Skip to main content

Génie industriel (MASc)

Type de programme
Recherche
Campus principal
Sir-George-Williams (SGW)
Durée
2 years
Credits
45 crédits
Trimestre de début
Automne, Hiver, Été

Présentation

La maîtrise ès sciences appliquées en génie industriel est un programme avec mémoire conçu pour approfondir les connaissances acquises au premier cycle dans certains domaines et initier les étudiantes et étudiants aux méthodes de recherche de la discipline. Vous aurez ainsi accès à des laboratoires de pointe et à des centres de recherche établis au sein d’un département qui favorise la recherche-développement interdisciplinaire sur la régulation industrielle, la conception de véhicules assistée par ordinateur, les matériaux composites et la dynamique numérique des fluides. Notre département se trouve à l’avant-garde de la recherche et des études supérieures au Canada. Le programme combine des travaux de cours pratiques avec un mémoire de recherche vous permettant de vous concentrer sur le sujet de votre choix. Il est recommandé aux étudiants qui préfèrent un profil axé sur les cours de consulter plutôt la description du programme de maîtrise en génie (M. Ing.).

Structure du programme

Degree Requirements

The requirements described here are in addition to the general degree requirements for the Master/Magisteriate in Applied Science (MASc).

Fully-qualified candidates are required to complete a minimum of 45 credits.

Please see the Engineering Courses page for course descriptions and prerequisites.

Industrial Engineering MASc (45 credits)

16credits minimum chosen from the Gina Cody School of Engineering and Computer Science Courses section, approved by the student’s supervisor and either the Graduate Program Director or the Chair of the Department.
29

credits:

ENGR 8901 Master of Applied Science Research and Thesis (29.00)

Conditions d'admission

(en anglais seulement)

Admission Requirements

  • Bachelor’s degree in engineering or equivalent with high standing.

Proficiency in English

Proficiency in English. Applicants whose primary language is not English must demonstrate that their knowledge of English is sufficient to pursue graduate studies in their chosen field. Please refer to the English language proficiency page for further information on requirements and exemptions.

Processus d'admission

Dates limites

Toutes les personnes candidates : citoyens canadiens / étudiants internationaux / résidents permanents 

AUTOMNE

1 juin (toutes les personnes candidates)

HIVER

1 octobre (toutes les personnes candidates)

ÉTÉ

1 février (toutes les personnes candidates)

La priorité sera donnée aux demandes d’admissions complètes et soumises par la date limite. Dans certains cas, les programmes peuvent continuer à accepter les candidatures après la date limite de dépôt.

Étudiants internationaux: En raison des délais requis pour remplir les formalités d’entrée au Canada et au Québec, les étudiants internationaux sont fortement encouragés à présenter une demande d’admission et soumettre les pièces requises avant la date limite de dépôt.

Coût et financement

Frais de scolarité

Les frais de scolarité du programme peuvent varier selon plusieurs facteurs clés comme votre statut d'étudiant. Estimez ces coûts selon les situations les plus fréquentes.

Bourses

Les bourses sont généralement disponibles pour les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse. Concordia offre du financement compétitif sous forme de bourses, de postes d’auxiliaires d’enseignement et d'assistants de recherche. Ce soutien financier est offert au moment de l'admission à la plupart des étudiants pour leur permettre de se concentrer sur leur recherche et études. Les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse sont automatiquement considérés pour toutes les bourses d'études supérieures lorsqu'ils postulent à Concordia, à condition qu'ils répondent aux critères d'admissibilité. Aucune demande distincte n'est requise.

Les gouvernements du Québec et du Canada offrent des bourses d'études supérieures compétitives. Nous vous encourageons à postuler pour ces bourses en même temps que vous préparez votre candidature.

Autres programmes d'intérêt

Génie industriel (MEng)

Développez votre savoir en tant qu'ingénieur et poursuivez des travaux interdisciplinaires sur la régulation industrielle, la conception de véhicules assistée par ordinateur, les matériaux composites ou la dynamique numérique des fluides.

Département

Faculté

© Université Concordia