Concordia University

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Adel Jebali, PhD

Professeur agrégé, Études françaises

Nouveau bureau : LB 639-05


Office: S-LB 620-03 
J.W. McConnell Building,
1400 De Maisonneuve W.
Phone: (514) 848-2424 ext. 7873
Email: adel.jebali@concordia.ca

Diplômes universitaires

PhD en linguistique obtenu à l'UQAM en 2009

Thèse : La modélisation des marqueurs d'arguments de l'arabe standard dans le cadre des grammaires à base de contraintes.

Domaines de recherches

  • Apprentissage et enseignement des langues assistés par les nouvelles technologies.
  • Acquisition des langues secondes (clitiques).
  • Traitement automatique des langues et son application à l'enseignement.

Subventions

  • 2015-2018 : subvention du FRQ-SC dans le cadre du programme "Établissement des nouveaux professeurs chercheurs". 39 360 $. (Chercheur principal)
  • 2014-2015 : subvention de l'Université Ouverte des Humanités (uoh.fr) pour la création d'une ressource pédagogique numérique pour l'enseignement des clitiques en FLS/FLE. 5 000 euros. (Directeur scientifique)
  • 2011-2014 : subvention du FRQ-SC dans le cadre du programme Soutien aux équipes de recherche. 388 624 $. (Collaborateur)

Accréditation

  • 2014-2019 : accrédité par le CIEP pour administrer les examens du TCF.
  • 2009-2012 : accrédité par le CIEP pour former des correcteurs et des formateurs DELF/DALF (niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2 du cadre européen commun de référence). 

Encadrement aux cycles supérieurs

2016- : Alma Bulut, doctorat INDI.
2014-2016 : Alma Bulut, maîtrise INDI.


Cours donnés

Linguistique

FRAA 401

Français avancé

FRAA 432

Français langue seconde

  • FRAN 214
  • FRAN 305
  • FRAN 218
  • FRAN 303
  • FRAN 211
  • FRAN 212


Publications récentes et sélectionnées

Livres et collectifs

Biskri, I. et Adel Jebali. 2011. Traitement automatique des langues naturelles de l'analyse à l'application. Paris/Londres : Hermès Sciences. Série Cognition et traitement de l'information.

Biskri, I. et Adel Jebali. 2010. Multilinguisme et traitement automatique des langues. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Chapitres de livres

  • Jebali, A. 2015. « Computer-Mediated Oral Communication for FSL Learners ». in Higher Education and Second Language Learning: Promoting Self-Directed Learning in New Technological and Educational Contexts. Editors Rosario Hernández and Paul Rankin. Peter Lang.
  • Biskri, I., Emirkanian, L. et Jebali, A. 2011. Les marqueurs de sujet de l'arabe standard : analyse et formalisation. In Biskri, I. et Adel Jebali (éd.) Traitement automatique des langues naturelles : de l'analyse à l'application. Paris/Londres : Hermès Sciences. Série Cognition et traitement de l'information.
  • Jebali, A. 2010. Les marqueurs de sujet de l'arabe standard: de l'analyse à l'implémentation. In Biskri, I. et Jebali, A. (éd.), Multilinguisme et traitement automatique des langues, Presses de l'Université du Québec.

Matériel pédagogique

Jebali, A. et L. Emirkanian. 2016. Cours sur les pronoms personnels du français (FLE/FLS). Université Ouverte des Humanités. Disponible en ligne : http://uoh.concordia.ca/pronoms/ Notice principale de l’UOH : http://uoh.fr/front/notice?id=d2c826df-6d01-4709-be77-92183ddd1bca

Articles sélectionnés

  • (Accepté : 2017) Jebali, A. « Xénoglossophobie, communication médiée par les technologies et élicitation des clitiques objets du français L2 ». Article soumis à la revue Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (ALSIC). 33 pages.
  • (Soumis : 2016). Influence translangagière et maîtrise des clitiques datifs en français L2 par des apprenants anglophones. Soumis à la Revue canadienne de linguistique. (Avec Louisette Emirkanian et Leslie Redmond).
  • Emirkanian, L. et Jebali, A. Sous presse. « Enseignement des clitiques datifs du français à des apprenants anglophones : influence translangagière et structure argumentale ». À paraître dans les actes du IIIe Forum mondial des centres de langues de l’enseignement supérieur HÉRACLES, revue Synergies Monde.
  • Jebali, A. 2014. “Does CMC reduce foreign language classroom anxiety?” In P. Zaphiris (Eds.): Human-Computer Interaction, Part II, HCII 2014, LNCS 8524, pp. 277-287. Springer International Publishing Switzerland.
  • Bouffard, P. et Adel Jebali. 2013. « Antidote, un remède à l’accord du participe passé en français langue seconde? ». in Marsac, F. et Pellat J.-C. Le participe passé entre accords et désaccords. Presses universitaires de Strasbourg.
  • Emirkanian, L. et Adel Jebali. 2013. « Acquiring argument structure in French L2: the case of ditransitive structures ». Actes du colloque “ICT For Language Learning, 6th edition”. Florence, Italie.
  • Jebali, A. 2012. « Computer Mediated Oral Communication for French L2 Learners ». Actes du colloque « ICT for Language Learning, 5th edition ». Disponible en ligne à l’adresse : http://www.pixel-online.net/ICT4LL2012/common/download/Paper_pdf/45-IBT74-FP-Jebali-ICT2012.pdf
  • Biskri, I. et Adel Jebali. 2011. « Agreement Asymmetries in Arabic from a Categorial Perspective ». In Proceedings of the Twenty-Fourth International Florida Artificial Intelligence Research Society Conference (FLAIRS-11), Floride, É.-U.
  • Biskri, I., Emirkanian, L. et Adel Jebali. 2010. « Coordination of Standard Arabic Subject Markers: Implementing the Agreement Asymmetries in the ACCG Framework ». In Guesgen, H. W. et Murray, R. C. (éd.), Proceedings of the 23rd Florida Artificial Intelligence Research Society Conference. AAAI Press.
  • Jebali, A., Biskri, I. et Louisette Emirkanian. 2010. « Coordination of Subject Markers in Arabic and Typed Categorial Logic ». In A. Farzindar et V. Keselj (éd.), Advances in Artificial Intelligence, 23rd Canadian Conference on Artificial Intelligence, Canadian AI 2010, Ottawa, Canada, May 31 – June 2, 2010, pp. 278–281. Springer-Verlag: Berlin, Heidelberg.
  • Jebali, A. 2009. « The Implementation of Arabic Subject Markers in the LKB System ». In Chad Lane H. et Guesgen H. (éd.), Proceedings of the 22nd Florida Artificial Intelligence Research Society Conference. AAAI Press.


Communications sélectionnées

  • Prise en compte de la structure argumentale dans l’enseignement des clitiques datifs du français. Communication donnée au colloque FLE 2016 (4e colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère). Puerto Rico. 25 Février 2016. Avec Louisette Emirkanian et Leslie Redmond.
  • Linguistic performance of French L2 learners in two contexts. Communication donnée à la conference annuelle de l’AAAL. Orlando. 9-12 Avril 2016.
  • CMC and FTF Oral Communication for French L2 Learners. Communication donnée au colloque du CALICO. Michigan (É.-U.). 10-14 mai 2016.
  • Intégrer la communication médiée par ordinateur dans des cours universitaires de français langue seconde. Communication donnée au International Conference on Second-Language Pedagogies. Wilfrid Laurier University, Waterloo, Ontario. 31 janvier – 1er février 2015.
  • L’anxiété langagière chez les apprenants avancés du français langue seconde et la communication médiatisée par ordinateur. Communication donnée dans le cadre du colloque du CCERBAL, Ottawa, 24 avril 2014.
  • La communication médiatisée par ordinateur peut-elle réduire l’anxiété langagière? Communication donnée au colloque conjoint « TAL/ALAO2014 » et « Actes du discours et communication » dans le cadre du 82e congrès annuel de l’ACFAS. Université Concordia, mai 2014.
  • L'anxiété reliée à l'apprentissage des langues secondes et la communication médiatisée par ordinateur. Communication libre donnée au congrès annuel de l’ACFAS. Université Concordia, mai 2014.
  • « Acquiring argument structure in French L2: the case of ditransitive structures ». Communication donnée à la conférence internationale « ICT for Language Learning 6th edition ». Florence (Italie). 14-15 novembre. (Avec Louisette Emirkanian)
  • « Cross-linguistic influence in the acquisition of French dative clitics by English speaking adults ». Communication donnée à la 32e édition du Second Language Research Forum (SLRF 2013). Utah (É.-U.). 31 octobre – 2 novembre. (Avec Louisette Emirkanian)
  • « Synchronous computer-mediated communication and task design in Fench L2 oral communication courses ». Communication donnée à la conférence WorldCALL 2013. Glasgow, Grande Bretagne. 10-13 Juillet.
  • « Acquisition des clitiques datifs du français par des apprenants anglophones : le cas des constructions ditransitives ». Communication donnée au IIIe Forum mondial des centres de langues de l’enseignement supérieur HÉRACLES. Sherbroooke, 12-14 juin. (Avec Louisette Emirkanian)
  • « La communication orale médiatisée par ordinateur en français langue seconde ». Communication donnée au congrès annuel de l’ACLA. Victoria (Colombie Britannique). 3-5 juin. (Avec Davy Bigot)
  • « Enseigner la communication orale médiatisée par Skype en FLS ». Communication donnée au 33e congrès de L’association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS). 3 mai, à l’Hôtel Sheraton, Laval (Québec).
  • « Enseigner la communication orale médiatisée par ordinateur ». Communication donnée au colloque « Langues et technologies : chercheurs, praticiens et gestionnaires se donnent rendez-vous (Colloque Secteur langagier et technologie, édition 2013) » organisé dans le cadre du 81e congrès de l’ACFAS. Québec, 9 mai.
  • Jebali, A. 2012. « Computer Mediated Oral Communication for French L2 Learners ». Communication virtuelle à la conférence internationale ICT for Language Learning (5th edition). Florence, Italie, 15 - 16 Novembre.
  • Biskri, I. et Adel Jebali. 2012. « Les marqueurs d’argument en arabe : vers une analyse au moyen d’une Grammaire Catégorielle ». International Interdisciplinary Colloquium Communication and Discourse. Natal, Brésil.
  • Jebali, A. et Davy Bigot. 2012. « Dépasser les limites de la communication orale traditionnelle en français langue seconde ». Communication donnée dans le cadre de The Society for Teaching and Learning in Higher Education’s 32nd Annual International Conference on "Learning without boundaries? Apprentissage sans limites?". Du 19 au 22 juin, Montréal.
  • Jebali, A. et Davy Bigot. 2012. « La communication orale médiatisée par Skype en FLS ». Communication donnée dans le cadre du colloque international de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) et son centre de recherche le CCERBAL Pratiques innovantes en apprentissage des langues assisté par ordinateur. Ottawa, 26 et 27 avril.
  • Jebali, A. et Paula Bouffard. 2011. « Évaluation d’un outil de rédaction assistée par ordinateur : Antidote et l’accord ». Communication au colloque Traitement automatique des langues, analyses et applications organisé dans le cadre du 79e congrès annuel de l’ACFAS. 12 mai.
  • Bouffard, P. et Adel Jebali. 2011. « Antidote, un remède à l’accord du participe passé en français langue seconde? » Communication au colloque international le participe passé entre accords et désaccords, Université d’Opole (Pologne), 16 et 17 juin.
  • Bigot, D. et Adel Jebali. 2011. « Du français standard au vernaculaire en classe de FLS au Québec ». Communication dans le cadre du colloque de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), Ottawa, du 28 au 29 avril 2011.
  • Jebali, A. et Davy Bigot. 2011. « L’enseignement des clitiques en classe de FLS au Québec : enjeux théoriques et pratiques ».
  • Communication au Symposium sur la pédagogie en langue seconde, la formation des enseignant/es et la mise en place du cadre commun de référence et du portfolio. Congrès annuel de l’ACLA. Fredericton (NB).
  • Jebali, A. 2010. « Apports de la syntaxe et du TAL aux TICE : la question de l’ordre des clitiques du français comme exemple ». Communication au 78e congrès annuel de l’ACFAS. Montréal, 10-14 mai 2010.
  • Jebali, A. 2010. « L’acquisition de l’ordre des clitiques du français par des apprenants allophones au Québec et la question de la variation : une approche didactique et son exploitation en TICE ». Communication au colloque « Les français d’ici ». 78e congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, mai 2010.
  • Biskri, I, Emirkanian L. et Adel Jebali. 2010. « La coordination et les marqueurs de sujet de l’arabe dans le cadre des GCCA ». Communication au colloque « Traitement automatique des langues naturelles, analyses et applications », organisé dans le cadre du 78e congrès annuel de l’ACFAS, Université de Montréal, mai 2010.
  • Biskri, I., Emirkanian L. et Adel Jebali. 2010. « Coordination of Standard Arabic Subject Markers: Implementing the Agreement Asymmetries in the ACCG Framework ». Communication dans le cadre de la 23rd International Florida Artificial Intelligence Research Society (FLAIRS) Conference. Daytona Beach, Floride, États-Unis. Mai 2010.
  • Jebali, A. 2009. « L’ordre des clitiques du français entre syntaxe, TAL et TICE : quelques réflexions ». Communication dans le cadre du 13e Atelier bilingue de linguistique théorique ABLT/BWTL, Université McGill, 5-6 décembre 2009.
  • Jebali, A. 2009. « La variation linguistique et les asymétries de l'accord : l'arabe standard et l'arabe dialectal ». Communication donnée dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne de Linguistique Appliquée (ACLA) en conjonction avec le congrès des sciences humaines, Ottawa. Mai 2009.
  • Jebali, A. 2009. « La modélisation des marqueurs de sujet de l’arabe standard avec l’outil LKB : les possibilités et les limites ». Communication donnée au colloque Multilinguisme et traitement automatique des langues dans le cadre du 77e congrès annuel de l’ACFAS, Ottawa, 11 mai 2009.
  • Jebali, A. 2009. « The Implementation of Arabic Subject Markers in the LKB system ». Communication donnée au 22nd International Florida Artificial Intelligence Research Society (FLAIRS) Conference. Sanibel Island, Floride, États-Unis d'Amérique, du 19 au 21 mai 2009.
  • Jebali, A. 2009 . « Arabic argument markers ». Communication donnée dans le cadre de The North American Conference on Afroasiatic Linguistics (NACAL) 37, Albuquerque, NM, États-Unis d'Amérique, du 13 au 15 mars 2009.
  • Jebali, A. 2008. « La modélisation et l'implémentation des marqueurs d'arguments de l'arabe standard dans le cadre la théorie HPSG ». Communication au 32e colloque annuel de l'Association de linguistique des provinces atlantiques, Halifax, Nouvelle-Écosse. Les 14 et 15 novembre 2008.
  • Jebali, A. 2007. « Sommes-nous d'accord ou en désaccord? Les asymétries de l'accord revisitées ». Communication donnée au 75e congrès de l'ACFAS. Trois-Rivières, mai 2007.

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