Skip to main content

Nanoscience et nanotechnologie
(MSc, MASc)

Type de programme
Recherche
Campus principal
Loyola (LOY)
Durée
2 years
Credits
45 crédits
Trimestre de début
Automne

Présentation

La maîtrise ès sciences/maîtrise ès sciences appliquées (MSc/MASc) en nanoscience et nanotechnologie initie les étudiantes et étudiants à un large éventail de théories et de connaissances pratiques nécessaires à la réussite dans ce domaine de pointe hautement interdisciplinaire.

La nanoscience et la nanotechnologie examinent la science et les capacités technologiques des matériaux et des dispositifs à l’échelle nanométrique. La recherche-développement dans ce domaine touche tant la science physique fondamentale des matériaux que les implications biologiques et environnementales, en passant par le développement technologique et la conception de dispositifs. Parmi les sujets abordés figurent les matériaux quantiques, les nanoconstructions aux fins d’applications médicales, le nanogénie chimique, les systèmes nanomécaniques, les films minces intelligents et les circuits biologiques.

Travaillant en équipes interdisciplinaires, les étudiants développeront un robuste profil de recherche et acquerront des compétences prisées dans le secteur émergent des matériaux avancés.

Structure du programme

Degree Requirements

Fully-qualified candidates are required to complete a minimum of 45 credits.

These requirements satisfy the general degree requirements for the Chemistry MSc and the Physics MSc and the Master of/Magistrate in Applied Science (MASc) offered by the Gina Cody School of Engineering and Computer Science.

Nanoscience and Nanotechnology MSc/MASc (45 credits)

6

credits of Core Courses:

NANO 610 Principles of Nanoscience and Nanotechnology (6.00)

This course must be completed in the first term after entry.

6credits minimum of Coursework, with two courses chosen from the Nanoscience Course List and the Nanotechnology Course List. Upon approval of the thesis advisory committee, one course may be replaced with an appropriate 600-level course from the student’s home department.
33

credits chosen from one of the following:

CHEM 655 Master’s Research and Thesis (33.00)
PHYS 790 Master’s Research and Thesis (33.00)
ENGR 8901 Master of Applied Science Research and Thesis (29.00)

If necessary and upon approval of the thesis advisory committee, the student will take additional courses to complete the program’s required minimum of 45 credits.

Nanoscience Course List

CHEM 651 Nanochemistry (3.00)
CHEM 652 Nanomaterials Characterization (3.00)
PHYS 636 Condensed Matter Physics I (3.00)
PHYS 679 Selected Topics in Applied Physics (3.00)

Nanotechnology Course List

CIVI 6681 Environmental Nanotechnology (4.00)
ELEC 6241 VLSI Process Technology (4.00)
ELEC 6281 Principles of Solid State Nanodevices (4.00)
MECH 6491 Engineering Metrology and Measurement Systems (4.00)

Conditions d'admission

(en anglais seulement)

Admission Requirements

  • Bachelor's degree with high academic standing in physics, chemistry, biochemistry or a related science discipline; or in engineering.
  • Applicants are considered by the Nanoscience and Nanotechnology Admission Committee. Students must indicate through which of the participating departments they wish to have their application reviewed.
  • The program is open to full-time students only.
  • Proficiency in English. Applicants whose primary language is not English must demonstrate that their knowledge of English is sufficient to pursue graduate studies in their chosen field. Please refer to the English language proficiency page for further information on requirements and exemptions.

Processus d'admission

Dates limites

AUTOMNE

Chimie: 1 février (étudiants internationaux), 1 juin (résidents canadiens)
Physique: 1 mars (toutes les personnes candidates)
Génie: 1 juin (toutes les personnes candidates)

HIVER

Génie: 1 octobre (toutes les personnes candidates)

ÉTÉ

Génie: 1 février (toutes les personnes candidates)

La priorité sera donnée aux demandes d’admissions complètes et soumises par la date limite. Dans certains cas, les programmes peuvent continuer à accepter les candidatures après la date limite de dépôt.

Étudiants internationaux: En raison des délais requis pour remplir les formalités d’entrée au Canada et au Québec, les étudiants internationaux sont fortement encouragés à présenter une demande d’admission et soumettre les pièces requises avant la date limite de dépôt.

Coût et financement

Frais de scolarité

Les frais de scolarité du programme peuvent varier selon plusieurs facteurs clés comme votre statut d'étudiant. Estimez ces coûts selon les situations les plus fréquentes.

Bourses

Les bourses sont généralement disponibles pour les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse. Concordia offre du financement compétitif sous forme de bourses, de postes d’auxiliaires d’enseignement et d'assistants de recherche. Ce soutien financier est offert au moment de l'admission à la plupart des étudiants pour leur permettre de se concentrer sur leur recherche et études. Les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse sont automatiquement considérés pour toutes les bourses d'études supérieures lorsqu'ils postulent à Concordia, à condition qu'ils répondent aux critères d'admissibilité. Aucune demande distincte n'est requise.

Les gouvernements du Québec et du Canada offrent des bourses d'études supérieures compétitives. Nous vous encourageons à postuler pour ces bourses en même temps que vous préparez votre candidature.

Personnes étudiantes de l’extérieur de la province

Obtenez jusqu’à 9 251 $ en financement spécial pour les programmes de maîtrise avec mémoire. Détails

Autres programmes d'intérêt

Chimie (MSc)

Un corps professoral de renommée internationale vous aidera à atteindre vos objectifs de recherche, et vous aurez accès à des centres de recherche spécialisés et à des installations de pointe.

Département

Faculté

Physique (MSc)

Tissez des liens étroits avec nos chercheuses et chercheurs se spécialisant dans la physique théorique et expérimentale de la matière condensée – notamment les matériaux quantiques et les nanomatériaux –, la physique biomédicale appliquée aux êtres humains, la biophysique moléculaire, la physique théorique des particules, l’optique des lasers et la photonique, la modélisation moléculaire et la physique computationnelle.

Département

Faculté

Génie électrique et informatique (MASc)

Menez vos recherches en génie électrique et informatique dans des centres de recherche et des laboratoires reconnus pour les télécommunications, le traitement des signaux, les systèmes de contrôle et la robotique, les systèmes de puissance et les énergies renouvelables.

Département

Faculté

© Université Concordia