Skip to main content

School of Community and Public Affairs Courses

Community Economic Development (CED) Graduate Diploma Courses/ Développement économique communautaire (DÉC), diplôme

Description:

This course provides an overview of CED. It traces the historical and intellectual roots of CED as well as critically situates CED in the context of theories of community, local and regional development. Students are provided with basic tools of macro-economic analysis and policy evaluation as it relates to the practice of CED. This course focuses on the institutional environment in which CED initiatives operate to identify the potential and the limitations of local, community-based development strategies. Special focus is given to the perspectives of CED arising out of the feminist movement, cultural communities, Aboriginal communities, the popular sector and other social change movements.    Ce cours offre une vue d’ensemble du DÉC. Il retrace l’historique et les fondements intellectuels du DÉC et situe le DÉC par rapport aux théories du développement communautaire local et régional. Le cours fournit également aux étudiant-e-s des outils de base pour l’analyse macro-économique et pour l’évaluation des politiques sociales relatives à la pratique du DÉC. Ce cours se concentre sur l’environnement institutionnel dans lequel les initiatives de DÉC opèrent afin d’identifier le potentiel et les limites des stratégies de développement axées sur les communautés locales. Une attention particulière est portée aux perspectives de DÉC émanant du mouvement féministe, des communautés culturelles, des communautés autochtones, du mouvement populaire et d’autres mouvements de changement social.

Component(s):

Lecture

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français.

Description:

This course focuses on the objectives of CED by examining the various strategies and diversity of models of CED practices in Quebec, as well as many found elsewhere in Canada, the United States, in Europe and in southern hemispheric countries. The differences in organizational structures and empowerment processes, as well as their social, cultural and economic context is studied and evaluated, mainly through case studies of selected communities.  Ce cours se concentre sur les objectifs du DÉC en examinant les diverses stratégies et les différents modèles de pratique de DÉC au Québec, ainsi qu’ailleurs au Canada, aux États-Unis, en Europe et dans les pays de l’hémisphère sud. Des études de cas de communautés sélectionnées sont principalement utilisées afin d’étudier et d’évaluer les différences existant au sein des structures organisationnelles et des processus d’empowerment, ainsi que leur contexte social, culturel et économique.

Component(s):

Lecture

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français

Description:

This course focuses on helping students acquire a working knowledge of the practical skills required for building community economic capacity. This includes developing tools to map the material, environmental and human resources within communities. This course assists students in designing socio-economic indicators and a framework for evaluation of CED initiatives and strategic planning. Students are encouraged to identify, as soon as possible, how the use of such skills can be incorporated into either a CED project or an internship within a CED initiative.  Ce cours aide les étudiants et étudiantes à acquérir une connaissance d’usage des compétences pratiques requises pour bâtir la capacité de prise en charge économique d’une communauté. Ceci comprend l’élaboration d’outils permettant d’inventorier les ressources matérielles, environnementales et humaines au sein d’une communauté. Ce cours aide aussi les étudiants et étudiantes à élaborer des indices socio-économiques ainsi qu’un cadre d’évaluation des initiatives de DÉC et de la planification stratégique. Les étudiant-e-s sont encouragé-e-s, le plus tôt possible, à identifier comment ils/elles pourront inclure ces compétences dans un projet de DÉC ou un stage à l’intérieur d’une initiative de DÉC.

Component(s):

Lecture

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français.

Description:

This course focuses on helping students acquire a working knowledge of the practical skills required in community organizing and capacity building for individual and community empowerment within a CED context. The course explores the role of popular education in community mobilization and collective action, and delves into the strategies, tactics and techniques of community intervention.  Ce cours permet aux étudiant-e-s d’acquérir une connaissance d’usage des compétences pratiques nécessaires pour maîtriser l’organisation communautaire et pour développer l’empowerment des individus et des communautés dans un contexte de DÉC. Ce cours explore le rôle que joue l’éducation populaire dans la mobilisation des communautés et dans l’action collective, et approfondit les tactiques, stratégies et techniques de l’intervention communautaire.

Component(s):

Lecture

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français

Description:

This course provides a framework for business development within a CED perspective. Basic tools for enterprise development, including comprehensive business planning, data evaluation, financial analysis, and forecasting are to be integrated into a social and ethical framework to maintain the democratic objectives of CED. Students develop skills in evaluating a successful commercial venture within the context of these larger objectives.  Ce cours propose un cadre de référence pour le développement d’entreprises selon une perspective de DÉC. Des outils de base pour le développement d’entreprises, incluant le développement de plans d’affaires complets, l’évaluation de données, l’analyse financière et l’élaboration de prévisions, seront intégrés dans un cadre social et éthique afin de préserver les objectifs démocratiques du DÉC. Les étudiant-e-s développent les compétences requises afin d’évaluer le succès d’une entreprise commerciale en tenant compte du contexte global de ces objectifs.

Component(s):

Lecture

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français

Description:

This course examines the roles which can be played by both traditional (banks) and non-traditional (community loan funds) financial institutions in supporting CED initiatives. Special emphasis is placed on exploring alternative financial CED structures. Skills are developed to understand and generate financial planning, as well as investment decisions in traditional and non-traditional enterprises.  Ce cours permet d’étudier les rôles que peuvent jouer les institutions financières traditionnelles (les banques) et non traditionnelles (les associations communautaires de prêt) pour soutenir les initiatives de DÉC. Une attention particulière est portée à l’étude des structures financières alternatives de DÉC. Les compétences requises afin de comprendre et d’initier la planification financière ainsi que la prise de décision quant aux investissements dans les entreprises traditionnelles et non traditionnelles sont également développées.

Component(s):

Lecture

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français.

Prerequisite/Corequisite:

The following course must be completed previously: SCPA 508.Le cours suivant doit être suivi au préalable: SCPA 508.

Description:

This course uses a case study approach to critically examine and evaluate existing alternative CED initiatives in Canada and the US. This may include on site visits, interviews and occasional guest lecturers.  La seconde partie de ce cours empruntera une approche d’étude de cas pour examiner de façon critique et évaluer des initiatives originales de DÉC au Canada et aux États-Unis. Cela pourrait comprendre la visite de sites, des entrevues et des conférences occasionnelles.

Component(s):

Lecture

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français

Description:

SCPA 510 structures the Field Project. It introduces students to tools that can be used to design and implement their projects. During this course, students begin to implement their plan with the host organization. Assignments are based on the integration of the tools with the work undertaken in the field project. This course is part of the requirement that students complete a two-semester field project in some aspect of community economic development. This project is selected and negotiated by the student with a community organization and addresses a particular challenge raised within this setting.     En suivant le programme à temps plein, les participant-e-s devront, une fois les trois premiers cours principaux du trimestre d’automne complétés, entreprendre un cours de projet de deux trimestres dans un domaine du développement économique communautaire relié à leur spécialisation ou à champ d’intérêts. Ce projet peut se dérouler au sein du milieu de travail ou de bénévolat du/de la participant-e.  Le projet pratique constitue une occasion pour les participant-e-s de faire face - de manière participative - à un défi particulier qui les passionne et qui est perçu comme important par l’organisme au sein duquel le projet se déroule. Les participant-e-s devront faire appel à leurs forces, leurs expériences passées, et leurs talents, tout en tenant compte de leurs objectifs d’apprentissage. Tous les participantes et participants devront assumer la responsabilité de définir, chercher et négocier leurs projets pratiques par eux-mêmes, avec, bien sur, l’appui du programme de diplôme de 2e cycle en DÉC.

Component(s):

Lecture

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français

Prerequisite/Corequisite:

The following course must be completed previously: SCPA 510.Le cours suivant doit être suivi au préalable: SCPA 510.

Description:

Students continue their field project for a second term within the framework of this course. They build on the practice of the previous term and advance it to reach the objectives established with their host organization. This course aims to strengthen the student’s skills in the critical evaluation of practice. Students examine their practice and the reasons for its success, as well as examine strategies for overcoming the barriers they faced. This course offers a framework for the final written report required of students, to be both shared with their host organizations and submitted for the course.    Dans la deuxième partie du cours, les participant-e-s analyseront de façon critique leur progrès au sein de leurs projets respectifs, et rédigeront un rapport final résumant et évaluant le projet et les expériences que celui-ci les a amené-e-s à vivre. Ce projet permettra de vérifier les compétences acquises et de valider les idées et théories apprises dans une situation réelle. Des practicien-ne-s de DÉC sont invité-e-s à participer à l’évaluation des résultats du projet.

Component(s):

Lecture

Description:

This course examines the institutional, economic, political, and environmental factors which affect land policy, and the development of affordable housing. It identifies public and private financial sources and various forms of ownership models including community land trusts and housing cooperatives, among others. Among the skills developed are those related to market analysis and housing needs assessment, site selection and control, and preparing housing projects.  Ce cours examine les facteurs institutionnels, économiques, politiques et environnementaux qui influent sur la politique d’aménagement du territoire et la création de logements à prix modique. Il décrit aussi les sources financières publiques et privées ainsi que diverses formes de propriété, y compris les fiducies foncières communautaires et les coopératives de logement. Il permet d’acquérir, entre autres, des compétences en analyse du marché, évaluation des besoins en logement, sélection et contrôle des sites, et préparation de projets domiciliaires.

Component(s):

Lecture

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français.

Prerequisite/Corequisite:

The following course must be completed previously: SCPA 515.Le cours suivant doit être suivi au préalable: SCPA 515.

Description:

This course uses a case study approach to critically examine and evaluate existing housing projects, affordable housing and land policy based on a selection of experiences in the U.S. and in Canada. This may include on site visits, interviews and occasional guest lecturers.  Ce cours se fonde sur des études de cas américaines et canadiennes afin d’effectuer un examen critique et une évaluation de projets domiciliaires existants, du logement à prix modique et de la politique d’aménagement du territoire. Il pourrait comprendre des visite de sites, des entrevues et des conférences occasionnelles.

Component(s):

Lecture

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français

Description:

This course explores issues related to information management, analysis and dissemination using different vehicles available including mass media, the Internet, and other new technologies as they emerge. Basic computer literacy is required.  Ce cours explore les questions liées à la gestion, à l’analyse et à la diffusion de l’information par différents moyens, y compris les médias de masse, Internet, et les technologies en émergence. Les participant-e-s doivent posséder des connaissances de base en informatique.

Component(s):

Lecture

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français

Prerequisite/Corequisite:

The following course must be completed previously: SCPA 522.Le cours suivant doit être suivi au préalable: SCPA 522.

Description:

This course equips practitioners with skills required to share and diffuse CED practices across communities that work in isolation and helps to develop the skills required for communities to use the new technologies and resources necessary for development purposes.  Ce cours dote les praticien-ne-s des compétences nécessaires pour diffuser largement les pratiques de DÉC dans des collectivités qui travaillent souvent dans l’isolement, et pour leur transmettre les compétences dont elles ont besoin afin d’utiliser les nouvelles technologies comme instruments de développement.

Component(s):

Lecture

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français

Description:

This course explores community-based economic development approaches in countries of the South within their socio-political and historical context. Many economic initiatives in the North have borrowed from these experiences. The course explores the advantages and disadvantages of importing and exporting development models and practices and equips the students with the skills to evaluate the appropriateness of CED models and how to adapt the models, wherever required.  Ce cours examine les approches communautaires de développement économique des pays du Sud dans leur contexte socio-politique et historique. De nombreuses initiatives économiques du Nord s’inspirent de ces expériences. Le cours explore aussi les avantages et les désavantages de l’importation et de l’exportation de modèles et de pratiques de développement, et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour évaluer l’à-propos de modèles de DÉC et les adapter, au besoin.

Component(s):

Lecture

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français

Prerequisite/Corequisite:

The following course must be completed previously: SCPA 529.Le cours suivant doit être suivi au préalable: SCPA 529.

Description:

This course explores existing North/South networking and collaboration by identifying non-governmental organizations, community groups and social movements which are working together to develop CED strategies in their respective countries. Discussion is encouraged through class seminars and occasional guest lectures.  La seconde partie de ce cours explore les réseaux et la collaboration Nord-Sud en identifiant les organismes non gouvernementaux, les groupes communautaires et les mouvements sociaux qui travaillent ensemble pour formuler des stratégies de DÉC dans leur pays respectif. On encourage la discussion par des séminaires et des conférences occasionnelles.

Component(s):

Lecture

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français.

Description:

This course assists participants in exploring specific issues related to Aboriginal community economic development in particular settings (on reserve, urban, rural and northern communities), and addresses challenges common to Aboriginal CED. The course assists participants in exploring historical and contemporary relationships between Aboriginal communities and the predominant cultural and economic forces,and compares traditional Aboriginal organizing and economic practices with the new approaches being proposed by CED.  Ce cours aide les participant-e-s à étudier des enjeux spécifiques liés au développement économique autochtone, en particulier le contexte (réserve, milieu urbain, rural ou nordique), ainsi qu’à affronter des défis fréquents en DÉC autochtone. Le cours étudie également les rapports historiques et contemporains entre les communautés autochtones et les forces culturelles et économiques prédominantes, et compare les pratiques organisationnelles et économiques traditionnelles avec les nouvelles approches que propose le DÉC.

Component(s):

Lecture

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français

Prerequisite/Corequisite:

The following course must be completed previously: SCPA 536.Le cours suivant doit être suivi au préalable: SCPA 536.

Description:

This course uses a case study approach to evaluate one or more community economic development strategies applied within an Aboriginal community. A historical overview of this experience outlines the cultural and political context which has shaped these strategies as well as their results. CED approaches are examined in the context of this individual experience. This course may include on site visits and guest lecturers. Open Sessions. Ce cours utilise une approche d’étude de cas pour évaluer une ou plusieurs stratégies de développement économique communautaire en contexte autochtone. Un survol historique de cette expérience dessine le contexte qui a façonné ces stratégies autant que leurs résultats. Les approches de DÉC sont examinées dans le contexte de cette expérience particulière. Cela peut comprendre la visite de sites et des conférences occasionnelles. Sessions ouvertes .

Component(s):

Lecture

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français

Description:

The themes and content of the various open sessions are determined at the beginning of each academic year. Three open sessions are offered every year (1 credit each for a total of 3 credits). Possible topics may include: feminist approaches to CED, lobbying decision-making bodies, consensus management, coalition-building, and using the internet for community development purposes - as well as topics related to current events.  Les thèmes et contenu des diverses sessions ouvertes sont déterminés au début de chaque année académique. Trois sessions ouvertes sont offertes chaque année (1 crédit chacune sur un total de 3 crédits). Voici quelques-uns des sujets possibles : les approches féministes en développement économique communautaire, le lobbying auprès d’instances décisionnelles, la gestion consensuelle, et la formation de coalitions et l’usage d’internet dans un but de développement communautaire - de même que des sujets liés à l’actualité.

Component(s):

Lecture

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français.
Back to top

© Concordia University