Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/en/artsci/francais/faculty.html

Françoise Naudillon, PhD

Full Professor, Études françaises

Office: S-LB 639-5 
J.W. McConnell Building,
1400 De Maisonneuve W.
Phone: (514) 848-2424 ext. 7511
Email: Francoise.Naudillon@concordia.ca
Website(s): L'Afrique fait son cinéma

Formation

Ph.D. Littératures nègres et médias Université de Cergy Pontoise (1993), mention très honorable

Domaines et intérêts de recherche

  • Littératures francophones (Littératures des Amériques; Littératures insulaires [Antilles- Guyane- Haïti]; Littératures africaines et nord-africaines)
  • Littérature japonaise (en traduction française)
  • Littérature et medias
  • Littérature et cinéma
  • Paralittératures (bande-dessinée, roman policier, littératures populaires)
  • Féminisme et Francophonie

Subventions


DATE début/    fin       TITREAGENCE MONTANT

2015 -2016Géocritique des littératures et              CRSH
                        cinémas francophones                Connexion          $ 18 500

2014 -2017Les formes de l’altérité dansCRSH          $ 143700
les textes et médias francophones         Équipe

2013 -2013      Subvention à publication de l’ouvrage FQPPU           $ 2450
                       Pour le peuple, par le peuple ou contre le peuple
                       Chercheur principal
2011-2012L’Afrique fait son cinéma        NT2           $ 5000
2011-2012Francophonies trans-océaniquesAUF           €  5000
Chercheur principal

2011-2012       «Francophonies trans-océaniques        CRSH    $ 24 430
Vertiges de la balkhanisation, rêvesAtelier
de mondialisation »
Chercheur principal

2009 -2013 Par le peuple, pour le peuple CRSH   $ 73 955 
ou contre le peuple        Équipe
                         Co- Chercheur

2006 -2010                Dynamiques transgressives CRSH   $ 152 000
                                    des genres populaires             Équipe               
                                    Chercheur principal

2003 -2004Colloque international : Rhétorique  CRSH     $ 10 000
                                de la réception du féminin    Atelier
                                Chercheur principal

2003 -2007Mythes et stéréotypes de la critique   CRSH    $ 128 480
                                des littératures francophones      Équipe
                                Co-chercheur

2002 - 2006Rhétoriques de la réception               FCAR   $ 150 970
                                des littératures francophones      Équipe
                                Co-chercheur

2000 - 2001Le roman policier       FRDP    $ 12 120 
                                 francophone (Chercheur principal)

2000   -2001 Le roman policier         GRF         $ 3200
maghrébin (Chercheur principal)(100%)


Publications récentes

Livres (avec comité de lecture)


Jean Metellus et le miroir du monde, Paris, Éditions Janus, 2015, 250 p 

Des maux du langage à l’art des mots, Montréal : Liber, 2004, 200 p.

Les Masques de Yasmina, Paris : Nouvelles du sud, 2002, 174 p.

Tristes Tropismes. Paris : Nouvelles du Sud, 1998, 180 p.

Jean Métellus. Paris : L’Harmattan, 1994, 224 p.

Direction de livre (avec comité de lecture)


-  Bolya, nomade cosmopolite mais sédentaire de l’éthique, Montréal, Mémoire d’encrier, 2012, 150 p.

 - Les Littératures francophones au miroir du populaire, Calgary, Éditions Palabres, 2014, 320 p.

Co- direction de livre (avec comité de lecture)

L’Afrique fait son cinéma, (J. Przychodzen; S. Rao co-directeurs) Montréal : Mémoire d’encrier, 2006, 200 p.

Images et Mirages des Migrations, (Jean Ouédraogo, co-directeur) Montréal : Mémoire d’encrier, 2011, 210 p.

L’Afrique noire dans les littératures et les imaginaires antillo-guyanais (Obed Nkunzimana, Marie-Christine Rochmann, co-directeurs) Paris: Éditions L’harmattan, 2011, 300 p.

Femmes en francophonie, Écriture et lecture du féminin dans les littératures francophones. (Isaac Bazié co-directeur)  Mémoire d'encrier, 2014.

Direction de numéro de revue (avec comité de lecture)

-Direction du n. spécial Présence francophone n. 72, 2009 : « Enjeux du populaire » 
-Direction du n. de Palabres, VOL. XII, n°1&2, 2013 : « Francophonie entre balkanisation et mondialisation ».
-Direction du n. spécial de Nouvelles études Francophones Vol 31, n. 1,Printemps 2016 « Autofictions francophones »

Chapitres de livres (avec comité de lecture)


« Peuple, vous avez dit peuple » dans Les Littératures francophones au miroir du populaire Calgary, Éditions Palabres, 2014, 320 p

« Et puis, parfois, quelquefois Marie-Célie » dans Marie-Célie Agnant, entre mémoire et oubli, dirigé par Thomas Spear et Colette Boucher, Éditions Khartala, 2014.

« Mythographies d’Afrique dans le roman populaire antillais : Filiations de Tony Delsham “, dans L’Afrique noire dans les littératures et les imaginaires antillo-guyanais (Obed Nkunzimana, Marie-Christine Rochmann, co-directeurs) Paris: Éditions L’harmattan, 2011, 300 p

« Le polar africain : un genre post-colonial », dans Isaac BAZIE / Hans-Jürgen LÜSEBRINK (Hg.). Violences postcoloniales – Représentations littéraires et perceptions médiatiques. Berlin: Lit-Verlag, 2011, S. 145-163.

« Préface », dans Images et Mirages des migrations, Montréal : Mémoire d’encrier, 2011, pp 5-10

« Migration génétique », dans Images et Mirages des migrations, Montréal : Mémoire d’encrier, 2011, pp 199-210

« La mort dans les romans policiers d’Afrique », dans Louis Bertin Amougou (dir.), La mort dans les littératures africaines contemporaines, Paris, Édtions L’Harmattan, 2009, pp.49-60.

« Dérision et mort dans La rue Cases-Nègre et Une saison blanche et sèche » dans Rira bien qui … Humour et ironie dans les littérature et cinéma francophones, Montréal : Mémoire d’encrier, 2009, pp. 225-240

« Price-Mars : de l’infime à l’universel », dans Ainsi parla l’oncle suivi de Revisiter l’oncle, Montréal : Mémoire d’encrier, 2009. pp. 441-446

« La transprophétie d’Hédi Bouraoui », DANS Perspectives critiques : l'oeuvre d'Hédi Bouraoui / sous la direction de Elizabeth J. Sabiston et Suzanne Crosta , Sudbury, Ontario : éditions de l’Université Laurentienne, 2007.

« Hédi Bouraoui ou le poète incandescent », Hédi Bouraoui, La Transpoésie, Tunis : éditions l’or du temps, 1997, pp 55-65.

"Bangkok Blues, la quête initiatique", Tunisie plurielle, Tunis : éditions l'Or du Temps, volume II, 1997 pp131-140.

"Retour à Tyna ou la lucidité du fils prodigue", Tunisie plurielle, volume II, Tunis, éditions l'Or du Temps, volume II, 1997, pp 153-157.

« Ifriqiya et la Caraïbe dans l'oeuvre d'Hédi Bouraoui” dans Hédi Bouraoui iconoclaste et chantre du transculturel / textes sollicités et recueillis par Jacques Cotnam, Ottawa : Le Nordir, impression, 1996, 273 p., pp. 43-57.

Articles parus dans des revues avec comité de lecture


-« Imaginaires réinventés : les films de gangstas : Afrique/Caraïbe », dans Fendler, U., Mbaye, A. (eds.), 2016, Archeology of the Future: African cinema and imaginary, München, AVM. 

« C’est moi et ce n’est pas moi », n. spécial de Nouvelles études Francophones Vol 31, n. 1,Printemps 2016 « Autofictions francophones », p.5-10

-« Chroniques d’un insupportable silence », postface in Marie-Celie Agnant, Femmes des terres brûlées, éditions Pleine Lune, Montréal, 2016, 90 pages


« Francophonies transocéaniques », dans Palabres, VOL. XII, n°1&2, 2012 : « Francophonie entre balkanisation et mondialisation » p. 7-16

« Drogues et autres poisons dans le polar d’Afrique », dans La tortue verte, revue en ligne des littératures francophones, dossier n. 3, juin 2012, Université de Lille, p. 36-46, http://www.latortueverte.com/Dossier%203%20Litteratures%20Policieres%20Francophones%20juin%202012.pdf

« Glissant l’américain », dans Siècle 21, n. 19 automne-hiver 2011.

« Le théâtre populaire de José Jernidier » dans Africultures. Dossier : Emergences Caraïbe(s) : une création théâtrale archipélique sous la direction de Sylvie Chalaye et Stéphanie Bérard, pp. 108-117, 2010.

« En-quête d’Histoire, Le roman policier populaire de la Caraïbe », Revue Itinéraires 2009 (n.2) Paris: l'Harmattan, 2009.

« Littératures francophones populaires », dans Présence francophone n. 72, 2009, pp. 5-10

« Soleil, Sexe et Video : la comédie populaire aux Antilles », dans Présence francophone n. 72, 2009, pp. 103-122

« L’auto fiction génétique » dans Revue de lettres et de traduction, n. 13, 2008, Liban : Université Saint-Esprit de Kaslik, Faculté de lettres, éditions PUSEK, pp. 411-422.

« Femme en migrance de mère », dans Passages n. 7 « Écriture migrante/ Migrant writing », sous la direction de Frank Zipfel et Danielle Dumontet, Hildesheim (Germany) : 2008, pp 135-144

« Soleil, Sex & Rhum. Le polar créoliste », dans Francofonia, Le polar francophone: Numéro dirigé par Cristina Boidard Boisson, n° 16, 2007, pp. 95-125.

« Préface », L’Afrique fait son cinéma, Montréal : Mémoire d’encrier, 2006, p. 7-15

« Mémoire de l'esclavage, enfance de la mémoire”, dans Mémoire et culture, sous la dir. de C. FILTEAU et M. BENIAMINO), Limoges : éditions PULIM, collection Francophonies, 2006.

« Tony Delsham, écrivain populaire », Interculturel Francophonies, n.8. Regards sur la littérature antillaise / textes réunis et présentés par Daniel Delas. – Lecce (Italie) : Alliance française, 2005. - 231 p.

« Le continent noir des corps », « Le corps dans les littératures francophones », Études françaises, vol. 41, n.2, été 2005. pp.57-70

« La guerre des Imaginaires », édité par Josias Sémujanga et Christiane Ndiaye (Université de Montréal), Revue Palabres , n.2, vol. 5 (2004-2005), p 33-58.

« La lodyans haïtienne entre rupture et subversion », Revue Plurial, n. 14, 2004 Presses Universitaires de Rennes 2, CELICIF, sous la direction de Anne Douaire., pp 45-59

“Malemort ou le temps éperdu: la théorie au miroir de la fiction chez Édouard Glissant”, Moncton, Revue de l’université de Moncton, vol.34, n. 1 et 2, 2003, pp 207-233

“Florette Morand, poète de la Guadeloupe”. Université libre de Belgique, Revue Sextant, 17-18, 2002, pp. 69-84

« Black polar» : Présence francophone n. 60, 2002, pp 96-110

« Alger, Ville mortifère » : UQAM, Frontières, volume 15, numéro 1, automne 2002 pp 30-38

« Alger, Ville mortifère » (reprise), Grèce, Inter- Texte, ΔΙΑ- KΕIMENA, Eτήσια έχδόοη, A. II. Θ̣ , ΛΟΓΟTEXNIA KAI ANAΓΝΩΣΉ, Τεύχος 4, Θεσσαλονίχη 2002 (Volume 4, Automne 2002) pp. 123-142.

« Internet nouvel espace de liberté pour les littératures francophones », Sainte-Foy (Québec) : Revue Distance, volume 5, numéro 2, 2001. pp 21-30

« Ainsi parle la tour CN », Revista di Studi Canadisi, Schena Edito, Fasoud (Bari, Italie), n° 13, 2000.

"Aimé Césaire, l'homme universel "Oeuvres et Critiques", Tübingen, Germany, XX, I, 1995, pp 243-250

"La saga des Vortex", "Littéralité", Université de York, Toronto, Canada, numéro 2, IV, automne - hiver 1994

Entrées de dictionnaire

« Discours dominé », (1 page) ; « Discours métissé », (1 page) « Genre », (2 pages) ; « Transgénéricité » (1 page) ; 4 entrées dans le dictionnaire Les études francophones: concepts de base, sous la direction de L. Gauvin et de M. Beniamino, Limoges : Presses de l'Université de Limoges 2004

Critiques/ Comptes-rendus portant sur mes travaux et activités

Marie-Ève Maheu, « Faire la science autrement - Femmes et sciences, l'équation est-elle possible? », Le Devoir, Samedi 2- Dimanche 3 mai 2009

(Anonyme) « Dany Laferrière à la conférence francophone internationale de McMaster », L’express, (Toronto), semaine du 14-20 Avril 2009, http://www.lexpress.to/archives/3738/

« Ainsi parla l'Oncle, suivi de Revisiter l'Oncle de Jean Price-Mars, Paroles si proches de l'Oncle », Par Yves Chemla , Africulture, http://www.africultures.com/php/index.php?nav=article&no=8574, publié le 16-04-2009

Noële Racine. «Vues panoramiques et rapprochées d’une œuvre kaléidoscopique». @nalyses, Comptes rendus, Canada français. 2008-02-28http://www.revue-analyses.org/document.php?id=1010

Mélanie Potevin , "L’écriture migrante : une catégorie en devenir", Acta Fabula, Ouvrages collectifs, 15 février 2009, URL : http://www.fabula.org/revue/document4891.php

Delphine Robic-Diaz , " A LIRE, L'Afrique fait son cinéma, F. Naudillon et alii », Bibliothèque de la Cinémathèque française, http://www.bifi.fr/public/print.php?id=345&typ=0&obj=cr

Compte rendu, GLOTTOPOL, Revue de sociolinguistique en ligne, n° 9, janvier 2007, Francophonies américaines : Aurélie Lefebvre : Michel Beniamino, Lise Gauvin (dirs.), 2005, Vocabulaire des études francophones. Les concepts de base, Presses Universitaires de Limoges (PULIM), coll. Francophonies,

« Les masques de Yasmina », entretien réalisé par Nadia Kherif, in Le Matin (Alger), 15 février 2003 consultable à l’adresse http://dzlit.free.fr/naudillon.html

« Tristes Tropismes », recension, Nigritzia (Italie), 6 décembre 2002. (http://www.nigrizia.it/doc.asp?ID=2132)

« Une écriture médina pour retracer le monde », Le Temps (Tunis), 7 janvier 1998, p. 9


Recherches en cours

  • Peuples et littératures
  • Littérature et cinéma africains


Communications principales

Communications à des conférences internationales (avec comité scientifique) année 2011-2012

« BD, littératures populaires et francophonie », Montréal, CIEF 27 juin- 4 juillet, 2010 (Présidence de session)

« Mythographies d’Afrique dans le roman populaire antillais », Aix-en-Provence, CIEF, 29 mai- 4 juin 2011

« Pour une francophonie horizontale », Colloque international, « Francophonies trans-océaniques », Université Concordia, 11-14 mai 2011.

(Conférencière invitée) « Les nègres les emmerdent » : Une introduction à la littérature antillaise comme stratégie de guérilla poétique et politique. » U. Laval, 30 Janvier 2012.

« L’Algérie malgré tout dans les polars de Yasmina Khadra », Journée d’étude « L’Algérie malgré tout», Université de Montréal, 13 janvier 2012.

« Le peuple dans tous ses états : théâtre et roman populaires aux Antilles », Colloque international « Pour le peuple, par le peuple ou contre le peuple : l’imaginaire social du peuple dans les littératures francophones d’Afrique subsaharienne, du Maghreb et de la Caraïbe », Université Concordia et Université de Montréal, 11-12 mai 2012.


« Hédi Bouraoui, écrivain singulier », Colloque international PLURI-CULTURE AND MIGRANT WRITINGS/PLURI-CULTURE ET ÉCRITS MIGRATOIRES, Université York University, Toronto, Canada, May 17-20, 2012

« Noire mais blanche : autofiction et documentaire de Marie Binet », Thessalonique, CIEF, 10-17 juin 2012 (secrétaire de session)


« Le voyage inachevé des Imaginaires ou l’impossible translation », dans MIGRATIONS-TRANSLATIONS : Frontières, obstacles, contraintes et passages. Conférence internationale à l’université McMaster, Hamilton, Ontario, Canada les 25, 26 et 27 octobre 2012

(Conférencière invitée) « La littérature des Antilles », Université d’Ottawa- 7 novembre 2012-

« Imaginaires des films de gangstas : Afrique/Caraïbe », dans L’archéologie du futur : cinémas africains et imaginaire, Conférence internationale, Université de Bayreuth, 24-26 janvier 2013

Entrevues, Animation d’Ateliers et de Tables rondes

Entrevue avec Fatou Diome (1h 30) , Librairie Olivieri, 10 février 2011, diffusé par Radio Spirale

Présidence et animation de la Table ronde « Grandes voix contemporaines et enseignement » dans le cadre du COLLOQUE INTERNATIONAL DALHOUSIE UNIVERSITY, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada, 17-19 septembre 2009 avec Michael Bishop, Justin K. Bisanswa, Kandiouma Dramé

Présidence et animation de l’Atelier « Mémoire noire, mémoire juive », dans le cadre du Ve Colloque International Caribbean Philosophical Association, Cité des Métiers, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, 4-8 juin 2008. Avec Simone Schwarz Bart, Alexis Nouss (Université Cardiff), Jacky Dahomey (Université Antilles-Guyane), Ricardo Gordon (Université Temple), Fred Reno (Université Antilles-Guyane).

French Atlantic History Group; Workshop 4: Creole Histories – Histoires Créoles: Practices and Poetics McGill University Thursday May 1st - Saturday 3rd, 2008 . Présidence et Animation de l’atelier De la Négritude à la Créolité ~ From Négritude to Créolité avec Guillaume Aubert (Williams), Patrick Chamoiseau, Christine Chivallon (CNRS-Bordeaux), Dawn Fulton (Smith), Heather Gibson (McGill), Marie-José Jolivet (EHESS), Kenneth Kelly (South Carolina), Franklin Middy (UQAM), Richard Price (William & Mary), Sally Price (William & Mary), Cecile Vidal (EHESS), Emily Vogt (Chicago).

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