Skip to main content

School of Community and Public Affairs Courses

Community Economic Development (CED) Graduate Diploma Courses/ Développement économique communautaire (DÉC), diplôme

Description:

This practice-based course seeks to create a space for ethical dialogue about multiple and diverse ways of knowing, being and doing. Students explore Indigenous knowledge and wisdom, on the one hand, and, on the other, insights from standpoint theory, intersectionality, decolonial and critical race theory to trouble dominant narratives on land, national identity, equity, activism, community development and social justice. The course aims to reveal social relations, norms and behaviours within designated groups and communities of practice that are reinforced by institutions, with the intention of producing more inclusive and equitable livelihoods.

Ce séminaire axé sur la pratique vise à créer un espace de dialogue éthique sur les formes diversifiées et multiples de savoir, d’être et de faire. Les étudiant·e·s explorent d’une part les connaissances et la sagesse autochtones, et, d’autre part, les idées touchant la théorie du positionnement, l’intersectionnalité ainsi que la théorie décoloniale et critique de la race afin d’ébranler les discours dominants sur la terre, l’identité nationale, l’équité, l’activisme, le développement et la justice sociale. Le cours révélera les relations, normes et comportements sociaux renforcés par les institutions au sein de groupes et de communautés de pratique ciblés, dans le but de créer des moyens de subsistance plus inclusifs et équitables.

Component(s):

Seminar; Workshop

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français.

Prerequisite/Corequisite:

The following course must be completed previously or concurrently: SCPA 500.

Le cours suivant doit être complété au préalable ou simultanément: SCPA 500.

Description:

This course is an overview of CED / Social and Solidarity Economy (SSE) within its political-economic context, with a particular focus on building collective resilience and adaptation in the face of systemic risks to society, such as those posed by the climate and ecosystemic/biodiversity crises. It traces the historical and intellectual roots of CED/SSE in relation to the praxis of community organizing and local and regional development on Turtle Island. Students apply intersectional and political-economic analysis to identify the potential and the limitations of local, community-based development strategies. Special importance is given to CED/SSE innovations arising out of feminist, anti-racist and anti-colonial movements for social and environmental justice.

Ce cours donne un aperçu du DÉC et de l’économie sociale et solidaire (ESS), les plaçant dans leur contexte politico-économique. L’accent est mis sur la résilience et l'adaptation collectives face aux risques systémiques touchant la société, tels que ceux posés par les crises climatiques, écosystémiques et de biodiversité. On retrace par ailleurs l’historique et les fondements intellectuels du DÉC et de l’ESS en lien avec la pratique de l’organisation communautaire et du développement local et régional sur l’île de la Tortue. Les étudiant·e·s appliquent l’analyse intersectionnelle et politico-économique pour déterminer le potentiel et les limites des stratégies de développement axées sur les communautés locales. Une attention particulière est portée aux innovations en DÉC/ESS engendrées par les mouvements féministes, antiracistes et anticoloniaux de justice sociale et environnementale.

Component(s):

Seminar; Workshop

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français.

Prerequisite/Corequisite:

The following course must be completed previously or concurrently: SCPA 500.

Le cours suivant doit être complété au préalable ou simultanément: SCPA 500.

Description:

This course focuses on helping students acquire theoretical and practical skills to accompany communities in their efforts to reframe and enact the economy as a diversity of interdependent practices. This includes learning how to create better livelihoods for people and the planet by engaging in ethical praxis with respect to work, enterprise/organisation, transactions, property and finance. Students explore initiatives from around the world, with a focus on emancipatory practices such as reorganizing work to improve wellbeing, involving workers in decisions about distribution of surplus, engaging in ethical transactions, maintaining and replenishing natural and cultural commons and investing in the livelihoods of future generations.

Ce cours aide les étudiant·e·s à acquérir les connaissances théoriques et pratiques requises pour accompagner une communauté dans sa démarche visant à recadrer l’économie et à faire vivre un ensemble diversifié de pratiques interdépendantes. Ceci comprend apprendre comment créer de meilleurs moyens de subsistance pour la population et la planète en adoptant une pratique éthique en matière de travail, d’entreprise ou d’organisation, de transactions, de propriété et de finances. On explore des initiatives d’ici et d’ailleurs axées sur des pratiques émancipatrices telles que la réorganisation du travail pour améliorer le bien-être; la participation des travailleur·euse·s dans les décisions sur la distribution des surplus; la pratique de transactions éthiques; le maintien et le renouvellement des communs naturels et culturels; et l’investissement dans les moyens de subsistance des générations futures.

Component(s):

Seminar; Workshop

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français.

Prerequisite/Corequisite:

The following courses must be completed previously: SCPA 500, SCPA 501.

Les cours suivants doivent être complétés au préalable: SCPA 500, SCPA 501.

Description:

This course focuses on understanding power, context and agency, engaging in critical social analysis and developing practical skills required in community organizing. The course explores popular education in community mobilization and collective action, and prepares students to run a successful strategic campaign, including identifying and analyzing targets, tactics, allies and potential opponents.

Ce cours porte sur la compréhension du pouvoir, de la conjoncture, de la capacité d’agir et de l’analyse sociale critique et sur l’acquisition des compétences pratiques nécessaires en organisation communautaire. Il explore l’éducation populaire dans la mobilisation communautaire et l’action collective. Les étudiant·e·s s’y préparent à mener une campagne stratégique efficace en apprenant comment cerner et analyser des cibles, des tactiques, des organisations et personnes alliées ou opposantes.

Component(s):

Seminar; Workshop

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français

Prerequisite/Corequisite:

The following courses must be completed previously: SCPA 500, SCPA 501, SCPA 503.

Les cours suivants doivent être complétés au préalable: SCPA 500, SCPA 501, SCPA 503.

Description:

This course provides an overview of the diversity, history and evolution of enterprise/organizations within the CED and Social/Solidarity Economy (SSE) in Quebec and of how they interrelate with different parts of the economy. It explores constitutive value theory by focusing on creating multiple forms of economic assemblage that produce positive social, environmental and economic benefits to local and global communities. The course provides students with basic tools to start a collective/social enterprise or project that creates community value; these tools include conducting market analysis, navigating legal structures and ownership questions, creating bylaws/constitutions and developing a business plan.

Ce cours propose un aperçu de la diversité, de l’histoire et de l’évolution des entreprises et organismes dans le contexte du DÉC et de l’économie sociale et solidaire (ESS) au Québec, ainsi que de leur interaction avec différents secteurs de l’économie. Il explore la théorie de la valeur constitutive en se concentrant sur la création de multiples formes d’assemblages économiques qui engendrent un impact social, environnemental et économique positif pour les communautés locales et mondiales. Les étudiant·e·s acquièrent les outils de base nécessaires pour lancer une entreprise collective/sociale qui créera une valeur communautaire, par exemple : effectuer une analyse du marché; explorer les structures juridiques et les questions de propriété; élaborer des règlements et des statuts; et concevoir un plan d’affaires.

Component(s):

Seminar; Workshop

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français

Prerequisite/Corequisite:

The following courses must be completed previously: SCPA 500, SCPA 501, SCPA 503, SCPA 505.

Les cours suivants doivent être complétés au préalable: SCPA 500 , SCPA 501, SCPA 503, SCPA 505.


Description:

This course explores how finance can be reclaimed as an enabler of better futures, not as an end in itself. It examines diverse strategies and methods for financing CED initiatives, including grassroots fundraising, foundations, government programs and alternative loan programs. Skills are developed to understand and generate financial statements for auditing purposes, financing plans, as well as to make ethical investment decisions that support individual, collective and social interests while considering financial viability and the capacity to build secure futures.

Ce cours vise à rétablir la finance en tant que catalyseur d’un avenir meilleur, et non comme une fin en soi. Il examine diverses stratégies et méthodes de financement des initiatives de DÉC, y compris les collectes de fonds populaires, les fondations, les programmes gouvernementaux et les programmes de prêts alternatifs. Les étudiant·e·s acquièrent les compétences nécessaires pour comprendre et générer des états financiers à des fins de vérification, des plans de financement, ainsi que pour prendre des décisions d'investissement éthiques qui soutiennent les intérêts individuels, collectifs et sociaux tout en tenant compte de la viabilité financière et de la capacité à construire des avenirs sûrs.

Component(s):

Seminar; Workshop

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français.

Prerequisite/Corequisite:

The following courses must be completed previously: SCPA 500, SCPA 501.

Les cours suivants doivent être complétés au préalable: SCPA 500, SCPA 501.

Description:

This course explores how self-management, equity, and wellbeing are enacted in CED/SSE organizations. It examines how these principles can be applied to staff functions, coordination, project teams, boards of directors and questions of ownership. It proposes a critique of mainstream forms of management, inviting students to reflect on the circulation of social power and on how core values of transparency, collective intelligence and wholeness can be embedded in daily organizational practices such as decision making, conflict resolution, information flow, safe(r) space, team building, and in human resource practices such as recruitment, onboarding, training and coaching, job titles and descriptions, feedback and performance management, compensation and incentives, role definition and allocation, dismissal.

Ce cours explore comment l'auto-gouvernance, l'équité et le bien-être sont mis en œuvre dans les organisations de CED/SSE. Il examine comment ces principes peuvent être appliqués aux fonctions du personnel, à la coordination, aux équipes de projet, aux conseils d'administration et aux questions de propriété. Il propose une critique des formes traditionnelles de gestion, invitant les étudiant·e·s à réfléchir à la circulation du pouvoir social et à la manière dont les valeurs fondamentales de transparence, d'intelligence collective et de plénitude peuvent être intégrées dans les pratiques organisationnelles quotidiennes telles que la prise de décision, la résolution de conflits, le flux d'information, l’espace sécuritaire, la consolidation d'équipes, et dans les pratiques de ressources humaines telles que le recrutement, l'intégration, la formation et l’encadrement, les titres et les descriptions de postes, la rétroaction et la gestion du rendement, la rémunération et les incitatifs, la définition et l'affectation des rôles, le congédiement.

Component(s):

Seminar; Workshop

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français.

Prerequisite/Corequisite:

The following courses must be completed previously or concurrently: SCPA 500, SCPA 501, SCPA 503.

Les cours suivants doivent être complétés au préalable ou simultanément : SCPA 500, SCPA 501, SCPA 503.

Description:

This course is preparation for SCPA 510. It provides an overview of project management, especially needs assessment, and is an initiation to group dynamics, communication and conflict-resolution. Students begin to develop their personal learning objectives for their field project, research and identify potential projects, and if required, draft an agreement to be negotiated with a host organization.

Ce cours est en préparation pour SCPA 510. Il donne une vue d'ensemble de la gestion de projet, en particulier de l'évaluation des besoins, et est également une initiation à la dynamique de groupe, la communication et la résolution de conflits. Les étudiant·e·s commenceront à établir leurs objectifs personnels d’apprentissage pour le travail sur le terrain, cerneront des projets potentiels, feront des recherches connexes et, au besoin, rédigeront l’ébauche d’une entente à négocier avec un organisme d’accueil.

Component(s):

Workshop; Practicum/Internship/Work Term

Notes:


  • This course is assessed on a pass/fail basis. Ce cours est évalué sous la forme réussitte/échec.
  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français.

Prerequisite/Corequisite:

The following courses must be completed previously: SCPA 500, SCPA 501, SCPA 503, SCPA 5060.

Les cours suivants doivent être complétés au préalable: SCPA 500, SCPA 501, SCPA 503, SCPA 5060.

Description:

This experiential learning course combines work on a CED field project and time in the classroom, providing students with the opportunity to apply knowledge and skills from previous and concurrent program courses in a real-world scenario. Under the guidance of the professor, in dialogue with field supervisors, students conduct their field project that is based on their learning interests, helpful to a community and realistic to undertake. Facilitation techniques that generate reflection and skill-sharing are used to enable students to learn about and apply the steps of project management, including assessment, design, implementation, and evaluation. The student cohort is constituted as a community of practice to facilitate peer-to-peer mentorship as they experience challenges and successes in the field. Meta-teaching pedagogy is used to help students become aware and learn from the group processes at play, skills that are at the heart of CED practice.

Ce cours d'apprentissage expérientiel combine le travail sur un projet en DEC et le temps passé en classe, offrant aux étudiant·e·s la possibilité d'appliquer les connaissances et les compétences acquises lors des cours antérieurs et simultanés à une expérience concrète sur le terrain. Sous la supervision de l’enseignant·e, en dialogue avec les superviseur·e·s de terrain, les étudiant·e·s mènent leur projet de terrain qui est basé sur leurs intérêts d'apprentissage, utile à une communauté et réaliste à entreprendre. Des techniques d'animation qui suscitent la réflexion et le partage des compétences sont utilisées pour permettre aux étudiant·e·s d'apprendre et d'appliquer les étapes de la gestion de projet, y compris l'évaluation des besoins, la conception, la mise en œuvre et le bilan. La cohorte est constituée comme une communauté de pratique pour faciliter le mentorat entre pair·e·s au fur et à mesure que les étudiant·e·s font l'expérience des défis et des réussites sur le terrain. La pédagogie du méta-enseignement est utilisée pour aider les étudiant·e·s à prendre conscience des processus de groupe en jeu et à en tirer des enseignements, des compétences qui sont au cœur de la pratique du DÉC.

Component(s):

Workshop; Practicum/Internship/Work Term

Notes:


  • This course is assessed on a pass/fail basis. Ce cours est évalué sous la forme réussitte/échec.
  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français

Prerequisite/Corequisite:

The following course must be completed previously: SCPA 500.

Le cours suivant doit être complété au préalable: SCPA 500.

Description:

This course examines how the arts can be used to work towards social justice within a community development context. It is a critique of dominant perceptions of contemporary arts and culture and an exploration of historical and current, local and international community art projects. Students explore initiatives tackling a diversity of issues, including colonialism, racism, sexism, homophobia, transphobia, gentrification, poverty, ecological destruction, and workplace struggles. Students learn how to incorporate best practices of socially and politically engaged artistic expression in their own work to stimulate the emergence of a daring new consciousness and the empowerment of selves and communities.

Ce cours vise à examiner comment les arts peuvent contribuer à la justice sociale dans le contexte du développement communautaire. Il s'agit d'une critique des perceptions dominantes des arts et de la culture contemporains et d'une exploration des projets artistiques communautaires historiques et actuels, locaux et internationaux. Les étudiant·e·s explorent des initiatives qui s'attaquent à une diversité de problèmes, notamment le colonialisme, le racisme, le sexisme, l'homophobie, la transphobie, l'embourgeoisement, la pauvreté, la destruction écologique et les conflits en milieu de travail. Les étudiant·e·s apprennent à incorporer les meilleures pratiques de l'expression artistique socialement et politiquement engagée dans leur propre travail afin de stimuler l'émergence d'une nouvelle conscience audacieuse ainsi que le pouvoir d’agir des personnes et des communautés.

Component(s):

Seminar; Workshop

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français

Prerequisite/Corequisite:

The following courses must be completed previously: SCPA 500, SCPA 501.

Les cours suivants doivent être complétés au préalable: SCPA 500, SCPA 501.

Description:

This course critically examines the intersections of ongoing settler-colonial economic policies and practices and its impacts on Indigenous communities today within the context of Indigenous decolonization, resurgence, and self-determination. Students will also examine the dilemmas, tensions, challenges, and successes that come from the use of Indigenous knowledges, theories and practices as the foundation for Indigenous-led collective action and development in a capitalist environment. The course provides a foundation for those who wish to work with Indigenous communities in rural, reserve, treaty and land claims territories and urban environments.

Ce cours examine de manière critique les intersections des politiques et pratiques économiques coloniales qui persistent et leurs impacts sur les communautés autochtones d'aujourd'hui dans le contexte de la décolonisation, de la résurgence et de l'autodétermination. Les étudiant·e·s examineront également les dilemmes, les tensions, les défis et les réussites qui découlent de l'utilisation des savoirs, théories et pratiques autochtones en tant que fondement de l’action collective et du développement menés par les autochtones dans un environnement capitaliste. Le cours constituera une base pour les personnes souhaitant travailler avec les communautés autochtones en milieu rural et urbain, dans les réserves, les territoires visés par un traité et les revendications territoriales.

Component(s):

Seminar; Workshop

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français

Prerequisite/Corequisite:

The following course must be completed previously: SCPA 500.

Le cours suivant doit être complété au préalable: SCPA 500.

Description:

The theme and content of this one-day workshop is determined at the beginning of each academic year with input from students. Possible topics may include: social housing and land use, community land trusts, social media for mobilisation, information technology for community development purposes - as well as topics related to current events.

Le thème et le contenu de cet atelier d’une journée sont déterminés au début de chaque année universitaire, en consultation avec les étudiant·e·s. Exemples de sujets : logements sociaux et aménagement du territoire; fiducies foncières collectives; médias sociaux et mobilisation; technologies de l’information au service du développement communautaire, et autres sujets liés à l’actualité.

Component(s):

Workshop

Notes:


  • This course may be offered in English or French. Ce cours peut être offert en anglais ou en français.
  • This course may be taken more than one time for credit, provided the subject matter is different each time. Ce cours peut être suivi plus d'une fois pour l'obtention d'un crédit, à condition que le sujet soit différent à chaque fois.
Back to top

© Concordia University