Le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs a publié son rapport définitif et ses recommandations. Il s’agit d’un moment charnière dans l’histoire de l’Université, qui se dote ainsi d’une véritable feuille de route pour l’avenir. La rédaction du document a nécessité deux ans de recherche, plus d’une centaine de réunions, la formation de six sous-comités et des discussions sans précédent à l’échelle de l’Université. Adoptant une vision critique de la race, le groupe de travail a ancré son rapport dans les quatre principes fondamentaux de la Charte de Scarborough contre le racisme anti-Noir et pour l’inclusion des Noirs dans l’enseignement supérieur au Canada, publiée en 2021 : l’épanouissement des personnes noires; l’excellence inclusive; la mutualité; et la responsabilisation.
L’Université a également présenté des excuses historiques pour sa gestion inadéquate des plaintes pour racisme au sein de l’effectif étudiant et de la manifestation étudiante de 1969 à la Sir George Williams University.
« Le courage, l’engagement émotionnel, le temps et les efforts de recherche investis par la communauté noire de Concordia représentent une dette que nous aurons pour toujours envers eux. Leur contribution a été inestimable pour l’Université, qui a ainsi pu tracer une nouvelle voie et marquer un tournant dans son histoire et ses relations avec les communautés noires », a déclaré Angélique Willkie, présidente du groupe de travail et conseillère spéciale en matière d’intégration des Noirs et de savoirs noirs auprès de la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques.