Skip to main content

Budget de fonctionnement
2018-2019

Loyola Campus CC building

Message de Denis Cossette, chef de la direction financière

Concordia a pris un essor considérable en devenant l’université nouvelle génération du Canada, et c’est pourquoi nous jugeons important de continuer d’investir dans notre avenir.

Ainsi, le budget de fonctionnement pour l’exercice 2018-2019 réserve encore des fonds à la réalisation de projets novateurs et transformateurs soutenant nos neuf vecteurs stratégiques. Il fournit également un appui financier à nos facultés et prévoit des investissements destinés à enrichir l’expérience étudiante.

La réduction de notre déficit annuel figure au nombre de nos priorités pour 2018-2019. Nous croyons en effet qu’un budget équilibré est nécessaire à la viabilité financière à long terme de Concordia. Nous comptons présenter un budget équilibré pour l’exercice 2019-2020.

Modifications à la formule de financement

En 2018-2019, le gouvernement du Québec apportera des modifications à la formule de financement des établissements du réseau universitaire québécois.

Ces changements auront une incidence sur la subvention de fonctionnement que reçoit Concordia. Cette subvention repose sur trois composantes distinctes : les activités d’enseignement, les services de soutien à l’enseignement et les services liés aux locaux.

La bonne nouvelle est que Concordia conservera sa part relative du secteur universitaire, qui est de 10 %.

Le calcul des étudiants équivalents temps complet (EETC) a aussi été modifié.

L’EETC est l’unité de mesure élémentaire qu’utilise le gouvernement dans le calcul des subventions qu’il accorde aux universités québécoises. Par exemple, un EETC correspond à un étudiant suivant 30 crédits ou à deux étudiants suivant 15 crédits chacun.

Le gouvernement applique ensuite un facteur de pondération en fonction du cycle de l’étudiant (premier cycle, cycles supérieurs ou postdoctorat) et du type de cours.

Parmi les changements introduits figure une réduction du facteur de pondération de 45 % pour les étudiants en génie du deuxième cycle.

Le gouvernement prévoit soutenir les universités les plus touchées par ce changement. Concordia bénéficiera de ce soutien.

Le gouvernement considère par ailleurs le déclin des inscriptions comme un problème à résoudre. Concordia n’a pas connu de tel déclin (nous avons en fait vu notre effectif étudiant croître de 6 % depuis deux ans), mais participera aux discussions sur un nouveau modèle financier appuyant les universités visées.

Contexte du budget 2018-2019

Depuis 2010-2011, le réseau universitaire québécois est durement touché par des compressions budgétaires. Ainsi, Concordia a subi une réduction cumulative de plus de 90 millions de dollars de son budget de fonctionnement.

Bien que le gouvernement du Québec a réinvesti en éducation, le niveau de financement de l’Université reste en deçà de ce qu’il était avant 2010.

Au fil des ans, le corps professoral et le personnel – toutes facultés et unités administratives confondues – se sont efforcés de maintenir les dépenses au plus bas tout en s’assurant d’offrir une formation de qualité et une expérience étudiante enrichie.

Nous avons également accueilli plus d’étudiants et accompli des progrès considérables dans le développement de nos neuf vecteurs stratégiques, le tout dans un contexte budgétaire très difficile.

Je tiens à remercier sincèrement les membres de notre communauté de leur soutien continu dans ces réalisations.

Nous pouvons tous tirer une grande fierté de la grande discipline financière dont Concordia a fait preuve et qui a bien servi à l’Université au fil du temps.

Le budget de l’exercice 2018-2019 maintient ce cap prometteur. Il vise en effet à assurer, d’une part, la viabilité financière à long terme de Concordia, en faisant de la réduction de notre déficit une priorité, et, d’autre part, notre avenir en tant qu’université nouvelle génération, en procédant à des investissements stratégiques.

Le chef de la direction financière,

 

Denis Cossette

 

Revenus et dépenses

  • Revenus totaux prévus pour 2017-2018 : 473,7 millions de dollars.
  • Dépenses totales prévues pour 2017-2018 : 477,6 millions de dollars.
  • Comme toutes les universités de la province, Concordia dépend de subventions du gouvernement du Québec. Ce financement représente plus de 62 % des revenus totaux du budget de fonctionnement de l’Université.
  • Les salaires et les avantages sociaux représentent 71 % de nos dépenses; 54 % de ces salaires et avantages sociaux sont consacrés à l’enseignement et à la recherche.
  • 68 % de nos ressources sont destinées à l’enseignement et à la recherche, ce qui représente une hausse de 3 % par rapport à 2008-2009.
  • Nos dépenses relatives aux terrains et aux immeubles ont diminué de 1 % de 2008-2009 à 2017-2018, période où la superficie de nos immeubles a augmenté selon une plus grande proportion.
  • Les dépenses administratives ont également diminué de 2 % durant la même période, passant de 15 % en 2008-2009 à 13 % en 2017-2018. Sur un budget de fonctionnement total de 473,7 millions de dollars, cela signifie que Concordia a réduit ses dépenses administratives de 9 millions de dollars par année, par rapport à l’exercice 2008-2009.

Disposition de récupération de droits de scolarité

  • Comme toutes les universités québécoises, Concordia doit remettre une partie des droits de scolarité qui lui sont versés par ses étudiants d’autres pays ou d’autres provinces.
  • Concordia accueille environ 10 % du nombre total d’étudiants du secteur universitaire du Québec. Cependant, notre part de la remise totale des universités au gouvernement du Québec est plus élevée que ce pourcentage.
  • En effet, notre contribution annuelle de 50 millions de dollars au gouvernement du Québec représente 18 % du montant total remis par les universités québécoises au titre de la disposition de récupération des droits de scolarité des étudiants d’autres pays ou d’autres provinces.

Bourses et aide financière

  • Depuis 2008-2009, les droits de scolarité ont augmenté de 25 %. Durant la même période, les bourses et autres formes d’aide financière soutenues par Concordia se sont accrues de 61 %.
  • Ainsi, l’Université investit 4,8 millions de dollars de plus par année dans les bourses et l’aide financière qu’elle ne le faisait en 2008-2009.

Coup d’œil sur l’avenir

  • Le déficit prévu de 3,9 millions de dollars en 2017-2018 représente une baisse de 36 % par rapport au déficit enregistré en 2016-2017 et de 58 % par rapport au déficit de 9,3 millions inscrit en 2015-2016.
  • Un budget équilibré est nécessaire à la viabilité financière à long terme de Concordia.
  • C’est pourquoi l’Université vise à équilibrer son budget d’ici deux ans.

Investissements et nouveau financement

  • Concordia demeure déterminée à soutenir la réalisation de ses neuf vecteurs stratégiques et à enrichir l’expérience étudiante.
  • Nous avons donc procédé à des réaffectations stratégiques totalisant 9,8 millions de dollars pour appuyer les stratégies et les mesures incitatives en matière de recrutement, mettre en œuvre des initiatives entourant nos vecteurs stratégiques, embaucher des étudiants postdoctoraux et soutenir les chercheurs.
  • À cette fin, les facultés affecteront 1,1 % de leur budget respectif, et les unités administratives, 2,5 %.
  • Nous sommes également en mesure d’inscrire une augmentation de 2,3 millions de dollars dans les budgets de base des facultés, de 5,1 millions dans les bourses et les services aux étudiants, et de 1 million dans le fonds d’investissement.

Droits de scolarité

  • Une augmentation de 1 600 étudiants équivalents temps complet est prévue.
  • Les droits de scolarité des étudiants québécois et étrangers dans les programmes réglementés feront l’objet d’une hausse de 2,7 % fixée par le gouvernement du Québec.
  • Les droits de scolarité des étudiants du reste du Canada et de la France feront l’objet d’une hausse 2,29 % fixée par le gouvernement du Québec.
  • Concordia augmentera de 2,7 % les droits de scolarité des étudiants étrangers qui fréquentent les programmes déréglementés, une hausse du même ordre que celle du gouvernement du Québec.

Programme de retraite volontaire

  • Les économies réalisées grâce au programme de retraite volontaire lancé en 2016-2017 ont été prises en compte dans le budget de fonctionnement.

Réforme du régime de retraite

  • Le budget de 2017-2018 prévoit des fonds pour les changements apportés au régime de retraite, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2018, conformément aux exigences du gouvernement du Québec.
  • Les cotisations versées au régime de retraite par Concordia à titre d’employeur comprennent également des sommes destinées à un fonds de stabilisation pour payer les coûts récurrents du régime.

1) Quels sont les faits saillants à retenir à propos du budget de fonctionnement de 2018-2019 de l’Université Concordia?

  • Le budget de fonctionnement de 2018-2019 prévoit des investissements stratégiques qui misent sur l’élan que nous avons créé par l’adoption de nos neuf vecteurs stratégiques. Il tient aussi compte de la croissance du financement de la recherche et de l’augmentation de notre effectif étudiant.
  • Bonne nouvelle : Concordia injectera 8 millions de dollars en nouveaux fonds et investissements au cours de l’exercice financier 2018-2019.
  • Cela comprend une augmentation de 3,9 millions de dollars du budget de base des facultés, de nouveaux investissements totalisant 2,1 millions de dollars en bourses d’études et en services étudiants, ainsi qu’un apport de 1 million de dollars pour les dépenses en immobilisations.
  • Bien que le budget de 2018-2019 prévoie un déficit de 1,9 million de dollars, nous avons réduit notre déficit de 80 % au cours des trois dernières années. Nous sommes donc en bonne voie de réaliser notre objectif de présenter un budget équilibré en 2019-2020.

2) Les années de restrictions budgétaires sont-elles derrière nous?

  • Depuis 2010-2011, Concordia – tout comme les autres universités québécoises – a connu des compressions substantielles de son budget de base.
  • Ainsi, l’Université a subi une réduction cumulative de plus de 90 millions de dollars de son budget de fonctionnement depuis 2010-2011.
  • Depuis les deux dernières années, on observe un certain réinvestissement.
  • Par ailleurs, le gouvernement a annoncé récemment qu’il apportait des modifications à la formule de financement des établissements du réseau universitaire québécois. Le nouveau modèle simplifie et met à jour la formule servant à établir les revenus des programmes.
  • Parmi ces changements, on compte une réduction de 45 % du facteur de pondération des équivalents temps plein (ETP) pour ce qui est des étudiants du 2e cycle en génie. Le gouvernement entend soutenir les universités qui seront touchées par cette mesure.
  • Cela dit, bien que ces modifications n’aient pas de répercussions néfastes sur Concordia, le budget de fonctionnement de l’Université n’est pas revenu à ce qu’il était avant l’amorce des compressions budgétaires, en 2010.

3) Concordia entend-elle augmenter les droits de scolarité?

  • Les droits de scolarité des étudiants étrangers et du Québec inscrits à des programmes réglementés sont établis par le gouvernement provincial. Le gouvernement a annoncé une augmentation de ces frais de 2,7 % en 2018-2019.
  • Le gouvernement du Québec fixe également les droits de scolarité des étudiants venant du reste du Canada, de la France et de la Belgique. En 2018-2019, ces frais augmenteront de 3,28 %.
  • Par ailleurs, Concordia augmentera de 3,28 % les droits de scolarité des étudiants étrangers qui fréquentent les programmes déréglementés, une hausse du même ordre que celle du gouvernement du Québec pour les étudiants venant du reste du Canada, de la France et de la Belgique. Cette pratique s’inscrit dans la continuité de nos budgets des années précédentes.

4) Qu’entend faire Concordia de ces revenus additionnels?

  • Comme toutes les universités québécoises, Concordia doit remettre une partie des droits de scolarité qu’elle reçoit des étudiants étrangers, des étudiants canadiens de l’extérieur de la province ainsi que des étudiants français et belges.
  • En 2018-2019, nous remettrons ainsi plus de 61 millions de dollars au gouvernement provincial.
  • Concordia continuera de faire des investissements pour bonifier l’aide financière et les bourses accordées aux étudiants.

5) Comment Concordia réduit-elle son déficit?

  • Depuis 2010-2011, nous avons pris plusieurs mesures pour réduire à long terme nos coûts administratifs.
  • Nous exerçons entre autres une gestion financière prudente et rigoureuse afin de réduire nos coûts sans compromettre notre mission d’enseignement et de recherche ni perdre l’élan créé par l’adoption de nos vecteurs stratégiques.
  • Nous avons en outre mis en œuvre un programme de départ volontaire en 2014, ainsi qu’un programme de retraite volontaire en 2016.
  • Bien que nous ayons jugé utile dans le passé d’enregistrer des déficits pour pallier les insuffisances budgétaires inattendues, nous avons été diligents à l’égard de notre objectif de revenir à un budget équilibré, comme l’illustrent certaines des mesures décrites plus haut.
  • Bien que le budget de 2018-2019 prévoie un déficit de 1,9 million de dollars, nous avons réduit notre déficit de 80 % au cours des trois dernières années.
  • Nous comptons présenter un budget équilibré pour l’exercice 2019-2020.
Retour en haut de page

© Université Concordia