Skip to main content
Student profile

Nicolas Ranellucci-Tremblay

Painting and Drawing

Dans ma démarche, j’interroge à travers la fabrication de récits visuels les rapports de coexistence entre les humains et les objets du quotidien, afin de saisir leur essence et d’imaginer leur potentielle transformation. Bien que la peinture occupe une place centrale dans ma pratique (elle incarne, par sa matérialité, l’espace de flottement entre le réel et l’imaginaire), l’emploi d’autres médiums tels l’installation, le collage et la photographie me permettent d’étayer ma réflexion sur les territoires de l’intime et de jouer avec ses possibles variations. En explorant les paysages imaginaires qui nous habitent et que nous habitons, je cherche à créer des tensions entre les différentes pratiques et à produire des couches de lecture aussi complexes et variées que les rapports que nous entretenons à notre propre existence.

Ainsi, mes peintures sont autant d’exercices de réappropriation du monde où l’objectif est d’ouvrir la voie vers un ailleurs habitable afin que le spectateur se retrouve devant quelque chose de reconnaissable qui lui parle de qui nous sommes à titre d'humain, d'où nous venons, de cette part d'émerveillement qui se perd parfois dans le mouvement de la vie courante ; un monde où une maison est certes une maison, une chaise une chaise, mais où la maison et la chaise sont aussi des entités inclassables, des terrains de jeux, des mondes dans le monde.

Né en 1983, Nicolas Ranellucci vit et travaille à Montréal (Tio'tia:ke). Détenteur d’un certificat en arts plastiques ainsi que d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, il effectue présentement une maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia. En 2010, il remporte la bourse d’excellence en peinture de la Fondation Mc Abbie puis, en 2012, il figure parmi les finalistes au Concours de peintures canadiennes de la RBC. Depuis, il est récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada ainsi que du Conseils des Arts et des Lettres du Québec. De 2014 à 2023, Nicolas Ranellucci expose son travail partout au Québec, dans divers centres d’artistes et Maisons de la culture. Ses projets ont notamment été présentés à AXENÉO 7 (2014), Galerie McClure (2016), La Tohu (2017), Galerie d’art d’Outremont (2019), Caravansérail (2020) et Langage Plus (2021). En octobre 2023, il est commissaire de Comme un bruit de métal, exposition en cours à Projet Casa. Les deux soleils est son premier livre d’artiste.

Nicolas Ranellucci-Tremblay
Nicolas Ranellucci-Tremblay
Back to top

© Concordia University