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Mise à jour budgétaire

Information sur l’état actuel de la situation budgétaire de l’Université Concordia

Aperçu

Concordia met en œuvre des plans pour redresser sa difficile situation financière. Au cours de l’exercice 2023-2024, l’Université a adopté un certain nombre de mesures de réduction des coûts, comme le gel de l’embauche. Nous avons également sollicité la réflexion objective et la pensée créative des membres de la communauté afin de nous aider à opérer une réduction de 7,8 pour cent du budget global de Concordia.

En conséquence, l’Université prévoit atteindre sa cible et maintenir un déficit se situant entre 32 millions et 35 millions de dollars pour l’exercice 2023-2024.

L’Université prévoit actuellement un déficit de plus de 35 millions de dollars pour l’exercice 2024-2025, le déficit maximal admissible en vertu du plan de redressement approuvé par le conseil d’administration et soumis au ministère de l’Enseignement supérieur.

Messages à la communauté de Concordia

Foire aux questions

L’Université Concordia a actuellement d’importants défis financiers à résoudre. En dépit de ses efforts pour limiter ses déficits, l’Université prévoit un déficit de plus de 35 millions de dollars pour l’exercice 2024-2025.

Plusieurs facteurs expliquent la situation financière de l’Université, notamment une baisse du nombre de demandes d’admission, des changements dans les politiques gouvernementales touchant les droits de scolarité et l’augmentation des coûts de fonctionnement, ce qui comprend les salaires et les dépenses liées à l’inflation.

Le récent budget annoncé par le gouvernement du Québec ne prévoit aucun nouveau financement pour les universités. La décision du gouvernement met une pression supplémentaire sur la situation financière de Concordia.

Au cours des prochaines semaines, l’Université apprendra par l’entremise des Règles budgétaires comment le ministère de l’Enseignement supérieur entend répartir son budget de 2024-2025 et l’incidence de cette répartition pour Concordia.

L’Université a procédé à un gel de l’embauche et a demandé à ses différents départements et secteurs de trouver des moyens de réduire leurs budgets de manière objective et créative. L’Université explore également des projets rentables et examine ses dépenses dans tous les secteurs.

Le plan de redressement qui a été approuvé pour l’Université prévoit un déficit maximal de 34,5 millions de dollars pour l’exercice 2024-2025. L’Université doit trouver d’autres possibilités d’économies et de revenus pour s’assurer que le budget est conforme au plan de redressement approuvé par le conseil d’administration et soumis au ministère de l’Enseignement supérieur.

Atteindre notre cible en matière de déficit pour l’exercice 2024-2025 exigera un effort concerté de la part de tous les secteurs de l’Université.

Concordia met en œuvre diverses stratégies pour réaliser des économies et accroître ses revenus. En voici quelques-unes :

  • améliorer les taux d’admission et de rétention des étudiants;
  • établir des partenariats en vue d’étoffer notre offre de microprogrammes et de formations;
  • revoir les tarifs des services auxiliaires;
  • maintenir le gel de l’embauche, et;
  • entreprendre un examen complet des activités et des programmes.

Au cours des six à douze prochains mois, l’Université devra élaborer un plan d’activités tourné vers l’avenir qui tient compte de la réalité en mutation. À cette fin, on demandera de nouveau aux membres de la communauté universitaire de soumettre leurs meilleures idées et de faire appel à leur pensée créative.

En coordonnant les efforts et les forces de sa communauté, l’Université Concordia surmontera ces obstacles et en ressortira encore plus forte.

Le régime de retraite de Concordia est une entité juridique distincte qui ne sera pas touchée par les mesures de réduction des coûts.

Les effectifs étudiants dépendent à la fois du recrutement (attirer de nouveaux étudiants à Concordia) et de la rétention (s’assurer que les étudiants actuellement inscrits demeurent dans leur programme). Concordia revoit périodiquement ses stratégies de recrutement au premier cycle afin d’élaborer des plans appropriés. De même, l’Université continue de travailler en étroite collaboration avec les départements et les facultés afin de s’assurer que les personnes étudiantes sont bien soutenues dans leurs programmes et leurs études.

L’adoption de mesures de compression des coûts incombera à chaque chef de secteur, que ce soit au sein d’une unité administrative ou pédagogique. Une supervision globale sera assurée par le groupe de travail sur l’examen du budget.

Les directions des facultés travailleront à l’examen des programmes avec les départements. Le secteur pédagogique dans son ensemble participera à une réflexion collective sur la meilleure façon de structurer les programmes pour qu’ils répondent aux attentes de notre effectif étudiant ainsi qu’aux besoins du marché et de la société.

Oui. L’examen des dépenses qui ne relèvent pas de programmes et de nature administrative sera réalisé par les chefs de secteur.

Tous les services seront examinés afin de repérer des possibilités d’économie. Le seul programme qui ne sera pas examiné est la caisse de retraite. En effet, Concordia préservera son régime de retraite à prestations déterminées.

L’Université ne prévoit actuellement pas mettre à pied du personnel. Cependant, le gel d’embauche pour les membres du personnel restera en place pour l’exercice 2024-25.

Concordia continuera à chercher des solutions pour atteindre la réduction de son déficit.

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