part I / Développement international et DÉC. Partie I (3.00)
SCPA 530 International Development and CED: Part II / Développement international et DÉC. Partie II (3.00)
SCPA 536 Aboriginal CED: Part I  / Le DÉC en mileu autochtone. Partie I (3.00)
SCPA 537 Aboriginal CED: Part II / Le DÉC en mileu autochtone. Partie II (3.00)

Veuillez consulter la page Community Economic Development (CED) Graduate Diploma pour la version angalise.

Exigences du programme supplémentaires

Structure du programme. Un parcours typique se fait en un an (trois trimestres):

  • Trimestre d’automne : trois cours obligatoires (9 crédits) et une session ouverte (1 crédit);
  • Trimestre d’hiver : deux cours obligatoires (6 crédits), les quatre premiers mois du projet (3 crédits) et une session ouverte (1 crédit);
  • Trimestre d’été : deux cours correspondant au champ de spécialisation optionnel (6 crédits)*, les quatre derniers mois du projet (3 crédits) et une session ouverte (1 crédit).

Les étudiant-e-s peuvent prendre deux cours dans un champ de spécialisation (Partie I et Partie II) ou un cours (Partie I) dans deux champs de spécialisation, selon les ressources disponibles. (Pour s’inscire dans les cours de la Partie II, il faut avoir complété avec succès la Partie I du même champ de spécialisation).

Les étudiant-e-s doivent maintenir une moyenne générale minimum de 2.70 pendant la durée du programme.

Langues d'enseignement. Les étudiant-e-s doivent maîtriser le français ou l’anglais à l’oral comme à l’écrit. Le programme est offert alternativement en anglais et en français. Le programme est offert en français dans les années impaires 2021, 2023, 2025 et en anglais dans les années paires 2022, 2024, 2026. Les participant-e-s doivent s’exprimer couramment dans la langue d’enseignement utilisée durant l’année où leur programme se donne. Ils/Elles peuvent soumettre leurs travaux écrits en français ou en anglais.

Rendement académique

Voir la section Academic Standing de l'Annuaire pour la Réglementation universitaire.

Durée des études. Les 30 crédits du programme peuvent être effectués en une année (3 sessions) à temps plein ou sur deux ans à temps partiel.

Pour être admissible à un stage de formation, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir suivi 12 crédits en traduction pragmatique, 3 crédits en terminologie et avoir obtenu une moyenne générale cumulative d’au moins 3,3 soit B+.

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