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UN ENGAGEMENT NOUVELLE GÉNÉRATION

Tisser des liens communautaires porteurs

FAITS SAILLANTS

Le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs de Concordia publie son rapport définitif

Le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs a publié son rapport définitif et ses recommandations. Il s’agit d’un moment charnière dans l’histoire de l’Université, qui se dote ainsi d’une véritable feuille de route pour l’avenir. La rédaction du document a nécessité deux ans de recherche, plus d’une centaine de réunions, la formation de six sous-comités et des discussions sans précédent à l’échelle de l’Université. Adoptant une vision critique de la race, le groupe de travail a ancré son rapport dans les quatre principes fondamentaux de la Charte de Scarborough contre le racisme anti-Noir et pour l’inclusion des Noirs dans l’enseignement supérieur au Canada, publiée en 2021 : l’épanouissement des personnes noires; l’excellence inclusive; la mutualité; et la responsabilisation.

L’Université a également présenté des excuses historiques pour sa gestion inadéquate des plaintes pour racisme au sein de l’effectif étudiant et de la manifestation étudiante de 1969 à la Sir George Williams University.

« Le courage, l’engagement émotionnel, le temps et les efforts de recherche investis par la communauté noire de Concordia représentent une dette que nous aurons pour toujours envers eux. Leur contribution a été inestimable pour l’Université, qui a ainsi pu tracer une nouvelle voie et marquer un tournant dans son histoire et ses relations avec les communautés noires », a déclaré Angélique Willkie, présidente du groupe de travail et conseillère spéciale en matière d’intégration des Noirs et de savoirs noirs auprès de la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques.

Publication du rapport définitif du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs Le 28 octobre 2022 a eu lieu la publication du rapport définitif et des recommandations du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs, dirigé par Angélique Willkie (au centre).

Concordia inaugure le Carrefour de l’accessibilité

En décembre dernier, Concordia a inauguré le Carrefour de l’accessibilité, un guichet unique sur les ressources en matière d’accessibilité et d’incapacité offertes à l’Université. « L’accessibilité est une responsabilité collective », souligne Lisa White, directrice générale du Bureau de l’équité de Concordia. « Le lancement réussi du carrefour marque l’aboutissement des efforts que déploie depuis des mois le comité consultatif sur l’accessibilité, présidé par Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité au Bureau de l’équité. Je salue l’excellent travail du comité ainsi que le soutien indéfectible de la haute direction pour mener à bien cette initiative primordiale », poursuit-elle.

Outre d’offrir aux membres de la communauté universitaire de l’information sur la planification d’activités accessibles, la gestion des installations, les ressources facilitant l’enseignement, entre autres sujets, le carrefour place au premier plan la Politique sur l’accessibilité et les mesures d’adaptation pour les étudiants et les employés.

Une initiative axée sur l’autonomisation de communautés autochtones et racisées

Un projet mené par l’Université Concordia s’attaque aux formes systémiques de discrimination auxquelles font face divers groupes de personnes noires, autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) et de couleur. Basé à Montréal, Chicoutimi, Québec et Edmonton, en Alberta, le projet Pédagogie sociale innovante pour redonner du pouvoir aux communautés autochtones et réduire les biais associés au genre et à la race (PSI) constitue la plus récente initiative chapeautée par le projet SOMEONE.

Dirigé par Vivek Venkatesh, professeur en pratiques inclusives en arts visuels, le projet SOMEONE s’inscrit dans le volet pédagogique de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent et s’emploie « à sensibiliser la population, à créer des espaces pour les dialogues pluralistes ainsi qu’à combattre la discrimination et la haine en ligne ».

Photo de Imge Ozugergin

Imge Ozugergin

Pleins feux sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans les STIM

Imge Ozugergin (M. Sc. 2019) s’est donné comme mission de trouver des façons d’attirer plus de jeunes de tous les horizons vers une carrière en sciences. Tout en poursuivant son doctorat en biologie afin de mieux comprendre la régulation de la cytocinèse, l’étudiante explore diverses manières d’encourager ses semblables issus de différents milieux à suivre ses traces. « Plus la diversité est grande, mieux c’est », affirme-t-elle.

Imge Ozugergin a récemment participé à une table ronde lors du colloque annuel de l’American Society for Cell Biology. « Plus j’investis d’efforts en sciences ailleurs qu’au laboratoire, plus cela me donne envie de travailler dans le milieu scientifique. C’est comme une boucle de rétroaction positive. ».

Premier service de vente et de location d’œuvres de diplômés en beaux-arts au Canada

En mai dernier, Concordia a inauguré la Collection Art Volte, un service de vente et de location mettant en vedette les œuvres de récents diplômés et diplômées de la Faculté des beaux-arts. Cette initiative sans but lucratif a pour vocation d’aider les artistes à lancer leur carrière et de les appuyer tandis qu’ils font leur entrée dans un environnement professionnel compétitif.

Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts, souligne que la Collection Art Volte est unique au Canada. « Aucune autre université n’offre un tel tremplin à ses diplômés en beaux-arts », affirme-t-elle.

End of the world par Dayna Danger End of the world (« fin du monde »), 2018, par Dayna Danger, fait partie des œuvres d’art rendues accessibles grâce à la collection Art Volte de Concordia.

L’École Gina-Cody célèbre l’EDI : nouvelles bourse et subvention de recherche

Trois membres de la communauté de l’École de génie et d'informatique Gina-Cody ont été récompensées pour leur détermination à faire avancer l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) par la sensibilisation, la recherche et l’enseignement. Riya Dutta, étudiante aux cycles supérieurs en génie logiciel; Mirjam Fines-Neuschild, chercheuse postdoctorale Horizon à Concordia; et Carole El Ayoubi, chargée de cours principale au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial, sont les premières bénéficiaires de la bourse et de la subvention de recherche Équité, diversité et inclusion de l’école.

Photo de Riya Dutta Riya Dutta
Photo de Carole El-Ayoubi Carole El-Ayoubi
Photo de Mirjam Fines-Neuschild Mirjam Fines-Neuschild

Des Concordiens et leurs partenaires autochtones présentent leur film à la COP 15

Sous la direction d’Aphrodite Salas, professeure adjointe de journalisme, et sous celle de leurs partenaires autochtones, deux étudiants en journalisme – Kaaria Quash (Dipl. 2e cycle 2018) et Luca Caruso‑Moro – ont présenté leur travail à la 27e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27), à Charm el‑Cheik en Égypte, en novembre dernier, et dans le cadre de la 15e Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP 15), à Montréal, en décembre.

Intitulé Innavik: Leading the way to a clean energy future, le documentaire raconte la construction de la première installation hydroélectrique dans l’Arctique québécois et se penche sur l’abandon, par la petite communauté d’Inukjuak, du dangereux carburant qu’est le diesel, après des décennies de dépendance.

Deux personnes vêtues de vestes réfléchissantes utilisent du matériel de mesure dans le Grand Nord.
Des Concordiens et leurs partenaires autochtones présentent leur film à la COP 15.

Le Bureau de l’engagement communautaire participe à une initiative dans des établissements scolaires autochtones

Le Bureau de l’engagement communautaire de Concordia s’est associé au Musée McCord de Montréal et à l’initiative numérique autochtone UHU labos nomades pour mettre sur pied un nouveau projet éducatif avec de jeunes Autochtones. L’initiative UMITEMIEU est axée sur l’introduction à la photogrammétrie numérique – l’extraction d’informations 3D de photographies – et la création de collections éducatives virtuelles par cinq communautés autochtones au Québec et qui leur sont destinées.

Au cœur du projet figuraient des ateliers visant à permettre aux jeunes de différentes régions d’interagir avec les objets physiques et virtuels, tout en découvrant la photogrammétrie.

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