Simon Bacon, professeur de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée, s’est vu décerner la somme de 1,5 million de dollars sur trois ans par la Fondation de la famille Weston pour approfondir ses travaux de recherche révolutionnaires sur la santé du cerveau et l’impact des comportements et du style de vie sur les maladies chroniques.
Le Pr Bacon est titulaire de la Chaire SRAP-IRSC sur les essais cliniques comportementaux novateurs axés sur les patients et codirecteur du Centre de médecine comportementale de Montréal. Dans son projet, il s’intéressera à des personnes qui subissent une opération de chirurgie bariatrique afin de perdre du poids et à l’incidence que des changements marqués dans leur alimentation et les bactéries de leur estomac – le microbiome gastro-intestinal – peuvent avoir sur la structure et la fonction de leur cerveau.
L’objectif : établir des modèles susceptibles d’améliorer la santé cognitive et de réduire le risque de déclin cognitif. « Ne serait-il pas formidable de savoir qu’en mangeant davantage d’un aliment particulier, nous pourrions être plus perspicaces au travail ou préserver plus longtemps notre capacité à converser avec la famille? », s’interroge-t-il.