Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/en/faculty.html

Svetla Kaménova

Chargée d'enseignement principale, Études françaises
Coordinatrice pédagogique des cours de langue de niveau 2xx, Études françaises

Office: S-LB 607-4 
J.W. McConnell Building,
1400 De Maisonneuve W.
Phone: (514) 848-2424 ext. 7519
Email: svetla.kamenova@concordia.ca

Formation

Maîtrise en Linguistique, spécialisation en phonétique, Université de Sofia, Bulgarie

Maîtrise en Études européennes, option cultures et sociétés, Université de Genève, Suisse

Études postgrades en phonétique corrective, Centre de phonétique expérimentale de l’Université de Genève, Suisse

Microprogramme de II cycle en Didactique, Université de Montréal, Canada

Accréditation

Évaluation des projets de l'Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement des langues secondes (enseignement collégial et universitaire) - ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Québec : 2017

Évaluation de l'épreuve d'expression orale du Test de connaissance du français (TCF) : 2014-2019

Pratiques de l'enseignement de la prononciation en FLE - Attestation délivrée par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénée

Domaines et intérêts de recherche

  • Méthode verbo-tonale (MVT) d'intégration phonétique
  • Enseignement hybride
  • Enseignement langues-cultures


Prix et subventions

Subvention du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec dans le cadre de l'Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement des langues secondes, mai 2016 

Finaliste pour President’s Excellence in Teaching Award
Université Concordia, Montréal, 2010

Award for Teaching Excellence
Prix du Doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia, 2006


Cours enseignés

FRAN 218 Initiation au français oral
FRAN 219 Initiation au français écrit
FRAN 221 Correction phonétique
FRAN 315 Correction phonétique (niveau avancé)
FRAN 318 Français des affaires (cours hybride)
FRAA 400 Introduction à la linguistique I


Publications

Monographie

2016

« Langue et culture : deux éléments indivisibles »Sarrebruck, Allemagne : Éditions universitaires européennes. ISBN :  978-3-8417-7499-6, 64 pages

Manuels de français langue seconde et matériel pédagogique (sélection)

2018

Correction phonétique (8e éd. rév. et augm.), recueilde textes pour le cours FRAN 221 Correction phonétique BookStore, ConcordiaUniversity, Montréal, 121 p.

Le français des affaires (8e éd. rév. et augm.),recueil de textes pour le cours FRAN 318 Français des affaires, BookStore,Concordia University, Montréal, 205 p.

Initiation au français écrit (7e éd. rév. et augm.),recueil de textes pour le cours FRAN 219 Initiation au français écrit, BookStore,Concordia University, Montréal, 146 p. 

Correction phonétique, niveau avancé (3e éd. rév. et augm.), recueil de textes pour lecours FRAN 315 Correction phonétique, niveau avancé, BookStore, ConcordiaUniversity, Montréal, 60 p.

2011

« Interaction. Révision de grammaire française », première édition canadienne, Toronto : Nelson education (avec Djaouida Kadri et al.). URL: http://www.interaction.nelson.com/

« Cahier d’activités orales et écrites » pour la méthode « Interaction. Révision de grammaire française. Première édition canadienne », Nelson Education, Toronto (avec Djaouida Kadri)

« Testing Program to accompany Interaction. Révision de grammaire française. Première édition canadienne », Nelson Education, Toronto (avec Djaouida Kadri)

« Answer Key and Lab Audio Script » pour la méthode « Interaction. Révision de grammaire française. Première édition canadienne », Nelson Education, Toronto (avec Djaouida Kadri)

2006

« Instructor’s Resource CD-ROM » pour la méthode « Chez nous. Branché sur le monde francophone », Canadian Edition, Pearson Education, Toronto (avec Paesani et al.)

2005

« Cahier d’activités Parallèles : Communication et Culture », Third Edition, Perason Education, Toronto (avec Nicole Fouletier-Smith)

Articles

2018

Le cours hybride : une solution pour gérer l'hétérogénéité dans les classes de langue? in L'hétérogénéité dans la classe de langue. Comment et pourquoi différencier?, Éditions des archives contemporaines, INALCO, Paris, France

2016

Concevoir un cours hybride en français des affaires in Francisola : revue indonésienne de la langue et la littérature françaises, Vol. 1, No 2 (2106), Universitas Pendidikan, Indonésie 

http://ejournal.upi.edu/index.php/FRANCISOLA/article/view/5557

2015

La composante culturelle dans le programme d'intégration linguistique du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec in Synergie Mexique n°4/2014, revue du GERFLINT (Groupe d'Études et de Recherches pour le Français Langue Internationale), Paris, France

http://gerflint.fr/Base/Mexique4/mexique4.html

2014

Innover… oui, mais comment? in Actes de colloques «Innovations en didactique du FLE », édition de la Cellule de Recherche en Linguistique présidée par Claire Martinot et Anne Pegaz, Paris, France (avec Djaouida Kadri)
http://cereli.fr/

2011

La francisation au Québec à temps partiel en milieu de travail et en milieu communautaire : regard sur une pratique in Savoirs et Formation S&F - Recherches & Pratiques, n°2, Revue scientifique de laFédération nationale des Associations pour l’Enseignement et la Formationdes Travailleurs Immigrés et de leurs familles, Montreuil, France (avec Djaouida Kadri)

2010

L'étudiant de niveau débutant et intermédiaire en phonétique corrective face aux outils d'auto-apprentissage in Teaching and Learning in Higher Education(STLHE), Collected Essays on Learning and Teaching(CELT), Vol. III, Toronto, Canada

2009

Le rôle du professeur dans une classe de phonétique corrective de niveau débutant et intermédiaire : bilan d’une expérience vécue in Teaching and Learning in Higher Education, bulletin professionnel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), n° 53, Hamilton, Canada

« Le piège des structures anglicisées » in Circuit, Le magazine d’information des langagiers (Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec), n° 103, Montréal

Évaluation et révision d’outils pédagogiques et de manuels

La nouvelle grammaire en contexte, FL2, Les Éditions CEC 2013
Grammaire française, niveau intermédiaire, Les Éditions CEC 2012
Guide d’
La nouvelle grammaire en contexte, FL2, Les Éditions CEC 2013
Grammaire française, niveau intermédiaire, Les Éditions CEC 2012
Guide d’écriture : La composition de A à Z, Nelson Education 2008
Formidable French: False Cognates in French and English, Pearson Education 2008
Invitation au monde francophone, Nelson Education 2006
Interaction. Révision de grammaire française, Nelson Education 2006
Bonne route ! Thomson-Nelson 2005
écriture : La composition de A à Z, Nelson Education 2008
Formidable French: False Cognates in French and English, Pearson Education 2008
Invitation au monde francophone, Nelson Education 2006
Interaction. Révision de grammaire française, Nelson Education 2006
Bonne route ! Thomson-Nelson 2005


Communications

2019

(conférencière invitée) Février « Enseigner la correction phonétique avec la MVT », séminaire de deuxième cycle en enseignement du FL2, Faculté des sciences de l'éducation, UQÀM, Montréal  

2018

Juin « Le cours hybride : une solution pour gérer l'hétérogénéité dans les classes de langue? », Colloque annuel de l'Association for French language studies AFLS2018, Université de Toulouse Jean-Jaurès, Toulouse, France

Mai « Enseigner la prononciation de la langue seconde (L2)/langue étrangère (LE) avec la méthode verbo-tonale (MVT) », 86e congrès de l'ACFAS, UQÀC, Chicoutimi

2017

Mai « Le cours hybride : une solution pour gérer l'hétérogénéité dans les classes de langue? », Journée d'études, INALCO, Paris, France

2016

Octobre « Les principaux éléments à prévoir dans la préparation d'un cours hybride : le cas du Département d'études françaises de l’Université Concordia », e.SCAPE, Université Concordia, Montréal

Juillet « L'enseignement hybride en français des affaires », XIV Congrès mondial des professeurs de français, avec Djaouida Kadri, Université de Liège, Belgique

Mai « Concevoir un cours hybride de français sur objectif spécifique : une expérience à partager », 5e Colloque International sur la Didactique des Langues Secondes, USP, Sao Paolo, Brésil

2105

Mai « Les TIC améliorent-elles la performance linguistique de l'expression orale en langue seconde? », 83e congrès de l'ACFAS, avec Adel Jebali, UQÀR, Rimouski 

2013

Juin « Réflexion sur quelques facettes de la francisation au Québec : les cas de l’UQÀM, de Concordia et du MICC », III Forum mondial des centres de langues de l'enseignement supérieur Héracles, avec Djaouida Kadri, Université de Sherbrooke, Sherbrooke

Mars « Enseigner la phonétique corrective avec le numérique : témoignage d’une démarche pédagogique rénovée », Congrès national des professeurs de français, Noordwijkerhout, Pays-Bas

2011

Mai « Réflexion autour du processus d’adaptation d’un manuel de FLS auxbesoins d’étudiants canadiens », Congrès des sciences humaines et sociales, avec Djaouida Kadri, Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton

2010

Avril « Adapter un manuel de FLS aux besoins d'apprenants canadiens : problématique et pratique », 30 congrès de l'AQEFLS (Association québécoise des enseignants de français langue seconde), avec Djaouida Kadri, UQÀM, Montréal

2009

Juin « Avantages et inconvénients de l’auto-apprentissage en phonétique corrective », 29 congrès de la SAPES (La société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur), Université du Nouveau- Brunswick, Fredericton

2007

Août « S’évaluer et être évalué en phonétique corrective avec le logiciel interactif CAN-8 », Conférence internationale bilingue sur l’évaluation des compétences langagières et (inter-)culturelles dans l’enseignement supérieur, Université de Turku, Finlande

Mai « L’enseignement de la phonétique corrective avec CAN8 – une réelle appropriation du savoir-faire », Conférence ontarienne de linguistique appliquée, Université de Windsor, Windsor

2006

Mai « L'utilisation des TIC en enseignement des langues : la plate-forme interactive CAN-8 en salle de classe FL2 », présentée à l'APFUCC, Congrès des sciences humaines et sociales, avec Djaouida Kadri, Université York, Toronto

2003

Mars « Enseignement de la phonétique corrective avec CAN-8. Entre théorie et pratique » , Études françaises, multimédia et Internet II, avec Paula Bouffard et Kimberley Ah-Sen, Université Simon Fraser, Vancouver

2002

Mai « Les technologies informatiques et le multimédia : des outils favorisant l'apprentissage des langues étrangères », présentée à l'APFUCC, Congrès des sciences sociales et humaines, Toronto

Back to top

© Concordia University