Que ce soit sur la rue Sainte-Catherine ou sur le boulevard De Maisonneuve, dans le Quartier Concordia situé au centre-ville de Montréal, ou sur le tronçon animé de la rue Sherbrooke, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce (NDG), la présence de Concordia est manifeste. L’Université ne fait pas qu’occuper l’espace : elle insuffle dynamisme et vitalité à la ville.
Chaque jour, des milliers d’étudiantes et étudiants envahissent les rues et les transports en commun pour se rendre en classe, dans les laboratoires, sur les terrains de sport ou à la bibliothèque. Ces personnes apportent une jeunesse, une énergie, une joie de vivre et une dimension internationale qui contribuent à faire de Montréal l’une des 10 meilleures villes étudiantes du monde.
Concordia apporte également d’autres contributions à la ville qui sont certes moins visibles, mais plus quantifiables. Selon l’Economic Impact Assessment of Concordia University, un rapport indépendant publié en décembre 2023, Concordia a généré près de deux milliards de dollars en valeur ajoutée pour les économies de Montréal et du Québec en 2022 seulement.
« Cette étude traduit en chiffres – d’ailleurs considérables – ce que nous savons depuis longtemps : les diplômés, les chercheurs et les étudiants de Concordia, ainsi que l’Université elle-même, contribuent de manière considérable et quantifiable à l’économie locale », affirme Graham Carr, recteur de l’établissement.
Le rapport répartit ces retombées dans trois grandes catégories : 925 millions de dollars en amélioration du capital humain grâce aux 179 000 diplômés qui travaillent dans la province; 301 millions de dollars grâce aux recherches menées et diffusées par Concordia; 763 millions de dollars dépensés par Concordia, sa population étudiante ainsi que les visiteurs de l’extérieur du Québec.