Skip to main content

DISTINCTIONS

RÉUSSITES ÉTUDIANTES

Trois personnes étudiant au premier cycle à Concordia ont remporté des médailles lors des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing en 2022 : Pascal Dion (finance) a décroché l’or en patinage de vitesse courte piste, lors du relais 5 000 m masculin; l’athlète paralympique Anton Jacobs-Webb (génie mécanique) a gagné la médaille d’argent en tant que membre de l’équipe canadienne masculine de parahockey sur glace; et Marion Thénault (génie aérospatial) a remporté la médaille de bronze en saut par équipe mixte en ski acrobatique.

Sage Duquette est le premier étudiant de Concordia à recevoir une bourse McCall MacBain, qui permet aux lauréats de poursuivre des études entièrement financées à l’Université McGill en vue d’obtenir une maîtrise ou un diplôme professionnel. Il rejoint un groupe de 20 étudiantes et étudiants choisis parmi près de 700 candidatures canadiennes.

Aiden Cyr, étudiant en affaires publiques et communautaires et analyse des politiques, s’est taillé une place parmi les quelques centaines d’étudiants de tous les coins du monde qui ont reçu la prestigieuse bourse Schwarzman. En compagnie de ses pairs, il poursuit pendant un an une maîtrise entièrement financée en affaires internationales à l’Université Tsinghua, à Beijing, en Chine.

La Northeastern Association of Graduate Schools a remis un prix à Amir Hooshiar pour sa thèse exceptionnelle dans la catégorie de l’agronomie, des sciences biologiques et des sciences de la santé, ainsi qu’à Zhikun Chen (M. Sc. A. 2020) pour son mémoire de maîtrise exceptionnel, qui comprend des notions de sciences physiques, de mathématiques et de génie. L’association est une affiliée régionale du Council of Graduate Schools. Elle rassemble des établissements d’enseignement postsecondaire de tout le nord-est du Canada et des États-Unis.

La délégation de l’École de gestion John-Molson est montée sur le podium à 11 reprises et terminé au premier rang du classement général lors de l’édition 2022 des Jeux du Commerce organisés par l’Université Laval.

Connor Church, membre de l’équipe de lutte des Stingers de Concordia, a reçu le prestigieux prix Tom Longboat, dont le but est de souligner les contributions exceptionnelles des athlètes autochtones aux sports canadiens.

Photo de Connor Church Le lutteur Connor Church a remporté le prix Tom Longboat.

Diplômé du programme d’études en intermédias du Département des arts plastiques de l’Université Concordia, Avery Mikolic-O’Rourke (B. Bx-arts 2022) s’est vu décerner cette année le prix régional pour le Québec au concours 1res Œuvres! de BMO. Ce concours célèbre la créativité des étudiantes et étudiants en arts de plus d’une centaine d’établissements postsecondaires à travers le Canada. L’installation vidéo numérique d’Avery Mikolic-O’Rourke se compose d’environ 700 séquences vidéo filmées sur une période de huit heures à partir d’un même point d’observation sur le pont Jacques-Cartier, à Montréal.

Image de l’œuvre vidéographique gagnante Avery Mikolic-O'Rourke, diplômée du B. Bx-arts, a remporté le Concours 1res Œuvres! de BMO.


Pour sa Médaille-souvenir pour la vérité et la réconciliation, la Monnaie royale canadienne a sélectionné le modèle que Jason Sikoak, étudiant en arts plastiques et en histoire, a aidé à concevoir. La médaille rend hommage aux survivantes et survivants et aux victimes des pensionnats autochtones. Originaire de la communauté inuite de Rigolet, établie à Nunatsiavut, au Labrador, Jason Sikoak, avait auparavant remporté un concours de conception d’une pièce en argent de la Monnaie royale canadienne.

Mackenzie Thornbury et Sara Matovic, étudiantes en biologie moléculaire et en psychologie respectivement et chercheuses doctorantes à l’Université Concordia, ont obtenu une bourse d’études supérieures du Canada Vanier. Mackenzie Thornbury a reçu cet honneur pour son travail sur l’ingénierie des levures et les acides organiques. Quant à Sara Matovic, ce sont ses recherches sur les expériences éprouvantes vécues durant l’enfance et leurs répercussions sur le bien-être émotionnel plus tard dans la vie qui lui ont valu la bourse. Le programme de bourses d’études Vanier du gouvernement du Canada a pour but de faire du pays un centre d’excellence mondial en recherche aux cycles supérieurs.

Commissaire, professionnelle en muséologie critique et designer, Trina Cooper-Bolam a obtenu une bourse postdoctorale Banting pour son projet postdoctoral intitulé « Storied Transformations: Decolonizing Inherited Space through Memorial Performance ». Il s’agit d’une exploration transdisciplinaire du processus de réappropriation de l’ancien pensionnat autochtone Shingwauk, à Sault Ste. Marie, en Ontario, réalisée en collaboration avec des personnes survivantes ainsi que des étudiants et étudiantes. Les bourses Banting du gouvernement du Canada ont pour but de soutenir et de promouvoir les travaux des meilleurs chercheurs et chercheuses dans leur domaine, tant au pays qu’à l’étranger.

DISTINCTIONS ATTRIBUÉES AU CORPS PROFESSORAL

Catherine Mulligan, professeure au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental, de même que le professeur Emad Shihab et le professeur agrégé Tristan Glatard, tous deux rattachés au Département d’informatique et de génie logiciel, ont été admis à la Société royale du Canada, la plus haute distinction à laquelle peuvent accéder scientifiques, artistes ainsi que chercheuses et chercheurs à l’échelle du pays.

Geneviève Cadieux, professeure agrégée au Département d’arts plastiques, a été nommée membre de l’Ordre du Canada.

Judith Woodsworth, professeure retraitée de traductologie, a reçu le prestigieux Prix littéraire du Gouverneur général 2022 dans la catégorie de la traduction du français vers l’anglais pour sa traduction du livre Histoire des Juifs du Québec de Pierre Anctil.

Angélique Willkie, professeure agrégée de danse contemporaine, s’est vu décerner le Prix de la danse de Montréal pour son spectacle solo intitulé Confession publique.

Emilio Imbriglio (B. Comm. 1980, Dipl. 2e cycle 1982) est devenu le premier fellow chef d’entreprise de l’École de gestion John-Molson.

Retour en haut de page

© Université Concordia